Au fil des jours ... en 2011





15 avril : Mémoire de Notre-Dame des Sept Douleurs
Saint Paterne, Évêque - Bienheureux Luchésio

Au calendrier traditionnel, Vendredi de la Passion

Et Mémoire (ou Messe) de Notre-Dame des Sept Douleurs

Vie de Saint Paterne de Vannes (Ve siècle) ici

Et quelques lignes sur le Bienheureux Luchésio (1185-1250), ami de Saint François d'Assise, ici



« Je sentis en mon âme comme une fuite des bienfaits humains et de la faveur que l'on obtient auprès des grands ; je voyais qu'il n'y a rien de plus efficace pour être favorisé de Dieu que d'être délaissé des hommes et s'approcher très près du crucifié. C'est lorsque l'on est privé de la faveur des hommes que l'on trouve le mieux le Jésus de nos âmes. Le mouvement et la pente du coeur doivent toujours nous conduire du côté de la croix, car le Christ crucifié est le chemin vers la glorification du corps et de l'âme, comme il est aussi la vérité et la vie. Si donc tu as souci de toi-même, si tu cherches à te fortifier, à recevoir la vraie consolation et à progresser, veille à te défendre toujours contre la faveur et l'estime des hommes, et à tendre vers le bas, c'est-à-dire vers ce qui appartient à la croix.

Cherchons d'abord la puissance du Christ crucifié, et ensuite la puissance du Christ glorieux, et non l'inverse. Cette puissance consista en ce qu'il s'offrit lui-même à la mort et aux souffrances, au gré de ses ennemis. Par elle, il a détruit la mort qui s'installait en nous, qui s'installe encore et se fortifie en nous grâce à la peur des souffrances et de la mort. »

Bienheureux Pierre Favre (1506-1546), Mémorial, 2-3 janvier 1543.







Méditation du soir...

« Il faut que nous vivions avec Jésus, dans l'esprit de Marie, ou nous sommes perdus. Voilà ce que nous apprendrons en augmentant notre dévotion à ses douleurs... La torpeur nous deviendra impossible ; l'oubli des choses surnaturelles nous sera inconnu ; nous sentirons que le repos nous serait agréable pendant quelque temps, mais nous dédaignerons cette tentation. Marie nous enseignera à nous tenir debout au pied de la Croix. »

R.P. F.W. Faber, Le pied de la Croix (ch.I), Paris, Ambroise Bray, 1862 (4e édition).




Retour à l'agenda