Au fil des jours ... en 2010





13 décembre : Sainte Lucie de Syracuse, Vierge et Martyre

La vie de Sainte Lucie (+ 305) rédigée par l'Abbé Jaud, se trouve ici
Et du "choix" entre Sainte Lucie et Sainte Odile, hagiographies, prières, ici



« Le plus bel acte de foi est celui qui jaillit sur tes lèvres en pleine obscurité, parmi les sacrifices, les souffrances, le suprême effort d'une ferme volonté de faire le bien. Comme la foudre, cet acte de foi déchire les ténèbres de ton âme ; au milieu des éclairs de l'orage, il t'élève et te conduit à Dieu.
La foi vive, la certitude inébranlable et l'adhésion inconditionnelle à la volonté du Seigneur, voilà la lumière qui éclaire les pas du peuple de Dieu au désert. C'est cette même lumière qui resplendit à chaque instant en tout esprit agréable au Père. C'est cette lumière aussi qui a conduit les mages et leur a fait adorer le Messie nouveau-né. C'est l'étoile prophétisée par Balaam (Nb 24,17), le flambeau qui guide les pas de tout homme qui cherche Dieu.

Or cette lumière, cette étoile, ce flambeau, sont également ce qui illumine ton âme, ce qui dirige tes pas pour t'empêcher de chanceler, ce qui fortifie ton esprit dans l'amour de Dieu. Tu ne le vois pas, tu ne le comprends pas, mais ce n'est pas nécessaire. Tu ne verras que ténèbres, certes non pas celles des fils de perdition, mais bien plutôt celles qui entourent le Soleil éternel. Tiens pour assuré que ce Soleil resplendit dans ton âme ; le prophète du Seigneur a chanté à son sujet : "A ta lumière je verrai la lumière" (Ps 36,10). »

Saint Pio de Pietrelcina (1887-1968), CE,57 ; Ep 3,400s (Trad. "Une pensée", Mediaspaul, 1991).







Méditation du soir...

« Identité entre la pureté et l'effacement, l'oubli de soi, l'humilité. Il n'est pas possible d'être transparent sans être humble : un miroir reflète tout, sauf lui-même. »
Gustave Thibon, Le pain de chaque jour, Editions du Rocher, Monaco, 1945.




Retour à l'agenda