10 novembre : Saint Léon le Grand, Pape et Docteur de l'Eglise
La vie de Saint Léon le Grand, Pape, Docteur de l’Eglise (+ 461), ici
... et une homélie et des morceaux choisis, Sermon pour l'Epiphanie, Sermon en la Nativité... ici
« Soyons sensibles à la beauté du monde, sachons regarder la nature, y lire les leçons du Seigneur. Le temps et son cours admirable, l'espace et tous les éléments nous manifestent l'intelligence de Dieu et exigent nos actions de grâce. Apprenons donc à louer Dieu de tout. Saint Léon nous exhorte à n'être jamais mécontents ; il est des hommes qui, dans le climat, dans l'état des récoltes et en tout ce qui arrive, trouvent matière à se plaindre ; telle n'est pas l'attitude chrétienne. L'âme rachetée garde une constance inaltérable au milieu des vicissitudes des choses, tout ce qui plaît à Dieu lui plaît ; pour elle, la joie de Dieu tempère, par des compensations spirituelles et parfois même temporelles, ce qu'il peut y avoir de pénible dans les intempéries et le cours des saisons. Pour qui est attentif à la gloire de Dieu, soucieux de son honneur, tout s'achève dans l'action de grâces. L'ascèse y dispose l'âme en la purifiant, la vie morale devient un culte. Bénéficiaires de la Rédemption dans l'Eglise, les chrétiens dignes de ce nom louent Dieu par leur prière et par toute leur vie. »
Dom Jean Leclercq, extrait de l'Introduction aux Sermons (tome I) de Léon le Grand, Editions du Cerf, Sources chrétiennes n°22, 1947.
|
« "La terre est en tout temps remplie de la miséricorde de Dieu" (Ps XVIII, 13-14), bien-aimés, et tout fidèle trouve dans la nature même un enseignement qui lui apprend à honorer Dieu, puisque le ciel et la terre, la mer et tout ce qu'ils renferment, proclament la bonté et la toute-puissance de leur Auteur et que l'admirable beauté des éléments mis à notre service réclame de la part de la créature intelligente une juste action de grâces. »
Saint Léon le Grand, Sixième sermon sur le Carême, in Sermons (tome II), Editions du Cerf, Sources chrétiennes n°49, 1957.
|
Méditation du soir...
« Reconnais, ô chrétien, ta dignité ; et, entré en participation de la nature divine, veille à ne pas retomber par une conduite indigne dans ton ancienne bassesse. Souviens-toi de quelle Tête et de quel Corps tu es membre. »
Saint Léon le Grand, in P. Benoît Pruche o.p., Histoire de l'homme, mystère de Dieu, Desclée de Brouwer, Paris, 1961. |
Retour à la Page d'accueil
|