Au fil des jours ... en 2014





15 avril : Semaine Sainte - Mardi Saint

Introït du Mardi Saint



Capella Gregoriana, Wiligelmo

Ant. ad Introitum. Gal. 6, 14.
Nos autem gloriári oportet in Cruce Dómini nostri Iesu Christi : in quo est salus, vita et resurréctio nostra : per quem salváti et liberáti sumus.
Pour nous, il faut nous glorifier dans la croix de Notre-Seigneur Jésus-Christ ; c’est en lui qu’est notre salut, notre vie et notre résurrection ; c’est par lui que nous avons été sauvés et délivrés.

Ps. 66, 2.
Deus misereátur nostri, et benedícat nobis : illúminet vultum suum super nos, et misereátur nostri.
Que Dieu ait pitié de nous et nous bénisse ; qu’il fasse briller son visage sur nous et qu’il ait pitié de nous.

calendrier liturgique



« La sainteté n'est pas autre chose que la vie de Jésus-Christ dans l'homme, qu'elle transforme et divinise, pour ainsi dire, par avance, le faisant paraître ce qu'il sera un jour, alors que le Sauveur viendra dans sa gloire, et que, le voyant tel qu'il est, sans nuage et sans ombre, nous serons transformés en sa ressemblance, de clarté en clarté, comme par l'Esprit de Dieu (2 Cor III).
Le saint porte Jésus-Christ en lui, non seulement dans son âme, mais dans son corps. Jésus-Christ respire dans ses pensées, dans ses sentiments, dans ses actes, et jusque dans l'air de son visage, qui reproduit, autant qu'il est possible à la physionomie humaine, la dignité, la grâce et l'amabilité du Sauveur ; en sorte que la personne tout entière du saint devient comme un cristal bien net et bien pur, derrière lequel on voit transparaître la grande et divine figure du Christ, notre Seigneur bien-aimé... C'est le rayonnement de la grâce ; c'est la fusion intime de l'ordre surnaturel et de l'ordre naturel ; c'est la transparence de la divinité, se faisant jour à travers les voiles du corps... En voyant le saint, c'est-à-dire le vrai disciple du Christ, qui s'est laissé revêtir de Jésus, on se rappelle cet éloge que M. Olier a fait du P. de Condren : "Il n'était qu'une apparence, une écorce de ce qu'il paraissait être. Il était comme une hostie de nos autels ; au dehors, on voit les accidents et les apparences du pain ; mais au-dedans, c'est Jésus-Christ. »

Mgr de Ségur (1820-1881), La piété et la vie intérieure, Ve Traité : Nos grandeurs en Jésus, Paris, Librairie Saint-Joseph, Tolra Libraire-Editeur, 1899.



Vitrail de l'église de Lignairolles (Aude) - (Source et crédit photo)



Déplacements du Pape François au mois de mai

Le Vatican annonce deux nouveaux déplacements du Pape François pour le mois de mai.

Le dimanche 4 mai tout d'abord, dans la matinée, il se rendra en visite pastorale à l'église de Saint Stanislas (église de la communauté polonaise), via delle Botteghe Oscure, dans le centre de Rome.

Et le dimanche 18 mai, il se rendra au Sanctuaire de la Madonna del Divino Amore (Sanctuaire du Divin Amour), dans la campagne romaine, lieu de pèlerinage marial très populaire, où se sont rendus nombre de ses prédécesseurs.





Chant Byzantin pour le Mardi Saint - Soeur Marie Keyrouz

"Je contemple votre chambre nuptiale, Sauveur ; elle est toute ornée, et je n'ai pas de vêtements pour y entrer ; blanchissez la robe de mon âme, Illuminateur, et sauvez-moi."



Retour à l'agenda