AU FIL DES JOURS...



Dimanche 10 novembre

calendrier liturgique

Mois des âmes du Purgatoire



« "Jésus, surtout au Très Saint Sacrement, est la brebis qui se laisse mener à l'immolation, l'Agneau qui ne fait pas de bruit au milieu de la multitude qui l'insulte et l'oublie."
Vénérable Mère Marie-Thérèse du Coeur de Jésus (Théodelinde Dubouché, 1809-1863)
fondatrice de la Congrégation de l'Adoration Réparatrice.

Jésus-Hostie se plaint-Il de l'indifférence de si nombreux baptisés à l'égard de son Sacrement d'amour ? Il se tait. Jésus-Hostie s'irrite-t-Il contre les impies qui tournent en dérision et outragent le plus ineffable des dons ? Il se tait. Jésus-Hostie se révolte-t-Il devant l'attitude sans respect, jusque dans le sanctuaire, en son auguste présence, des chrétiens médiocres ? Il se tait. Jésus-Hostie se venge-t-Il enfin des profanateurs de son Corps sacré et des perpétuels Judas ? "Si mon ennemi me maudit, gémit le Psalmiste, je le supporterai ; mais que ferai-je si c'est l'ami qui partageait avec moi la douceur des mêmes festins ?" Que va donc inventer de terrible la sainte colère de ce Jésus qui pour affirmer jadis les droits de son Père, méprisés par les vendeurs du Temple, tressait des fouets, puis en frappait et labourait leur dos ? Il se tait, Jésus-Hostie se tait toujours.
Il s'est tu durant sa Passion : roué de coups, sali de crachats, accablé d'injures, l'Evangéliste résume son attitude en ces simples mots : "Jesus autem tacebat - Or Jésus se taisait."
Il s'est tu à Nazareth, Il s'est tu à Bethléem. Jésus a racheté le monde par ses souffrances et son silence.

Quelle puissance réparatrice se cache donc dans le silence, dans le silence de patience ? Réparer avec Jésus ; c'est l'ambition de votre amour, mais réparer en silence, voilà son triomphe.
Le Seigneur Lui-même confiait à une de ses servantes : "Souffre uniquement pour Moi... le plus grand nombre d'âmes, souvent même très pieuses, parlent beaucoup de mérites en racontant ce qu'elles endurent à qui veut les entendre... elles désirent la compassion de la créature... la nature est satisfaite... mais la grâce s'affaiblit..."
Ne vous justifiez point devant une accusation injuste, à moins que ne l'exige l'obéissance ! Mordez votre langue, si sur vous à l'improviste l'humiliation tombe. On se fâche, on médit de vous, on calomnie vos intentions les plus droites, on ironise à votre endroit, n'oubliez pas que l'attitude la plus sage, la plus chrétienne, la plus réparatrice, c'est le silence.
Viennent enfin les maladies, les angoisses, les aridités, le dégoût d'une vie parfaite et tant d'autres tentations, et ces nuits où l'âme désolée semble être abandonnée de tous, abandonnée de Dieu, abandonnée même de Celui qu'elle aime par-dessus tout : le Sauveur Jésus. En de telles heureuses épreuves, âme réparatrice, que ton oeuvre s'achève en perfection dans le silence, à l'exemple de Jésus au très Saint Sacrement. »

L. Mandin, Triduum Eucharistique, Foi Amour Réparation, Adoration Réparatrice, Rue d'Ulm à Paris, 1934.

Le Christ aux liens - Hospices de Beaune (salle des pôvres)

"Le Christ aux liens" - Hospices de Beaune (salle des "pôvres")



Angélus de ce dimanche 10 novembre


A l’Angélus, ce dimanche, le Pape François, a commenté l'Evangile de ce jour, parlant de la vie éternelle, de la vie après la mort. Il a insisté sur le fait que Dieu était le Dieu des vivants (Jésus cite l'épisode de Moïse et du buisson ardent, où Dieu se révèle comme le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob), et il est donc le Dieu de chacun de nous, "comme s'il portait notre nom, voilà l'Alliance". "En Jésus, Dieu nous donne la vie éternelle, Il la donne à tous, et tous, grâce à Lui, ont l'espérance d'une vie encore plus vraie que celle-ci. La vie que Dieu nous prépare...dépasse notre imagination." "Nous sommes en marche, en pèlerinage, vers la vie pleine, et cette vie pleine est celle qui nous illumine sur notre chemin." "La mort est derrière nous, la mort n'est pas devant nous. Devant nous, il y a le Dieu des vivants, le Dieu de l'Alliance, le Dieu qui porte mon nom, notre nom..."
Il a ensuite évoqué le 75e anniversaire de la « Nuit de Cristal », le pogrom de 1938 contre les juifs allemands. Des synagogues furent incendiées, des commerces tenus par les juifs et leurs maisons saccagées, 90 personnes tuées et 30 000 hommes arrêtés puis déportés. Ces violences ont marqué une triste étape vers la tragédie de la Shoah – a souligné le Pape qui a tenu à renouveler sa proximité et sa solidarité avec les membres du peuple juif, nos frères aînés. Et il a invité les fidèles à prier pour que la mémoire du passé, des péchés du passé, nous aide à rester toujours vigilants face à toute forme de haine et d’intolérance.

Après l'Angélus, le Souverain Pontife a également invité les fidèles à prier pour les personnes touchées par la catastrophe aux Philippines, et à s’efforcer de leur faire parvenir une aide concrète. Il a demandé aux quelque 60 000 personnes massées sur la place Saint-Pierre, de prier en silence. Par l’intermédiaire du Secrétaire d’Etat, Mgr Parolin, le Pape François a fait également parvenir un télégramme de condoléances au président philippin Benigno Aquino. En priant pour tout le peuple des Philippines, le Saint-Père adresse ses encouragements aux autorités civiles et aux personnels d'urgence engagés dans les secours aux victimes de la tempête. Il invoque les dons divins de la force et de la consolation pour la nation philippine. Samedi, le Pape François avait publié un tweet en solidarité avec les victimes.

Source : Radio Vatican.

Il a enfin parlé de la béatification de Mère Maria Theresia (Regina Christine Wilhelmine Bonzel, 1830-1905), fondatrice et supérieure des Sœurs Franciscaines de l'Adoration Perpétuelle à Olpe en Allemagne, et de la grande importance de l'Adoration Eucharistique. "L’Eucharistie était la source où elle puisait son énergie spirituelle, pour se dévouer avec une charité infatigable aux plus faibles" a-t-il résumé.

Bse Maria Theresia (Regina Christine Wilhelmine Bonzel)





François Giroust (1738-1799) : "O Salutaris" d'Orléans à 4 voix
Schola Sainte Cécile



Retour à l'agenda


   Retour à la Page d'accueil