Au fil des jours ... en 2013





11 novembre : St Martin, évêque et confesseur

calendrier liturgique

Mois des âmes du Purgatoire



« La grâce est le principe d'une union surnaturelle, très intime entre Dieu et l'âme. Elle est un lien très étroit qui rattache l'un à l'autre, un aimant puissant qui les rapproche. A la toute-puissance de Dieu, une multitude d'unions merveilleuses sont possibles, que nous ne soupçonnons même pas, mais qu'il connaît dans sa science infinie. Celle que réalise la grâce en est une. Elle n'est pas hypostatique comme celle qui existe entre les deux natures, divine et humaine, du Christ par la personne du Fils. Semblable à celle qui, par la transsubstantiation, unit les Espèces eucharistiques au Corps et à tout l'Etre de Notre-Seigneur, et supprime de quelque façon les distances entre l'hostie consacrée et Lui, l'union par la grâce supprime les distances entre Dieu et l'âme, et le rend présent en celle-ci.
Union ineffable, beaucoup plus étroite, plus parfaite que toutes les unions naturelles pouvant exister entre personnes ou substances distinctes. Dieu compénètre l'âme de toutes parts, jusqu'au plus intime de son être ; il ne fait qu'un avec elle.
Qui dit présence, dit union ; présence surnaturelle, union surnaturelle.
Et, par Dieu, la grâce nous unit à tous ceux qui lui sont unis, et d'autant plus qu'ils lui sont plus unis : avec les Elus qui, par la vision, l'amour et la possession béatifique, lui sont donc unis, selon le degré de leur union ; donc, avec le Christ avant tout ; avec la Sainte Vierge ; avec les âmes du purgatoire qui, elles aussi, lui sont unies par la grâce (et c'est une consolation pour nos coeurs en deuil de nous savoir unis à ceux que nous pleurons) ; avec les justes de la terre en proportion de l'intensité de leur grâce, surtout avec les plus saintes, les plus belles âmes. cette union les rapproche tous de nous et nous rapproche d'eux. Elle est un des fondements de cette communauté et communication de biens spirituels qu'on nomme : Communion des Saints. »

Chanoine François Cuttaz, Le Juste - Notre vie de grâce (Deuxième partie, ch. VI), Chez l'Auteur, Annecy, 1955 (cinquième édition).






George Herbert (poète anglais, 1593-1633) : Hymne "The God of Love my Shepherd" (Ps. 23)
Truro Cathedral Choir - Dir. Christopher Gray

"The God of love my Shepherd is,
And He that doth me feed:
While He is mine and I am His,
What can I want or need?"



Retour à l'agenda