Au fil des jours ... en 2014





Dimanche 11 mai : 4ème Dimanche de Pâques

(Calendrier traditionnel : 3ème Dimanche après Pâques

En France : Solennité de Ste Jeanne d’Arc, Mémoire du Dimanche)

calendrier liturgique



Mois de Marie

Onzième jour

Vierge puissante, priez pour nous.

Vierge puissante, oui, vraiment puissante au ciel, sur la terre et dans les enfers ; puisque Jésus ne peut rien vous refuser ; puisqu’il veut bien, en quelque sorte, vous faire partager sa toute-puissance, tous les éléments ont senti votre pouvoir en faveur de vos serviteurs ; vous avez triomphé de toutes les hérésies, vous avez écrasé la tête du serpent infernal ; vous lui avez arraché les proies dont il se tenait le plus assuré. Ah ! faites-nous vaincre tous ses efforts, en nous obtenant la grâce du salut.




51e Journée mondiale de prière pour les vocations

Chaque année, l'Église appelle à une journée de prière particulière pour les vocations le 4ème dimanche de Pâques.
En ce dimanche 11 mai, prions donc avec le Pape François et toute l’Église pour les vocations, et invitons famille et amis à prier pour les séminaristes et postulants que nous connaissons.



Séminaire Saint Sulpice : Comment devenir prêtre ?
Témoignage exclusif du Père Georges Vandenbeusche

Message du Pape François pour cette 51e Journée mondiale de prière pour les vocations.

Notre dossier sur les vocations



« Le chapelet bien dit est une détente pour l'âme, au sein des préoccupations, parfois si déprimantes, de la vie ; il est un petit moment de repos qu'on s'accorde pour rester fort à la besogne. Ô mon lecteur, ne vous refusez pas cette divine récréation ! La tâche est si rude ; vous êtes peut-être à votre insu, une âme si tendue, si lasse... Venez donc vous délasser en vous abandonnant là tout simplement à la bonté de votre divine Maman, comme un bambin qui vient, n'en pouvant plus, tomber dans les bras de sa mère. Songez que sans ce repos de chaque jour, vous risquez de perdre, au point de vue surnaturel, votre équilibre vital et de tomber dans le découragement. Le chapelet est un entretien intime du chrétien avec sa céleste Mère : ne vous privez pas un seul jour de cette conversation ; vous avez tant de choses à lui confier à la Sainte Vierge. On lui dit tout à Elle ! Vous avez tant besoin qu'elle vous instruise et vous forme.

Or, n'est-ce pas en ce moment de la journée, où vous êtes avec elle, qu'elle vous atteint pour agir sur vous et vous former à sa ressemblance. C'est alors qu'elle vous adressera ses miséricordieux reproches, vous donnera ses conseils, vous fera connaître ses directives, vous communiquera, en un mot, les dispositions fondamentales de son âme bienheureuse. "Oh ! si l'on savait les belles choses que j'ai apprises en disant lentement le chapelet", confiait à sa mère, Guy de Fontgalland (1)...

Comment peut-il se faire que, parmi les vrais chrétiens, on ne trouve pas un plus grand nombre d'âmes avides de dire leur chapelet... Avoir à sa portée une intelligence, un coeur comme celui de la Sainte Vierge et ne pas désirer davantage approcher de ces foyers de lumières et de sainteté, quel mystère ! quelle misère ! »

(1) : Le serviteur de Dieu Guy de Fontgalland (1913-1925).

Chanoine Marie-Eugène Henry, Chapelain de Paray-le-Monial, Notre très douce Dame (ch. XXXVIII), Paray-le-Monial, Imprimerie Nouvelle, 1937 (Nouvelle édition transformée).




Ordinations à la basilique Saint-Pierre


Le Pape François a procédé ce dimanche matin à l’ordination de 13 nouveaux prêtres, lors d’une messe en la basilique Saint-Pierre. Dans son homélie, juste avant le rite d’ordination proprement dit, le Pape a insisté sur le sacrement de pénitence et sur la dimension de la miséricorde.

« S’il vous plaît, ne vous fatiguez jamais d’être miséricordieux ! » a-t-il dit aux nouveaux ordonnés. « Vous devez avoir cette capacité de pardon qu’avait le Seigneur, Lui qui n’est pas venu pour condamner mais pour pardonner ! Il y a trop de douleurs de gens qui ont eu l'impression d'être critiqués, de se faire crier dessus, qui ont vu se fermer devant eux les portes de l’Eglise. »

Prenant l'exemple d'un prêtre qu'il n'a pas nommé mais dont il avait évoqué le souvenir lors de sa rencontre du 25 avril avec les futurs ordonnés, le Pape François a montré que les prêtres doivent se conformer à la miséricorde infinie de Dieu. « S’il vous vient un jour le scrupule d’avoir trop pardonné, pensez à ce prêtre qui priait devant le tabernacle, demandant à Dieu pardon pour avoir trop pardonné tout en disant : mais c’est Toi qui m’as donné le mauvais exemple ! »

Transmission dans l'humilité

Le Pape a tenu à mettre en garde les nouveaux prêtres contre les pièges de l'orgueil, mettant en évidence le fait que la mission des prêtres est d'abord de transmettre aux autres la foi qu'ils ont reçue, et non pas de créer de nouvelles doctrines séduisantes pour leur public. « La doctrine de l'Eglise, ce n’est pas votre doctrine, vous n’êtes pas les patrons de la doctrine, c’est la doctrine du Seigneur. » S'appuyant sur Saint-Augustin, le Pape a insisté : « Vous devez exercer les œuvres de Dieu pour plaire à Dieu, et non pas pour vous plaire à vous-mêmes. »

« Professez avec joie la foi que vous avez reçue de vos mamans, de vos catéchistes », a poursuivi le Pape, appelant les prêtres à s'arrimer fermement à la Parole de Dieu. « Méditez profondément les paroles du Seigneur, vous aurez à enseigner ce que vous avez reçu. »

Il a insisté sur l'unité des communautés chrétiennes que les nouveaux prêtres seront appelés à servir dans l'humilité. « Participant au ministère de Dieu, vous devez unir les fidèles dans une même famille », a insisté François. « Suivez toujours l’exemple du Bon Pasteur qui n’est pas venu pour être servi mais pour servir. »

Un rituel de fraternité et de communion

Après son homélie, le Pape, comme tout évêque lors d'une ordination sacerdotale, a reçu les promesses de respect filial et d’obéissance des ordinands vis-à-vis de lui et de ses successeurs. Puis les 13 ordonnés se sont allongés devant l'autel le temps de la litanie des saints.

Ils ont ensuite reçu l'imposition des mains, du Pape d'abord, puis d'autres prêtres présents, dans un silence et un recueillement intenses. C'est précisément ce geste de l'imposition des mains qui marque l'entrée des ordinands dans le sacerdoce.

Reflets de l'universalité de l'Église

Les 13 prêtres ordonnés ce dimanche matin offraient une image forte de la diversité du catholicisme contemporain. Sur les 11 prêtres incardinés pour le diocèse de Rome, seulement six sont Italiens, les autres viennent de pays plus lointains : Chili, Venezuela, Brésil, Equateur et Corée du Sud.

Le Pape François a également ordonné un prêtre vietnamien pour le diocèse de Vinh, au nord du Vietnam, ainsi qu'un religieux pakistanais de l'Ordre des Augustiniens.

Source : Radio Vatican.
Texte intégral italien sur le site internet du Vatican.



Regina Coeli de ce dimanche 11 mai 2014


La prière du Regina Coeli, ce dimanche 11 mai, a été l'occasion pour le Pape d'appeler les fidèles à prier pour les vocations, quelques minutes après qu'il ait célébré l'ordination de 13 nouveaux prêtres, dont 11 pour le diocèse de Rome en la basilique Saint-Pierre. Ce quatrième dimanche du temps pascal est aussi la journée mondiale de prière pour les vocations.

Dans son commentaire de l’Évangile selon Saint-Jean, le Pape s'est appuyé sur l'image du Bon Pasteur. « En contemplant cette page de l’Évangile, nous pouvons comprendre le type de rapport que Jésus avait avec ses disciples. Un rapport basé sur la tendresse, sur l'amour, sur la connaissance réciproque, et sur la promesse d'un don incommensurable : "Je suis venu, dit Jésus, pour que vous ayez la vie et l'ayez en abondance." C'est cela, le modèle des relations entre les chrétiens, et le modèle des relations humaines », a déclaré François.

Le Seigneur est encore le vrai Bon Pasteur, qui nous guide, nous accompagne, chemine avec nous, a insisté le Pape, s'adressant aux fidèles : « Vous aussi, je vous lance un appel, je vous demande de nous aider à être de bons pasteurs. »

Téter pour faire jaillir le lait de la grâce

Sortant de son texte, le Pape s'est appuyé sur l'image étonnante formulée par un Père de l’Église des Ve et VIe siècles, Saint Césaire d'Arles : « Une fois j'ai lu un chose très belle sur la façon dont le peuple de Dieu aide les évêques et les pasteurs à être de bons pasteurs, a improvisé François. C'est un écrit de Saint Césaire d'Arles, un père des premiers siècles de l’Église. Il expliquait que quand un veau a faim, il va à la mamelle de la mère, pour prendre le lait mais il n'y arrive pas tout de suite, alors il stimule la mamelle avec son museau, pour que le lait vienne. C'est une belle image ! »

Le Pape a donc demandé aux fidèles de « déranger les pasteurs, tous les pasteurs, pour que nous vous donnions le lait de la grâce, de la doctrine, à l'image de ce veau qui dérange sa maman pour qu'elle lui donne à manger ! »

Et François a aussi demandé de prier pour les jeunes en discernement sur la vocation sacerdotale, « Peut-être qu'il y en a un sur cette place qui sent cette voix du Seigneur qui l'appelle au sacerdoce : prions pour lui, et pour tous les jeunes qui sont comme lui. »

Source : Radio Vatican.
Texte intégral italien sur le site internet du Vatican.





W.-A. Mozart : Concerto pour clarinette en la majeur K 622 - 2. Adagio
Mostly Mozart Festival Orchestra - Dir. Gerard Schwarz
David Shifrin, clarinette



Retour à l'agenda