Au fil des jours ... en 2015





Lundi 15 juin 2015

Mémoire des Sts Guy (Vite), Modeste et Crescence, martyrs

Sts Guy (Vite), Modeste et Crescence

En certains endroits Ste Germaine de Pibrac (Cousin), vierge

Ste Germaine Cousin (de Pibrac), vierge

Calendrier liturgique et sanctoral



"Prier, c'est savoir se taire longtemps"

« La prière consiste finalement à se taire pour écouter Dieu qui nous parle et pour entendre l'Esprit-Saint qui parle en nous. Je crois important de dire que nous ne savons pas et nous ne pouvons pas prier seuls : c'est l'Esprit-Saint qui prie en nous et pour nous. Saint Paul nous dit : « L'Esprit en personne se joint à notre esprit pour attester que nous sommes enfant de Dieu. » Il poursuit : « Pareillement, l'Esprit vient au secours de notre faiblesse. Car nous ne savons que demander pour prier comme il faut. Mais l'Esprit lui-même intercède pour nous en des gémissements ineffables. Celui qui sonde les coeurs sait quel est le désir de l'Esprit-Saint » (Rm 8, 16.26).

Bien sûr, il ne fait aucun doute que les hommes doivent parler à Dieu ; mais la véritable prière laisse Dieu libre libre de venir à nous selon sa volonté. Nous devons savoir l'attendre dans le silence. Il faut durer dans le silence, dans l'abandon et dans la confiance. Prier, c'est savoir se taire longtemps ; nous sommes si souvent sourds, distraits par nos paroles... Hélas, il n'est pas évident que nous sachions écouter l'Esprit-Saint qui prie en nous. Plus nous persévérons dans le silence, plus nous aurons la chance d'écouter le murmure de Dieu. Souvenons-nous que le prophète Elie est resté longtemps caché dans une grotte avant d'entendre le doux murmure du Ciel. Oui, je le redis, la prière consiste d'abord à rester longtemps silencieux. Il nous faut souvent nous blottir auprès de la Vierge du silence pour lui demander de nous obtenir la grâce du silence de l'amour et de la virginité intérieure, c'est-à-dire une pureté de coeur et une disponibilité à l'écoute qui bannit toute présence qui n'est pas celle de Dieu. L'Esprit-Saint est en nous, mais nous sommes souvent remplis d'orchestres qui couvrent sa voix... »

« Dieu ne se communique jamais pleinement qu'à un coeur qui ressemblerait à la lumière pure d'un matin d'été fort de belles promesses. »

Cardinal Robert Sarah, Dieu ou rien - Entretien sur la foi (ch. VII), Fayard, 2015.






Хвалите Имя Господне (И. Смирнов) : "Louez le nom du Seigneur" (Smirnov)
Chœur du couvent de Saint-Nicolas, Kaliningrad



Retour à l'agenda