Au fil des jours ... en 2013





12 juin : calendrier liturgique



« Quel hymne nous faudrait-il entonner, pour pouvoir célébrer l'obéissance de notre Dieu au Saint-Sacrement ? Qu'est-ce que l'obéissance de Jésus à Nazareth, comparée à son obéissance dans ce Sacrement depuis voici vingt siècles ? ... Après m'avoir enseigné l'obéissance, comme Tu sais bien m'instruire sur la pauvreté, oh blanche Hostie ! Que pourrions-nous trouver de plus dépouillé, de plus pauvre que Toi ? ... Tu n'as rien, Tu ne demandes rien ! ... Divin Jésus, fais que les âmes religieuses soient assoiffées de détachement et de pauvreté sincère ! »

« Tu me parles d'obéissance et de pauvreté ... mais quelle fascination de pureté Tu suscites aussi en moi, rien qu'à Te regarder ! Seigneur, si vraiment Tu prends ton repos dans les âmes pures, est-il une âme capable de Te fréquenter sans se rendre pure ? »

« Si je pouvais, je voudrais jeter l'humanité entière dans les bras de mon Jésus eucharistique : tous connaîtraient ainsi le bonheur. Si les hommes savaient, tous iraient à cette source, à cette fournaise, pour se reposer, pour renaître ! Dans la très sainte Communion, ils auraient un barrage puissant qui empêcherait le débordement de leurs propres passions. »

« Ô mon doux Jésus, mon coeur blessé se déchire lorsque je vois des âmes avares de leur temps avec Toi : j'en pleurerais ! On a du temps pour tout, on en gaspille tant, on en consacre parfois trop à des choses pour lesquelles il en faudrait moins. Et pour Toi, mon Jésus, on compte les minutes, on t'en soustrait si facilement. Jésus, Jésus, prends pitié et attire-nous ! »

« Ô Jésus, que les âmes viennent à Toi, elles apprendront à s'aimer, à supporter les autres et à les secourir. Par ton contact, toute passion contre la belle charité s'estompe et se transforme, chez Toi on puise toute la force et nous rendons le Bien pour le mal et toujours le Bien, rien que le Bien. Dans la très sainte Communion nous pouvons faire provision de charité et courir à tes pieds pour nous en nourrir lors des combats, quand elle chancelle et voudrait s'éloigner. »

« Dans mes communions, je garde toujours Marie présente. C'est de ses mains que je veux recevoir Jésus, c'est à Elle de faire de moi une seule chose avec Lui. Je ne puis séparer Marie de Jésus. Salut à Toi, Ô Corps né de Marie ! ... Salut à Toi Marie, aurore de l'Eucharistie ! »

« Le ciel lui-même n'a rien de plus. Ce trésor unique est ici, et c'est Dieu ! Oui vraiment, oui en toute vérité, mon Dieu et mon Tout. »

Bse Maria Candida dell'Eucaristia (Maria Barba, 1884-1949), carmélite italienne fêtée ce jour (béatifiée le 21 mars 2004 par Jean-Paul II).




Audience générale de ce mercredi 12 juin 2013

Ce matin Place St Pierre, le Pape François a consacré la catéchèse de l’audience générale à la définition de l'Eglise peuple de Dieu donnée par le Concile puis par le Catéchisme, précisant ce concept au moyen de questions.

Que signifie être le peuple de Dieu ?
"D'abord que Dieu n'appartient à aucun peuple en particulier, car c'est lui qui nous appelle...et que cette invitation s'adresse à tous sans distinction. La miséricorde divine veut le salut de tous. Jésus n'a pas dit aux apôtres, et ne nous dit pas, de former une élite. Il dit d'aller et de faire de tous les peuples des disciples... A qui se sent éloigné de Dieu et de l'Eglise, à qui a peur ou est indifférent, à qui pense ne plus pouvoir changer, je dis que le Seigneur les appelle tous à faire partie de son peuple. Il agit avec grand respect et amour de chacun". C'est par la naissance nouvelle qu'est le baptême qu'on entre dans ce peuple. Puis c'est la foi dans le Christ qui l'alimente au long de notre existence".

Quelle est la loi du peuple de Dieu ?
"L'amour, l'amour envers Dieu comme envers le prochain... Il ne s'agit pas d'un stérile et vague sentimentalisme, mais de reconnaître que Dieu est l'unique Seigneur de la vie et d'accueillir le prochain comme un frère, au-delà des rivalités et des incompréhensions. Les deux attitudes vont de pair. Mais alors pourquoi tant de guerres entre chrétiens, tant de conflits au sein du peuple de Dieu ? Partout, que de guerres générées par l'envie et la haine. Et jusqu'au sein de la famille, tant de guerres ! Demandons au Seigneur de nous faire comprendre ce qu'est la loi de l'amour. Chacun de nous a ses figures sympathiques et ses figures antipathiques... Demandons-lui aussi de faire quelque chose pour les secondes. Prions pour ceux qui ne nous sont pas sympathiques car c'est aller de l'avant dans la loi de l'amour. Engageons-nous dans cette voie !".

Quelle est la mission du peuple de Dieu ?
"Apporter au monde l'espérance dans le salut, être signe de l'amour de Dieu qui invite chacun à son amitié... Le mal est partout présent dans le monde et le Diable agit. Mais Dieu est le plus fort. Disons le tous ensemble ! Comment une réalité sombre et marquée par le mal pourrait-elle changer si nous n'y apportons pas la lumière de l'Evangile, par l'exemple de notre vie ?". La nuit dans un stade, si quelqu'un n'allume pas les projecteurs, personne ne voit rien. Faisons donc de nos vies une lumière, car c'est la lumière du Christ et de l'Evangile qui peut seule éclairer le monde.

Quelle est la finalité du peuple de Dieu ?
"C'est Dieu en personne qui a initié le Royaume sur terre, ce royaume qui doit grandir jusqu'à la venue du Christ qui est notre vie. Sa finalité est la pleine communion de l'humanité avec le Seigneur, la familiarité avec lui jusqu'a entrer dans sa vie divine pour vivre la joie d'un amour infini. Etre Eglise, peuple de Dieu...signifie être ferments de Dieu dans ce monde, annoncer à une humanité égarée le message du salut. Le monde a souvent besoin de réponses qui l'encouragent, lui rendent l'espérance en Dieu et lui donne la force de repartir. Il faut donc que l'Eglise soit un espace de miséricorde et d'espérance divine, dans lequel chacun soit accueilli, aimé, pardonné et encouragé à vivre selon l'Evangile. Pour que chacun soit accueilli, aimé, pardonné et encouragé, l'Eglise doit tenir ses portes ouvertes. Quant à nous, ne craignons plus de sortir pour apporter au dehors la Bonne Nouvelle !".

Après sa catéchèse de l’audience générale, le Saint-Père a d'abord lancé un appel à l'occasion de la Journée mondiale contre l'exploitation de l'enfance et le travail infantile : "Il s'agit d'un phénomène déplorable en constante augmentation dans les pays pauvres principalement. Des millions d'enfants, de petites filles surtout, sont victimes de cette forme d'exploitation qui comporte souvent abus sexuels, mauvais traitements et discrimination en tout genre... Tout enfant doit pouvoir jouer, étudier, prier et grandir en famille, dans l'harmonie, l'amour et la sérénité. Leur droit est pour nous un devoir...car tout enfant doit pouvoir s'ouvrir en confiance à la vie qui l'attend. Malheur à qui étouffe leur prédisposition à la joie et à l'espérance ! A ceux qui au lieu de les laisser jouer en font des esclaves". Puis il s'est adressé au Comité international de la Société de St Vincent de Paul, venus à l'occasion du deuxième centenaire de la naissance de Frédéric Ozanam : Dieu est plus fort que le Mal, a-t-il dit. "Dans un monde parfois difficile, soyez des porteurs de l'espérance et de l'amour de Dieu. Que dans l'Eglise chacun se sente accueilli, aimé et encouragé à vivre selon la Bonne Nouvelle".

Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 12.6.13)





Christian Geist (v.1650-1711) : "In Te, Domine Speravi"
Uppsala Akademiska Kammarkör and Drottningholms Barockensemble - Dir. Anders Eby



Retour à l'agenda