Au fil des jours ... en 2014





11 août : Ste Claire

(dies natalis, à Assise - fête demain au calendrier traditionnel)

calendrier liturgique



« "Place ton esprit devant le miroir d'éternité (1), laisse ton âme baigner dans la splendeur de la Gloire, unis-toi de coeur à Celui qui est l'incarnation de l'essence divine, et, grâce à cette contemplation, transforme-toi tout entière à l'image de sa divinité."
Troisième Lettre de Claire à Agnès, 12-13

En pédagogue, Claire enseigne le chemin de la metanoïa, c'est-à-dire de la métamorphose.

A force de contempler le Christ, avec le regard mais aussi avec le coeur, l'esprit et l'âme, on devient Lui ! Il y a infusion, transfusion, du Regardé au regardant (2). Se soumettre aux rayons de la divinité, c'est en être irradié. [...]

Avec Claire, l'être humain devient icône. Chaque visage d'homme peut devenir icône pour les hommes. Il y a là quelque chose de la mystique orthodoxe, et c'est magnifique. Magnifique et si vrai ! Car certains visages sont effectivement sur terre des icônes de Dieu, des visages illuminés de l'intérieur, porteurs du mystère de Dieu et de la joie christique.

L'être peut être, nous redit Claire, divinisé, car « divinisable ». En fait, existe déjà sur terre la possibilité de la Transfiguration (3). Et l'être transfiguré transfigure tout. Le temps terrestre et le quotidien de la vie.

Devenir icône pour les autres est notre responsabilité devant Dieu.

Nous avons le devoir de refléter Jésus Christ.

"Dieu nous a destinées à être des modèles et des miroirs, mais aussi pour chacune de nos soeurs, afin qu'elles soient à leur tout des modèles et des miroirs pour ceux qui vivent dans le monde."

écrit Claire dans son Testament.

La vocation humaine, et particulièrement la vocation religieuse, ont le devoir et la gloire de témoigner sur terre de l'existence magnifique du Dieu de l'Amour. »

(1) Le "miroir d'éternité" désigne le Christ Jésus. "Qui me voit, Philippe, voit le Père" (Jn 14,8)
(2) Cf. la prière de St Alphonse Marie de Liguori proposée le 1er août.
(3) Lire le "dialogue avec Motovilov" de St Séraphim de Sarov.


Isabelle Prêtre, Claire d'Assise ou la joie d'exister (Le miroir), Médiaspaul Editions, Paris, 1999.






Ensemble Dei Amoris Cantores - Concert au Collège des Bernardins

Voulez-vous me faire la grâce
Ô vrai Corps de Jésus
Si le roi David dansait



Retour à l'agenda