Au fil des jours ... en 2013





Dimanche 14 juillet : calendrier liturgique

14 juillet : Jour de réparation et d'expiation

Offrons à Dieu des prières et des sacrifices pour réparer les innombrables sacrilèges perpétrés par la révolution contre le Très Saint-Sacrement, contre le Saint Nom de Dieu, contre le dimanche, contre Notre-Dame, contre les Saints et leurs vénérables reliques, contre les lieux saints, contre les personnes consacrées... etc.


PRIÈRE POUR DEMANDER À DIEU SON DIVIN SECOURS DANS LES MAUX QUI DÉSOLENT LA FRANCE

« Je ne suis qu’un être faible et fragile, et cependant j’ose élever ma voix vers le Dieu de gloire, de grandeur, de puissance et de majesté. S’il n’avait que ces seuls attributs, sans doute le respect et la crainte m’ôteraient la faculté d’oser lui adresser mes voeux. Mais sa clémence, sa bonté, sa miséricorde rassurent mon âme timide et alarmée ; oui, mon Dieu, je vous implore, et en vous demandant votre secours, je sens renaître l’espérance au fond de mon coeur. Ce n’est pas que je ne sache combien je me suis rendue indigne de vos grâces ; aussi n’est-ce pas sur mes propres mérites que je fonde mon espoir, mais sur ceux de Jésus-Christ votre Fils, qui s’est incarné, et qui a souffert la mort pour le salut de tous les hommes.

C’est en son nom, ô mon Dieu ! que je vous demande avec confiance la fin de tous les maux qui désolent la France, le rétablissement de notre sainte religion et celui de l’autorité royale, la tranquillité de mes parents, celle de mes amis, et la possibilité de nous réunir dans notre malheureuse patrie.

Mon Dieu, éclairez les esprits, créez des coeurs nouveaux, et donnez-leur un rayon de votre grâce pour qu’ils observent votre sainte loi. Faites cesser, Dieu de bonté, ces scènes d’horreur et de barbarie qui déshonorent les Français et offensent votre divine majesté. Rendez à chacun son état, ses biens, son existence, et faites que l’ordre se rétablisse et se maintienne. Cela parait impossible aux faibles mortels dont la sagesse n’est qu’illusion et vanité ; mais un seul acte de votre volonté, oh mon Dieu ! opérera ce miraculeux changement.

Seigneur, ne repoussez pas le cri de mon coeur. Mon Père, écoutez-moi ; mon Dieu, secourez-moi. J’embrasse la croix de mon divin Sauveur ; son sang coule encore sur moi. Ah ! ne voyez que lui, n’entendez que lui. C’est Jésus-Christ qui tous les jours s’immole pour nous ; c’est Jésus-Christ qui ne veut point la mort du pécheur, mais qu’il se convertisse et qu’il vive ; c’est ce fils adorable qui vous demande grâce pour nous. Puis-je donc être sans espérance ? Oh ! non, ma foi et ma confiance sont entières, mon Dieu, j’attends tout de votre clémence et de votre bonté. Ah! que je ne sois point trompée dans mon espoir. Je vous en supplie, Père des miséricordes, toujours au nom et par les mérites de Jésus-Christ Notre Seigneur. Amen. »

Mère Marie-Joseph de la Miséricorde (Louise-Adélaïde de Bourbon-Condé, 1757-1824)
Extrait de "Prières de la Famille de France", Association Clarté Saint-Jean, 2 mai 1994.

Source : CRIL 17 INFO.



« Ô très doux Jésus, vous êtes venu en ce monde pour donner à toutes les âmes la vie de votre grâce ; vous avez voulu, pour conserver et fortifier cette vie en elles, être le remède à leurs faiblesses quotidiennes et devenir leur aliment de chaque jour. Nous vous prions donc humblement, par votre Coeur tout brûlant d'amour pour nous, de répandre sur tous votre divin Esprit, pour que ceux qui ont le malheur d'être en état de péché mortel se convertissent à vous et recouvrent la vie de la grâce qu'ils ont perdue ; et que ceux qui, par votre grâce, participent déjà à cette vie divine, s'approchent pieusement chaque jour, s'ils le peuvent, de votre sainte table, afin que, par la communion quotidienne, ils reçoivent chaque jour l'antidote qui les préservera des fautes vénielles de chaque jour, qu'ils fortifient chaque jour en eux la vie de votre grâce, et qu'enfin, purifiant ainsi toujours davantage leur âme, ils arrivent à posséder avec vous la vie bienheureuse. Ainsi soit-il. »

Prière indulgenciée par Pie X, 30 mai (3 juin) 1905. - Acta S. Sedis, XXXVII, 794.



Logo du site du Secrétariat des Oeuvres du Sacré-Coeur
Paray-le-Monial



Angélus de ce dimanche 14 juillet

A midi, le Pape est sorti devant le portail du palais pontifical de Castelgandolfo pour réciter l'Angélus avec les fidèles réunis sur la place du village. Commentant la parabole du Bon Samaritain, il a dit que Dieu ne veut pas la condamnation mais la miséricorde pour tous. "Il veut la miséricorde du coeur car, miséricordieux, il comprend nos misères, nos difficultés et même nos péchés. Il n'est pas donné à tous d'avoir un coeur miséricordieux ! Faisons comme le Samaritain qui imite Dieu et exerce sa miséricorde envers celui qui est dans le besoin". Puis il a évoqué Saint Camille de Lellis, fondateur d'un ordre hospitalier et patron des malades et du personnel médical, "qui vécut pleinement l'Evangile du Bon Samaritain". Saluant ses filles et fils spirituels, il les a encouragés à être toujours de bons samaritains, à vivre ainsi que les médecins et le personnel médical dans cet esprit de service. Enfin, en déclarant pour plaisanter que toute l'assistance était jeune de coeur, il a recommandé à la protection de Marie les jeunes pèlerins qui prennent le chemin du Brésil pour prendre part aux Journées mondiales de la jeunesse. "Puisse la patronne du Brésil les guider et ouvrir leur coeur à la mission que Jésus leur assignera".

Après la récitation de l'Angélus, le Saint-Père a évoqué les massacres de Volhynie, dans lesquels des dizaines de milliers de personnes ont perdu la vie en juillet 1943, s'unissant aux évêques et fidèles ukrainiens rassemblés pour une messe commémorative en la cathédrale de Lutsk. Causée par l'idéologie nationaliste, cette tragédie de la seconde guerre mondiale, a blessé la fraternité entre ukrainiens et polonais. Le Pape François a demandé de prier pour une réconciliation profonde entre les peuples, et pour un avenir de collaboration. Puis il a salué le pèlerinage de Radio Maria à Czestochowa (Pologne), les paroissiens d'Albano dont c'est demain la fête patronale (saint Bonaventure), désolé de ne pouvoir leur envoyer un gâteau à tous. Enfin, il a salué les jeunes sourds réunis à Rome pour une rencontre internationale, les soeurs de Ste Elisabeth, celles du Coeur de Jésus et les Filles de la Charité réunies en chapitre, ainsi que les supérieurs des Filles de Notre Dame Auxiliatrice.

Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 15.7.13).





Giovanni Pierluigi da Palestrina : "Exsultate Deo" (Ps 81)
Choeur "Voices of Ascension" - Dennis Keene



Retour à l'agenda