Au fil des jours ... en 2010





15 juillet : Saint Bonaventure (1221-1274), frère mineur, cardinal évêque d'Albano, Docteur de l'Eglise


« Seigneur très Saint, Père Tout-Puissant, Dieu éternel, par votre libéralité et celle de votre Fils, qui a souffert pour moi la passion et la mort ; par la sainteté éminente de sa Mère, par les mérites de tous les Saints, accordez-moi, pauvre pécheur et indigne de tous vos bienfaits, de n'aimer que Vous seul, d'être toujours insatiable de votre Amour, de porter constamment dans mon coeur le grand bienfait de votre passion, de reconnaître mes misères, de désirer d'être méprisé et foulé aux pieds de tous, et de ne m'affliger que d'une chose : le péché. Ainsi soit-il. »
Saint Bonaventure


Pour son hagiographie, voici une autre page, plus complète que celle proposée hier, avec notamment une magnifique prière que nous pouvons essayer de faire nôtre...

De nombreux écrits de ce Saint sont aussi accessibles en ligne ici.




Au calendrier traditionnel, on fête aujourd'hui Saint Henri II (972-1024), empereur romain-germanique, dont nous avons déjà mentionné la vie ce mardi, mais vous pourrez la retrouver, différemment présentée, ici.






Vivaldi - Sacred Choral Music - "Suscitans" "Domine Deus, rex coelestis"

Margaret Marshall et Felicity Lott (sopranos), Josè Luis Garcia (violon), English Chamber Orchestra, dir. Vittorio Negri, 1976.





Fra Angelico
Guido di Pietro, en religion Fra Giovanni, dit Fra Angelico (Le Frère des Anges) ou parfois le peintre des Anges (v. 1400 - 1455) est un peintre du Quattrocento. Religieux dominicain, il a cherché à associer les principes picturaux de la Renaissance - constructions en perspective et représentation de la figure humaine - avec les vieilles valeurs médiévales de l'art : sa fonction didactique et la valeur mystique de la lumière.





« Il est capital que tu insistes sur ce qui est la base de la sainteté et le fondement de la bonté, je veux parler de la vertu par laquelle Jésus se présente explicitement comme modèle : l'humilité (Mt 11,29). L'humilité intérieure ; plus intérieure qu'extérieure. Reconnais qui tu es véritablement : un rien, bien misérable, faible, pétri de défauts, capable de changer le bien en mal, d'abandonner le bien pour le mal, de t'attribuer le bien et de te justifier dans le mal, et par amour de ce mal, de mépriser Celui qui est le Bien suprême.
Ne te mets jamais au lit sans avoir au préalable examiné en conscience comment tu as passé ta journée. Tourne toutes tes pensées vers le Seigneur, et consacre-Lui ta personne ainsi que tous les chrétiens. Puis offre à Sa gloire le repos que tu vas prendre, sans jamais oublier ton Ange gardien, qui se tient en permanence à tes côtés. »

Saint Padre Pio de Pietrelcina (1887-1968), Ep 3,713 ; 2,277 in Buona Giornata (trad. Une Pensée, Médiaspaul 1991, p.81)

Saint Padre Pio



Et pour accompagner cette méditation du soir...






Retour à l'agenda