Au fil des jours ... en 2014





13 août : calendrier liturgique



« L'Esprit Saint veut nous conduire à la liberté spirituelle des enfants de Dieu. Car "là où est l'Esprit, là est la liberté" (2 Co 3,17). Il nous faut donc sortir de nos mensonges, car seule la Vérité peut nous rendre libre. Mais toute vérité n'est pas supportable à tout moment. La délicatesse maternelle de Marie joue un rôle irremplaçable à cet égard. Toute mère pour son enfant a l'expérience du psychologue le plus expérimenté, parce qu'elle l'aime. Que dire de Marie dans la manière dont elle nous aide à reconnaître les blessures qui sont en nous ? Car il ne suffit pas de faire venir à la lumière. Une blessure est enveloppée la plupart du temps dans un bandage d'amertume, de peur, de rancune, voire de colère rentrée, de refus de pardon, qui alimentent une souffrance latente, mais qui devient très vive si on y touche maladroitement. Dans ces circonstances, Marie suggère les situations cachées, secrètes, parfois très anciennes dans le temps, en les oignant de sa douceur et de sa miséricorde. Sa main qui soigne la blessure, l'effleure à peine. Elle est la consolatrice qui nous obtient la Consolation de l'Esprit Saint et rend possible l'accueil de la vérité. Elle nous fait comprendre aussi que cette blessure inavouable peut devenir notre richesse. Le Seigneur la transforme en une blessure d'Amour qui est un trait de notre visage et nous ouvre à la miséricorde envers les autres. Avec Marie, nous découvrons que nos difficultés, nos blessures et nos infirmités sont des chances données par Dieu pour accomplir notre vocation de fils et de filles de Dieu et nous rendre plus humble dans la mission apostolique. »

Père Raymond Halter (1925-1998), Le disciple la prit chez lui (extrait de la Postface), F.X. de Guibert (O.E.I.L.), Paris, 1992.



La Vierge consolatrice, de Sébastien Cornu (1859)
Eglise Saint-Roch, Chapelle de la Compassion (Paris)

(Source et crédit photo)



Voyage apostolique du Pape François en Corée du 14 au 16 août

A l’occasion de la sixième Journée Mondiale de la Jeunesse asiatique, le Pape François se rend en Corée du Sud du 14 au 18 août 2014.

Jeudi 14 août, cérémonie de bienvenue dans le jardin de la 'Blue House', la résidence présidentielle, à Séoul. Après une Messe privée célébrée à la nonciature, il rencontrera le chef de l’état et les autorités. Suivra une rencontre avec les évêques coréens.

Vendredi 15, en la fête de l’Assomption, Messe dans le 'World Cup Stadium' de Dajeaon, deuxième plus grande ville du pays, et prière de l’Angélus. Pause déjeuner qu’il partagera avec des jeunes au grand séminaire local.

Dans l’après-midi, le Pape prendra la direction du sanctuaire de Solmoe pour y rencontrer les jeunes rassemblés pour la 6e Journée de la Jeunesse asiatique.

Samedi 16 août, la visite du sanctuaire des martyrs de Seo So mun est notamment prévue au programme. Le Pape François y présidera la Messe de béatification de Paul Yun Ji-Chung et de ses 123 compagnons martyrs de Seo So mun, à la Porte de Gwagngwamun (Séoul).

Puis il reprendra l’hélicoptère jusqu’à Kkottongnae pour visiter la 'House of Hope', un centre pour personnes handicapées. Dans la foulée, le Saint-Père rencontrera les communautés religieuses du pays et les responsables de l’apostolat laïc.

Dimanche 17 août, le Pape se rendra au sanctuaire d’Haemi, où il rencontrera les évêques d’Asie avec lesquels il déjeunera. En milieu d’après-midi, il célébrera la Messe de clôture de la 6e Journée Mondiale de la Jeunesse d'Asie au château d’Haemi.

Le lendemain, lundi 18 août, le Pape aura encore une longue journée avant de rentrer à Rome. Il commencera sa journée par la rencontre des représentants religieux de Corée, puis célébrera une Messe pour la paix et la réconciliation. L’avion papal quittera la Corée en début d’après-midi pour atterrir à Rome vers 18h00, heure locale.

Source : InfoCatho.be





Claude Lejeune (v.1530-1600) : Motet "Tristitia obsedit me"
Ensemble Jacques Moderne - Dir. Jean-Pierre Ouvrard



Retour à l'agenda