Au fil des jours ... en 2013





Dimanche 12 mai

7e dimanche de Pâques
(Dimanche après l’Ascension)

Au propre de France, calendrier traditionnel :
Solennité de Ste Jeanne d'Arc, vierge, patronne en second de la France

calendrier liturgique



« Ô Jésus-Eucharistie ! enseignez-moi à prier ; enseignez-moi cette oraison de laquelle l'âme sort lumineuse et transparente comme le cristal.
Donnez-moi aussi cette sorte d'oraison qui fait vibrer sans bruit votre Coeur, ô Jésus, cette oraison silencieuse en apparence, mais qui, pleine de reconnaissance pour vos bienfaits, fait tressaillir de joie le ciel tout entier. "Pourquoi pousser vers moi de si grandes clameurs ?" disait Dieu à Moïse, et c'est à peine si le prophète ouvrait ses lèvres : mais cette prière fervente, persévérante, s'échappant du coeur, résonnait comme un tonnerre aux oreilles de Dieu. C'est cette oraison que je désire, celle qui fait écho dans vore Coeur, ô mon Dieu, pour revenir ensuite faire vibrer mon âme en lui laissant le sentiment du don de Dieu.
Ô Seigneur, je veux vous appeler du plus profond de mon âme ; je veux crier vers vous pour vous demander vos trésors : lumières, grâces, vie, feu, amour et toutes les vertus.
Je veux vivre recueilli, mon Jésus ; je veux la solitude intérieure pour me perdre dans la contemplation de mon Bien-Aimé, et parvenir ainsi à connaître le don de Dieu...
Pardonnez-moi si j'ai abusé jusqu'ici de vos grâces et de vos faveurs ; je vous le promets, je me consacrerai désormais avec ferveur à l'oraison, et si je n'y puis faire autre chose, je serai du moins heureux de souffrir en votre honneur.
Ô Marie, vous qui avez, plus qu'aucune créature, reçu le don de Dieu, donnez à vos fils de le recevoir aussi, de l'estimer et de le mettre à profit.
Amen ! »

Vénérable Conception Cabrera de Armida ("Conchita" 1862-1937), Devant l'Autel, courts entretiens avec Jésus-Eucharistie (64), Paris, Téqui, 1909.



(Crédit photo)



Premières canonisations du Pape François

Ce dimanche matin, le Pape François a célébré Place St Pierre la Messe de canonisation des bienheureux Antonio Primaldo et compagnons, martyrs à Otrante, de la bienheureuse Laura de Santa Catalina de Siena Montoya y Upegui (Madre Laura), religieuse fondatrice des Missionnaires de Marie Immaculée en Colombie, et de la bienheureuse María Guadalupe García Zavala, religieuse cofondatrice des Servantes de Ste Marguerite-Marie et des pauvres au Mexique.



Regina Cœli : "Bannir la violence et défendre la sacralité de la Vie"

Après la messe de canonisation, le Pape a salué les délégations officielles venues d'Italie, de Colombie et du Mexique, conduites respectivement par la Ministre de la Justice italienne, Mme Anna Maria Cancellieri, le Président de la République de Colombie, M. Juan Manuel Santos Calderón et le Directeur général adjoint pour les affaires religieuses de la Présidence de la République du Mexique, M. Roberto Herrera Mena. "Que les martyrs d'Otrante aident le peuple italien à regarder vers l'avenir avec espérance, confiant en la proximité de Dieu qui ne nous abandonne jamais, même dans les moments difficiles", s'est exclamé le Pape qui a ensuite demandé que par l'intercession de Mère Laura Montoya, "le Seigneur donne une nouvelle impulsion missionnaire et évangélisatrice à l'Eglise, et qu'inspirés de l'exemple de concorde et de réconciliation de cette nouvelle sainte, les fils bien-aimés de Colombie continuent d'œuvrer pour la paix et le juste développement de leur patrie. C'est dans les mains de sainte Guadalupe García Zavala que nous remettons tous les pauvres, les malades et ceux qui les assistent, et que nous recommandons à son intercession la noble nation mexicaine, pour que soit bannie toute violence et insécurité, et qu'elle avance toujours plus sur le chemin de la solidarité et de la coexistence fraternelle".

Le Saint-Père a aussi rappelé qu'hier, à Rome, a été proclamé bienheureux le P. Luigi Novarese, fondateur du Centre des volontaires de la souffrance et des ouvriers silencieux de la croix. Il a été "un prêtre exemplaire qui sut renouveler la pastorale des malades en en faisant des sujets actifs dans l'Eglise".

Il a enfin salué les participants à la Marche pour la vie qui s'est déroulée ce matin à Rome, et a invité tous à "maintenir leur attention vive sur la cause si importante du respect pour la vie humaine depuis sa conception. A ce sujet, je souhaite rappeler la récolte de signatures qui a lieu aujourd'hui dans les paroisses italiennes, afin de soutenir l'initiative européenne Un de nous, pour garantir une protection juridique à l'embryon, en protégeant tout être humain depuis le premier instant de son existence. La Journée de l'Evangelium Vitaæ constituera un moment particulier pour ceux qui ont à coeur la défense de la sacralité de la vie humaine, et aura lieu au Vatican, dans le cadre de l'Année de la foi, les 15 et 16 juin prochain".

Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 13.5.13)





Léonin, "Magister Leoninus" (v.1150-v.1210) : "Alleluya. Non vos relinquam orphanos"
Polyphonie et plainchant

Dimanche dans l'octave de l'Ascension

Non vos relinquam orphanos,
vado et veniam (venio) ad vos,
et gaudebit cor vestrum.

Je ne vous laisserai pas orphelins,
je reviendrai vers vous, alleluia ;
alors votre coeur se réjouira.



Retour à l'agenda