Au fil des jours ... en 2014





17 mai : calendrier liturgique



Mois de Marie

Dix-septième jour

Vase spirituel, vase honorable, priez pour nous.

Vase spirituel, vase d’honneur, ce nom vous convient spécialement, parce que le Seigneur a rempli votre âme des dons les plus précieux de son esprit ; vos pensées n’ont rien eu que de grand, vos affections rien que de saint, vos intentions rien que Dieu seul pour objet. Vous avez été comblée des dons les plus magnifiques de la nature, de la grâce et de la gloire. Mais nous, hélas ! nous ne sommes que des vases pleins de misères et de corruption ; obtenez-nous la grâce de nous remplir enfin de Dieu seul.




« Marie :

Mon fils, pour apprendre à vivre la vie de Jésus, il te faut d'abord apprendre à penser les pensées de Jésus.
Le monde pense d'une façon, et Jésus d'une façon tout opposée. Ta pensée est souvent plus près de celle du monde que de celle de Jésus.

La pensée de Jésus est consignée dans l'Evangile, et aussi dans des livres écrits par des hommes remplis de l'esprit de l'Evangile. C'est là, d'abord, qu'il te faut l'étudier.
Réserve-toi chaque jour quelques instants pour les consacrer à une lecture pieuse. Ne peux-tu trouver au moins un quart d'heure par jour, ou tout au moins cinq minutes ? Tu trouves du temps pour une foule d'autres occupations bien moins nécessaires.
Mais, si courte qu'elle doive être, n'omets jamais ta lecture quotidienne.
Détermine bien le moment où tu t'y livreras, soit au début, soit au milieu, soit à la fin de ta journée, et sois ponctuel à la commencer au moment fixé.

Au début de la lecture, demande-moi de te faire comprendre ce que Jésus va t'enseigner, et au cours de la lecture, communique-moi les réflexions qu'elle te suggère.
En lisant, pense que c'est Jésus qui te parle.
Lis respectueusement, pour faire honneur à la parole de Jésus.
Lis lentement, sans empressement, non pour satisfaire ta curiosité mais pour comprendre l'esprit de Jésus et apprendre à vivre de sa vie.
Applique la lecture à ta vie : vois ce que tu as à réformer dans tes idées et dans ta conduite, et termine ta lecture par une résolution que tu me confieras. »

Emile Neubert, marianiste (1878-1967), Mon idéal, Jésus Fils de Marie (L. III, ch. II), Editions Publiroc, Marseille, 1933.






Antonio Vivaldi : Beatus Vir (Ps. 111) RV 598
Liszt Ferenc Chamber Orchestra, Budapest & Budapest Madrigal Choir - Dir. Ferenc Szekeres
Maria Zempléni, soprano - Klara Takacs, contralto



Retour à l'agenda