Au fil des jours ... en 2016





Vendredi 12 février 2016

Vendredi après les Cendres

Les Sept Saints Fondateurs des Servites, religieux

Les Sept Saints Fondateurs des Servites de la B.V.M., religieux



Voyage Apostolique du Pape François au Mexique

Voyage Apostolique du Pape François au Mexique

Missel pour le Voyage apostolique au Mexique

Vendredi 12 février - 1er jour

07h45 locales : Départ de Rome

14h00 locales : Arrivée de l'avion papal à La Havane (Cuba).

14h15 locales - 20h15 en France : Rencontre privée avec SS Cyrille, Patriarche de Moscou et de toute la Russie.

16h30 locales - 22h30 en France : Signature d'une déclaration commune.

17h30 locales : L'avion papal repart à destination de Mexico.

19h30 locales - 02h30 samedi matin en France (KTO) : Arrivée à l'aéroport “Benito Juárez” de Mexico.
       Accueil officiel

Fuseau horaire
Rome : +1h UTC
La Havane : -5h UTC
Mexico : -6h UTC

Tout au long de ce voyage, les vidéos enregistrées par KTO et les interventions du Saint-Père seront reproduites ici dès qu'elles seront disponibles.

Galerie photographique



Accolade historique entre le Pape François et le Patriarche Cyrille


Après douze heures de vol, le Pape François est arrivé à l'aéroport José Marti de La Havane ce vendredi peu avant 14 heures locales. A sa descente de l'avion, le Souverain Pontife a été accueilli par le Président cubain Raùl Castro. Étaient également présents sur le tarmac de l'aéroport le Cardinal Jaime Ortega, Archevêque de La Havane et Président de la Conférence épiscopale cubaine, mais aussi le Cardinal Kurt Koch, Président du Conseil Pontifical pour la promotion de l'unité des Chrétiens, arrivé sur l'île avant le Pape.

Après s'être entretenu quelques minutes avec le Président cubain dans le pavillon d'honneur de l'aéroport, le Pape François a rencontré le Patriarche de Moscou, Cyrille Ier, chef spirituel de l’Église orthodoxe russe dans un salon. Les deux hommes se sont embrassés dans une accolade historique, avant de s’asseoir côte à côte, sur deux fauteuils identiques et devant un grand crucifix peint, sous l’œil des photographes et des caméras. « Enfin, nous nous voyons, nous sommes frères », s'est réjoui le Pape François, affirmant : « il est très clair que ceci est la volonté de Dieu ». Les deux chefs spirituels étaient particulièrement souriants. Ils étaient accompagnés par le métropolite Hilarion, responsable des relations extérieures du Patriarcat de Moscou et le Cardinal Koch. Il devaient ensuite se rencontrer en privé, loin des caméras, pendant deux heures environ. Une rencontre au terme de laquelle les deux hommes doivent signer une déclaration commune.

Source : Radio Vatican (OB, avec Imédia et AFP).



Déclaration commune entre le Pape François et le Patriarche Cyrille


A l'issue de leur rencontre en privé, le Pape François et le Patriarche Cyrille ont signé une déclaration commune, un texte dense et dont chaque mot a été soupesé, qui comprend trente paragraphes témoignant d'une convergence sur de nombreux points. La déclaration revient sur les grands enjeux contemporains comme les conflits au Moyen-Orient, la liberté religieuse, la famille, la destruction de la création ou encore l'unité de l'Europe.

Dans ce texte, les deux chefs spirituels font part de leur joie de se retrouver « comme des frères dans la foi chrétienne ». Ils reviennent sur l'importance de Cuba, symbole des espoirs du « Nouveau Monde » et des événements dramatiques de l’histoire du XXe siècle et théâtre de cette rencontre. « Conscients que de nombreux obstacles restent à surmonter, nous espérons que notre rencontre contribue au rétablissement de l’unité voulue par Dieu » écrivent-ils, faisant part de leur détermination commune à entreprendre tout ce qui est nécessaire pour surmonter les divergences historiques, et à répondre ensemble aux défis du monde contemporain.

La déclaration revient aussi de façon précise sur la situation des Chrétiens persécutés surtout au Proche et Moyen-Orient et en Afrique du Nord (des chrétiens exterminés par familles et villages entiers, des églises détruites et pillées de façon barbare, des objets sacrés profanés), et évoquent l'exode massif qui a transformé l'Irak et la Syrie. Le Pape et le Patriarche de Moscou appellent la communauté internationale à trouver des actions urgentes pour faire cesser ces persécutions, mais les invitent aussi à tout faire pour rétablir la paix.

Source : Radio Vatican.
Texte intégral de la déclaration commune (trad. française) sur notre blog.



Arrivée à l'aéroport international "Benoti Juarez" de Mexico


Le Pape François est arrivé sur le tarmac de l’aéroport international Benito Juarez de Mexico ce vendredi 12 février 2016 à 19h25 heure locale (2h25 heure de Rome). Son avion, un Airbus A330, a atterri en provenance de la Havane, où le Pape s’est arrêté pendant trois heures et demi pour rencontrer pour la première fois le Patriarche orthodoxe russe Cyrille. Dans un tweet, le Pape rappelle le but premier de sa venue : « Au Mexique je vais regarder Marie dans les yeux, la supplier de toujours nous regarder avec miséricorde. A Notre Mère je confie mon voyage. »

Le tarmac a été transformé en véritable scène de spectacle. Des tribunes ont été montées permettant à des milliers de Mexicains d’accueillir le Pape, au son des mariachis et des chansons populaires mexicaines. Agitant des foulards blancs et jaunes aux couleurs du Vatican, ils ont acclamé le Pape à sa sortie de l'avion. Des danseuses en costumes traditionnels ont dansé sur la musique des mariachis. Derrière l’avion, le long d’un hangar, un mur de toile avait été dressé et présentait des photos du Mexique.

A son arrivée à Mexico, le Pape François a été accueilli par le nonce apostolique, Mgr Christophe Pierre qui est monté à bord de l’appareil pour le saluer. Après avoir descendu la passerelle, il a ensuite été reçu par le Président de la République Enrique Peña Nieto qui l’attendait en compagnie de son épouse. Quatre enfants ont alors offert un bouquet de fleurs au Saint-Père qui les a bénis. Sur une petite scène, un groupe tout de blanc vêtu a alors entonné une chanson, le public allumant des briquets. Les mariachis ont pris le relais avec les danseurs. Puis, avant de quitter le tarmac, pressé par la foule pendant de nombreuses minutes, le Pape François a donné sa bénédiction à tous. Deux enfants lui ont été présentés pour recevoir une bénédiction. Le Pape a ensuite été coiffé d’un sombrero par le chef du groupe de mariachis.

Il a ensuite salué les autorités présentes ainsi que le Conseil permanent des évêques mexicains. Aucun discours n’était prévu lors de cet accueil officiel mais non formel. Le Pape et le Président mexicain se sont toutefois entretenus pendant quelques minutes dans la salle présidentielle de l’aéroport. Le Pape passe la nuit à la nonciature apostolique, où il dîne en privé.

Autorités, évêques et Guadalupe

Le début effectif de son voyage au Mexique commence ce samedi 13 février par une visite au Palais national, situé au cœur de la capitale fédérale. Après un entretien en privé avec le chef de l’État, l’échange de cadeaux, le Pape rencontrera les autorités politiques, des représentants de la société civile et le corps diplomatique à qui il adressera un discours.

Le Pape se rendra ensuite en fin de matinée à la cathédrale, de l’autre côté de la place centrale de Mexico, où il rencontrera les évêques. En fin d’après-midi, il visitera le sanctuaire de Guadalupe, priera devant l’image de la Vierge et célébrera la messe.

Source : Radio Vatican (XS).



les sacrifices du Carême

« Le Carême est un temps où nous revivons la Passion du Christ. Que ce ne soit pas seulement un temps où nos sentiments s'élèvent, mais aussi un changement, fruit de la coopération avec la grâce de Dieu, dans de véritables sacrifices de soi. Pour être authentique, un sacrifice doit coûter ; il doit blesser ; il doit nous dépouiller de nous-même. Vivons la Passion du Christ jour après jour. »

Bse Mère Teresa (1910-1997), Jésus Celui qu'on invoque (Troisième mois n°14), Traduit de l'anglais par Françoise Champenois-Laroche, Nouvelle Cité, Paris, 1988.






"Reste avec moi Seigneur", prière du Saint Padre Pio
Michaël Lonsdale



Retour à l'agenda