Au fil des jours ... en 2011





13 avril : Saint Hermenegilde, Martyr - Saint Martin Ier, Pape et Martyr

Au calendrier traditionnel, Mercredi de la Passion

Et Mémoire de Saint Herménégilde (+ 586)

Vie de Saint Hermenegilde par l'Abbé Jaud ici

Vie détaillée de Saint Martin Ier (+ 656) ici

Et sa vie relatée par l'Abbé Jaud ici



« Instruit par vous-même de la manière de vous prier, je viens avec humilité demander, chercher et frapper à votre porte. Mais faites-nous obtenir ce que nous demandons, trouver ce que nous cherchons, et nous ouvrir la porte où vous nous faites frapper. Je suis faible, fortifiez-moi ; je me suis égaré, faites-moi rentrer dans la voie ; je me suis donné la mort, redonnez-moi la vie. Réglez, selon votre esprit, tous mes sens, toutes mes pensées, tous les mouvements de mon coeur, toutes les actions de ma vie ; que je ne vive plus que pour vous. Je reconnais, Seigneur, que je me dois déjà tout entier à vous, pour m'avoir donné l'être, et que pour vous être fait homme pour mon salut, je vous devrais bien plus que moi-même, s'il était possible. Car qui êtes-vous, Seigneur, et qui est celui pour qui vous vous êtes livré ? Mais que pourrais-je vous offrir au-delà de moi-même ? Pourrais-je même sans vous, vous offrir ce que je puis avoir ? Attirez-moi donc vers vous, et recevez le sacrifice de moi-même que je ne vous offre que par vous. Que je vous appartienne, non seulement par ma nature et par une si heureuse nécessité, mais encore librement et par un pur amour, qui me rende conforme à vous et digne de vivre avec vous, ô mon Dieu, qui vivez et régnez dans tous les siècles des siècles. »

Saint Augustin, Méditations (ch.XXXIX), in "Choix d'ouvrages mystiques traduits du latin en français", Paris, A. Desrez, 1885.







Méditation du soir...

« Il n'y a de remède à nos maux passagers que dans l'éternel amour de Dieu pour nous. Toutes nos peines au fond proviennent de ce que nous demandons la joie et des biens trop étroits et trop courts pour l'immensité de nos coeurs. »

Dom Augustin Guillerand, in Voix cartusienne, Parole et Silence, s.d.




Retour à l'agenda