Au fil des jours ... en 2016





Samedi 16 janvier 2016

St Marcel 1er, pape martyr

St Marcel 1er, pape martyr



Ce samedi 16 janvier 2016 à Paris : « L’Orient et vous, Journée du Patrimoine Oriental »

Parcours-découverte des richesse historiques, culturelles et spirituelles des 9 églises catholiques orientales de Paris et pèlerinage dans les rues de Paris.

Le samedi 16 janvier, de 10h à 17h, l’Œuvre d’Orient, avec son réseau de jeunes Antiokia, mettra le patrimoine chrétien oriental à l’honneur : journée portes ouvertes dans les 9 églises orientales catholiques de Paris, et pèlerinage pour mieux faire connaître les richesses d’un patrimoine ancestral mais toujours bien vivant.

Des objets et vêtements liturgiques seront exposés et un prêtre, un diacre ou un laïc, sera à même de présenter l’Église et de répondre aux questions des visiteurs.


télécharger le programme de la journée du Patrimoine chrétien oriental

Au cours de cette journée, Antiokia, les jeunes de l’Œuvre d’Orient propose à tous ceux qui le souhaitent un parcours-pèlerinage à travers les rues de Paris à la rencontre des chrétiens d’Orient. Ce parcours comporte 3 étapes pour découvrir 3 églises orientales. Un déjeuner sera partagé avec ce que chacun aura apporté.

- 12h : Rdv à ND de Chaldée (13-15 rue Pajol 75018 Paris) pour assister à la répétition de chants de la chorale des jeunes, puis rencontre avec les jeunes et le nouveau curé et déjeuner tous ensemble (chacun apporte quelque chose à partager)

- 14h30 : départ pour ND d’Egypte (15 rue Philippe Girard 75010 Paris) pour rencontrer le diacre Mr Pierre Boutros qui nous fera visiter l’église et découvrir la spiritualité copte

- 15h45 : départ pour Saint Julien le Pauvre (ligne 4 direct, 1 rue Saint Julien le Pauvre 75005 Paris) et rencontre de Mgr Charbel Maalouf pour visite de l’église. Rencontre des jeunes et prière finale tous ensemble, puis verre de l’amitié.

Source : L'Œuvre d'Orient.





Prière à Marie, Reine de la Paix
Prière pour la France

« O Mère céleste, Notre-Dame, vous qui avez donné à cette nation tant de gages insignes de votre prédilection, implorez pour elle votre divin Fils, ramenez-la au berceau spirituel de son antique grandeur, aidez-la à recouvrer, sous la lumineuse et douce étoile de la foi et de la vie chrétienne, sa félicité passée, à s'abreuver aux sources où elle puisait jadis cette vigueur surnaturelle, faute de laquelle les plus généreux efforts demeurent fatalement stériles, ou tout au moins bien peu féconds ; aidez-la aussi, unie à tous les gens de bien des autres peuples, à s'établir ici-bas dans la justice et dans la paix, en sorte que, de l'harmonie entre la patrie de la terre et la patrie du ciel, naisse la véritable prospérité des individus et de la société tout entière.

Mère du bon conseil, venez au secours des esprits en désarroi devant la gravité des problèmes qui se posent, des volontés déconcertées dans leur impuissance devant la grandeur des périls qui menacent.

Miroir de justice, regardez le monde où des frères, trop souvent oublieux des grands principes et des intérêts communs qui devraient les unir, s'attachent jusqu'à l'intransigeance aux opinions secondaires qui les divisent, regardez les pauvres déshérités de la vie dont les légitimes désirs s'exaspèrent au feu de l'envie et qui parfois poursuivent des revendications justes, mais par des voies que la justice réprouve, ramenez-les dans l'ordre et le calme, dans cette « tranquillitas ordinis » qui, seule, est la vraie paix !

Regina pacis ! Oh ! oui ! En ces jours où l'horizon est tout chargé de nuages qui assombrissent les coeurs les plus trempés et les plus confiants, soyez vraiment, au milieu de ce peuple qui est vôtre, la Reine de la paix ; écrasez de votre pied virginal le démon de la haine et de la discorde ; faites comprendre au monde, où tant d'âmes droites s'évertuent à édifier le temple de la paix, le secret qui, seul, assurera le succès de leurs efforts : établir au centre le trône royal de votre divin Fils et rendre hommage à sa loi sainte, en laquelle la justice et l'amour s'unissent en un chaste baiser, justicia et pax osculatae sunt (Ps 84). Et que, par vous, la France, fidèle à sa vocation, soutenue dans son action par la puissance de la prière, par la concorde dans la charité, par une ferme et indéfectible vigilance, exalte dans le monde le triomphe et le Règne du Christ, prince de la paix, Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Amen. »

Cardinal Pacelli (futur Pie XII), Cardinal légat en France, prière conclusive du discours sur la vocation de la France, 13 juillet 1937.
(In R.P. Gabriel-Marie Jacquier (1906-1942), "L'ordre social chrétien par le règne social de Marie", Le règne social de Marie, Paris, 1939.)

Regina Pacis

Université de Bonn, Allemagne (entrée sud du bâtiment principal)
(Crédit photo)





Franz Schubert (1797-1828) : Ave Maria
David Cordier, soliste



Retour à l'agenda