Au fil des jours ... en 2011





17 mars : Saint Patrick, Evêque et Confesseur

Au calendrier traditionnel, Jeudi de la 1ère semaine de Carême - ici

et Mémoire de Saint Patrice (Patrick) (385-461) - ici

Vie de Saint Patrick, Apôtre de l’Irlande, ici

Et 1er jour de la neuvaine de l'Annonciation, par exemple ici



« Je vous conjure de ne dire jamais mal du prochain, ni rien qui tant soit peu le puisse offenser. Il ne faut pas toutefois favoriser le mal, le flatter ou le couvrir, mais parler rondement et dire franchement mal du mal, et blâmer les choses blâmables, quand l'utilité de celui de qui l'on parle le requiert ; car en cela, Dieu est glorifié. Et surtout, blâmer le vice et épargner le plus que l'on peut la personne à laquelle il est, d'autant plus que la bonté de Dieu est si grande, qu'un moment seul suffit pour impétrer (obtenir) sa grâce. Et qui pourra assurer que celui qui était hier pécheur et méchant, le soit aujourd'hui ?

Quand nous regardons les actions du prochain, voyons-les dans le biais qui est le plus doux, et quand nous ne pouvons excuser ni le fait ni l'intention de celui que, d'ailleurs, nous connaissons être bon, n'en jugeons point, mais ôtons cela de notre esprit et laissons le jugement à Dieu. Quand nous ne pouvons excuser le péché, rendons-le au moins digne de compassion, l'attribuant à la cause la plus supportable, comme à l'ignorance ou infirmité. La charité craint de rencontrer le mal, tant s'en faut qu'elle l'aille chercher. »

Saint François de Sales, Lettre à Sainte Jeanne de Chantal, 1605-08 (Lettre 508, T.XIV édition d'Annecy).

Saint Francois de Sales



Chaque année, le 17 mars, des milliers d'irlandais à travers le monde fêtent Saint Patrick qui évangélisa leur pays au Vème siècle : "Et j'allais par la Force de Dieu qui dirigeait bien ma voie."
Il est de tradition pour les chrétiens irlandais de rompre le jeûne du Carême en cette journée de fête...
Alors pour tous nos amis irlandais aujourd'hui :



Il existe une prière attribuée à Saint Patrick, connue en français sous le nom de "Canon de Saint Patrick", en anglais "The Breastplate prayer" ou "Saint Patrick's Breastplate".
Il s'agit d'une hymne chrétienne dont les paroles originales irlandaises sont attribuées à Saint Patrick, mais qui ne fut probablement rédigée qu'au VIIIème siècle. Elle est écrite dans le style des incantations druidiques pour la protection de la journée, et fait partie du "Liber Hymnorum", collection d'hymnes trouvée dans deux manuscrits à Dublin. Elle ne fut traduite en anglais qu'en 1889 par Cecil Frances Alexander, et incluse dans deux airs traditionnels irlandais, "St. Patrick and Deirdre". Elle est souvent chantée pendant les célébrations de la Saint Patrick le 17 mars, mais aussi le dimanche de la Sainte Trinité (Saint Patrick est connu pour avoir utilisé un trèfle pour expliquer l'unicité de la Trinité durant son évangélisation - trèfle devenu emblème irlandais).

Vous trouverez ici le texte complet original irlandais et sa traduction anglaise


Saint Patrick



Méditation du soir...

« Sans nos mauvaises habitudes, la tentation serait presque sans péril, car Dieu ne permet pas que nous soyons tentés au-dessus de nos forces. »

Sainte Catherine de Gênes (1447-1510).




Retour à l'agenda