Au fil des jours ... en 2011





Dimanche 12 juin : Dimanche de la Pentecôte

Au calendrier traditionnel, Dimanche de la Pentecôte



Laudes, Benedictus "Accipite Spiritum Sanctum" (Luc 1, 68-79) : « ... Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, de ce qu'il a visité et délivré son peuple... »




« Quel est donc le moyen le plus excellent que Dieu a pris pour inspirer aux hommes son amour ? Ç'a été de nous envoyer le Saint Esprit, qui est lui-même personnellement et substantiellement l'amour de Dieu. Aussi, comment est-ce que descendit ce divin Esprit ? En forme de feu : pour nous donner à connaître qu'il était tout amour par son ardeur et qu'il venait embraser de cette même ardeur toutes les âmes.
Or ce n'est pas pour cette fois seulement qu'il s'est communiqué sur la terre. Il s'y communique tous les jours, et il y a même des temps particuliers où il se fait sentir, et où ce feu céleste agit dans une âme avec plus de force. Tel est le temps de la retraite... Ce fut à la fin de la retraite que firent les apôtres dans le Cénacle, que cet Esprit d'Amour leur fut envoyé ; et si je me suis bien acquitté de celle que je viens de faire, j'ai lieu de penser que je l'ai reçu tout de nouveau. Mais en veux-je un témoignage solide ? Je le connaîtrai par mon amour pour Dieu : car recevoir le Saint-Esprit et aimer Dieu, c'est une même chose ; et il faut que j'aime Dieu à mesure que j'aurai reçu l'Esprit de Dieu.
Que dis-je, et pourquoi parler de mesure où il n'y en doit point avoir ! C'est sans mesure que Dieu nous donne son Esprit : c'est donc sans mesure que nous devons aimer Dieu. »

Louis Bourdaloue (1632-1704), Retraite spirituelle à l'usage des Communautés religieuses, Bruyset, Lyon, 1750.




Introït "Spiritus Domini" : « L'Esprit du Seigneur a envahi l'étendue de la terre, alléluia ; et lui qui tient unies toutes choses perce le secret de chaque parole, alléluia... »


Sequence "Veni, Sancte Spiritus, . Et emitte caelitus . Lucis tuae radium..." : « Venez, Esprit Saint, venez, et du haut du ciel envoyez un rayon de votre lumière... »




En ce 12 juin, solennité et fête de la Pentecôte, Mgr Alain Castet, évêque du diocèse de Luçon, publie une importante Lettre pastorale, la plus longue de son épiscopat, intitulée : "De toutes les nations, faites des disciples" (Mt 28, 19).

Une Lettre en onze points :
1 - La mission dans l’Esprit du Christ ressuscité.
2 - Le Christ envoie toujours en mission.
3 - L’élan missionnaire en Vendée.
4 - La terre où nous sommes plantés.
5 - L’expérience du Synode.
6 - Les merveilles que Dieu accomplit.
7 - Conditions nouvelles, exigences nouvelles.
8 - Aller à la source de la Tradition.
9 - De la rencontre avec le Christ naît la mission.
10 - Progresser en se renouvelant.
11 - La famille : chemin prophétique !

Deux extrait parmi d'autres :

"La mission à laquelle est conviée notre Eglise ne peut occulter que, sur cette même terre, nos ancêtres ont lutté et payé de leur vie au nom de leur attachement à l’Eglise Catholique et à son clergé. Combien étaient-ils, ces Vendéens qui sont tombés pour la cause de cette foi et de cette identité fortement ancrée ? Les chiffres varient selon les sources mais sont toujours très impressionnants ! Notre Eglise ne peut oublier ce sacrifice de la vie de nos ancêtres et surtout l’intrépide courage de tout un peuple pour affirmer sa foi et défendre la liberté de l’Eglise Catholique. Comme l’or passé au creuset du feu (Sg 3, 6) les guerres de Vendée ont été la grande épreuve de notre Eglise, elles ont prouvé la qualité et le sacrifice du don de soi de tout un peuple fièrement attaché à sa foi. La dure épreuve n’a pas étouffé le dynamisme de la ferveur religieuse et l’expansion de la mission en Vendée. Au contraire, la grâce de Dieu qui fait toutes choses nouvelles (Ap 21,5) a donné à nos ancêtres vendéens dans la foi de vivre le pardon, au lieu de l’enfermement dans le traumatisme de la guerre. Le pardon, venu de Dieu et offert, a été la source libératrice d’un enthousiasme missionnaire dont les fruits et les réalisations profitent encore à notre diocèse aujourd’hui."

"Je souhaite que les paroisses, nos institutions, les mouvements et associations de fidèles fassent de la célébration eucharistique le lieu véritable de leur ressourcement spirituel et de leurs orientations sociales et caritatives en demeurant « fidèle[s]) à ce que l’Eglise a transmis de sa liturgie, de ses rites. (…) En tout cela, (le célébrant) doit en quelque sorte disparaître, s’effacer pour être transparent à l’action de Dieu, à l’action du Christ qui seul peut sanctifier. »"

Intégralité de cette remarquable Lettre pastorale à télécharger sur le site du diocèse de Luçon



Mgr Alain Castet, évêque du diocèse de Luçon



Prière du soir...

« Venez donc, Esprit-Saint, posséder mon coeur, et animer tellement toutes mes actions qu'on puisse dire que vous les produisez plus que moi, et que je n'aie plus de vie, ni de mouvement, ni d'action qu'autant que vous m'en donnez vous-même. »

Saint Jean-Baptiste de La Salle (1651-1719), Méthode d'oraison, Paris, 1739.




Retour à l'agenda