Au fil des jours ... en 2011





13 juin : Saint Antoine de Padoue, Religieux et Docteur de l'Eglise

Au calendrier traditionnel, Lundi de la Pentecôte

Vie de Saint Antoine de Padoue (1195-1231), Religieux de Saint-François, par l'Abbé Jaud, ici





Vivaldi : Concerto per la Solennità della S. Lingua di S. Antonio in Padua RV 212



« Dieu ne cesse point de parler ; mais le bruit des créatures au dehors et de nos passions au-dedans nous étourdit et nous empêche de l'entendre. Il faut faire taire toute créature, il faut se faire taire soi-même pour écouter dans ce profond silence de toute l'âme cette voix ineffable de l'époux. Il faut prêter l'oreille, car c'est une voix douce et délicate, qui n'est entendue que de ceux qui n'entendent plus tout le reste. O qu'il est rare que l'âme se taise assez pour laisser parler Dieu ! Le moindre murmure de nos vains désirs ou d'un amour-propre attentif à soi confond toutes les paroles de l'Esprit de Dieu...
[...]
Dieu, qui ne cherche qu'à se communiquer, ne sait, pour ainsi dire, où poser le pied dans ces âmes pleines d'elles-mêmes et trop nourries de leur sagesse et de leurs vertus. Mais son entretien familier, comme dit l'Ecriture, est avec les simples (Prov. III,32)... Dieu les voit ; c'est en eux qu'Il se plaît à habiter : Mon Père et moi, dit Jésus-Christ, Nous y viendrons, et Nous y ferons notre demeure (Jn XIV,23). "Faites-moi connaître votre voix ; qu'elle sonne à mes oreilles" (Cant. II,14).
O quelle est donc cette voix ? elle fait tressaillir mes entrailles. Parlez, ô mon Epoux, et que nul autre que Vous n'ose parler ! Taisez-vous, mon âme : parlez, ô mon amour. Je dis qu'alors on sait tout sans rien savoir. Ce n'est pas qu'on ait la présomption de croire qu'on possède en soi toute vérité. Non, non : tout au contraire, on sent qu'on ne voit rien, qu'on ne peut rien et qu'on est rien.
On le sent et on en est ravi. En cet état, l'Esprit enseigne toute vérité ; car toute vérité est éminemment dans ce sacrifice d'amour où l'âme s'ôte tout pour donner tout à Dieu. »

Fénelon (1651-1715), Divers sentiments et avis chrétiens, Pierre Didot, Paris, 1792.





Introït "Cibavit eos" : « Il les a nourris de la fleur du froment, alléluia, et de miel du rocher il les a rassasiés, alléluia, alléluia... »




Prière du soir...

« O Esprit-Saint, Amour du Père et du Fils, établissez-vous au centre de nos coeurs, et portez toujours, comme des flammes ardentes, nos pensées, nos affections, nos actions en haut, jusque dans le sein du Père, afin que notre vie entière soit un "Gloria Patri et Filio et Spiritui Sancto !" »

Bienheureux Dom Columba Marmion (1858-1923), Le Christ, idéal du prêtre, Editions de Maredsous, 1952.




Retour à l'agenda