Au fil des jours ... en 2014





13 janvier : calendrier liturgique

(Calendrier traditionnel : Commémoraison du Baptême du Seigneur)



« Je ne peux contenir ma joie, mon esprit exulte et tressaille. Je me sens presque emporté par l'ardeur de Jean pour annoncer la bonne nouvelle. C'est vrai que je ne suis pas le Précurseur, mais comme lui je viens du désert.
Le Christ est illuminé, resplendissons avec lui.
Le Christ est baptisé, descendons avec lui pour pouvoir avec lui remonter nous aussi.
Jean baptise, Jésus s'avance : il vient sanctifier le Baptiste. Il vient noyer dans les eaux le vieil Adam tout entier et, avant cela, - et pour cela - sanctifier les eaux du Jourdain. Le Baptiste refuse et Jésus insiste. La lampe dit au Soleil, la voix au Verbe, l'ami à l'Epoux : C'est moi qui devrais être baptisé par toi. Jésus répond : laisse donc. Ceci s'accomplit pour réaliser en toute sagesse le dessein de Dieu.
Jésus remonte de l'eau entraînant et élevant le monde avec lui et il voit les cieux ouverts, ces cieux qu'autrefois Adam avait fermés pour lui et pour les siens, et ce paradis qui était comme scellé par un glaive de feu. Et l'Esprit témoigne de sa divinité ; il accourt vers son semblable, et une voix descend du ciel, car c'est du ciel que vient celui à qui on rend témoignage.
Nous entourons d'honneur aujourd'hui le baptême du Christ et nous sommes en fête pour le célébrer.
Purifions-nous. Rien n'est plus agréable à Dieu que le salut des hommes et leur retour, c'est la clef de tout enseignement et de tous les mystères. Il en sera ainsi si vous êtes comme une lumière dans le monde, comme une force vitale pour les autres hommes, et comme de petites lumières autour du Christ la grande lumière, reflétant sur vos traits sa splendeur céleste. »

St Grégoire de Nazianze, Sermon 39, 14-16,20 ; PG 36, 350-354,358.






Roland de Lassus (1532-1594) : Motet "Omnes de Saba venient" à 8 voix
(Graduel et Offertoire de la Messe du Dimanche de l'Epiphanie, identique à celui de l'Octave)

Texte du Motet :

Omnes de Saba venient, aurum et thus deferentes,
et laudem Domino annuntiantes.
Alleluia.
Reges Tharsis et insulae munera offerent.
Reges Arabum et Saba dona adducent.
Alleluia.

Textes de la Liturgie :

Graduale. Ibid., 6 et 1.
Omnes de Saba vénient, aurum et thus deferéntes, et laudem Dómino annuntiántes.
Tous ceux de Saba viendront, ils apporteront de l’or et de l’encens, et publieront les louanges du Seigneur.

Ant. ad Offertorium. Ps. 71, 10-11.
Reges Tharsis, et ínsulæ múnera ófferent : reges Arabum et Saba dona addúcent : et adorábunt eum omnes reges terræ, omnes gentes sérvient ei.
Les rois de Tharsis et les îles lui offriront des présents, les rois d’Arabie et de Saba apporteront des dons et tous les rois de la terre l’adoreront, toutes les nations le serviront.



Retour à l'agenda