AU FIL DES JOURS...



10 mai : Sainte Solange, vierge et martyre († 880)

Saint Joseph Damien De Veuster, prêtre, apôtre des lépreux (1840-1889)

canonisé le 11 octobre 2009

Saint Isidore le Laboureur, confesseur († 1170)

Bienheureux Ivan Merz (1896-1928)

béatifié le 22 juin 2003

Au calendrier traditionnel :

Saint Antonin, évêque et confesseur (+ 1459)



« Que m'arrivera-t-il aujourd'hui, ô mon Dieu, je l'ignore. Tout ce que je sais, c'est qu'il ne m'arrivera rien que Vous ne l’ayez prévu de toute éternité : cela me suffit, ô mon Dieu, pour être tranquille. J'adore vos desseins éternels, je m'y soumets de tout mon coeur ; je veux tout, j'accepte tout, je Vous fais un sacrifice de tout. J'unis mon sacrifice à celui de votre cher Fils, mon Sauveur, Vous demandant, par son Sacré Coeur et par ses mérites infinis, la patience dans mes maux et la parfaite soumission qui Vous est due pour tout ce que Vous voudrez et permettrez. »

Madame Elisabeth de France (1764-1794), soeur de Louis XVI, prière composée dans son cachot du Temple. Elle fut guillotinée le 21 Floréal (= 10 mai) 1794.




« "Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux" (Lc 6,36) ; "Heureux les miséricordieux, ils obtiendront miséricorde." (Mt 5,7) ... Nous jeter dans le feu de la miséricorde de Jésus, loin de nous conduire sur les chemins de la facilité, du relâchement, de la passivité, de l'infantilisme, nous rend de plus en plus désireux de lui rendre grâce en l'aimant en retour. "Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t'aime", dit humblement Pierre à Jésus. La miséricorde est l'attitude juste d'un coeur qui aime sans retour sur soi un autre coeur broyé par la misère. Découvrir cette miséricorde, l'accueillir, c'est sortir de notre enfermement en nous-mêmes pour être envoyés afin de la faire connaître et de la proposer.

Sainte Marguerite-Marie au XVIIe siècle, sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus à la fin du XIXe siècle, sainte Faustine au XXe siècle sont, parmi d'autres, les grands témoins de la miséricorde du Christ. Toutes trois, chacune à leur manière, dans le langage et la culture de leur époque, selon les circonstances propres à leur temps [...] nous invitent à faire retour au coeur de l'Evangile, spécialement au coeur de la Pâque du Christ. Leur vie et leur message nous aident, non pas forcément à être libérés de nos peurs, car la peur fait partie de notre condition limitée et fragile, mais à les vivre sous la lumière d'un rayon de confiance et de joie. Elles nous redisent à leur façon le salut de Jésus ressuscité : "La paix soit avec vous" ! La paix soit en vous !

"Oui, que ta paix, ô Christ ressuscité, soit avec nous et en nous ! Que ta miséricorde, Père, soit notre paix au sein même de nos peurs et de nos angoisses ! Toi qui es la miséricorde du Père et du Fils, Esprit-Saint, comble-nous de la paix qui est la Vie même de la Trinité." »

Mgr Bouchex, Il est la Résurrection et la Vie, Parole et Silence, 2006.

Jésus Miséricordieux



Mois de Marie

Dixième jour : Tout faire pour Dieu

L’apôtre Saint Paul dit que nous devons sanctifier toutes nos actions : « Soit que vous mangiez, soit que vous buviez, quelque chose que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu. »
Il nous est impossible de travailler sans relâche ; nous avons besoin de réparer les forces que nous dépensons. Rien n’est plus vulgaire que de donner à notre corps la nourriture qu’il réclame ; et cependant, cette action elle-même peut être méritoire, puisqu’elle entre dans les desseins de la Providence.
La Sainte Famille de Nazareth n’était pas exempte du besoin de la faim. Jésus, Marie et Joseph se réunissaient donc pour prendre leurs repas en commun ; ils commençaient par prier Dieu de les bénir ; puis, avec une grande frugalité, sans chercher à satisfaire leurs goûts, ils consommaient les aliments que la Très Sainte Vierge leur offrait, et ne retournaient à leurs occupations qu’après avoir remercié Dieu qui leur avait donné le pain quotidien nécessaire à l’entretien de la vie. Ainsi devons-nous agir, commençant et terminant chacun de nos repas par la prière, évitant de nous livrer à la gourmandise et à tout ce qui serait une recherche exagérée ou de la qualité, ou de la quantité dans notre nourriture. Il faut manger pour vivre, et non vivre pour manger.

Exemple. – Tout ce que nous faisons, dit Saint François de Sales, reçoit sa valeur de la conformité avec la volonté de Dieu, de manière, que même en mangeant et en me récréant, si je le fais parce que telle est la volonté de Dieu, je mérite plus que si je souffrais la mort, sans avoir une telle intention.

Prière. – Faites, ô Marie, que nous Vous imitions dans toutes nos actions et que nos repas soient, comme ont été les vôtres, sanctifiés par notre union à Dieu. Puissions-nous ne perdre aucune des mortifications qui se présenteront dans le cours de notre vie. Ainsi soit-il.

Résolution. – Je prendrai chacun de mes repas en union avec Marie.
Marie, Vierge fidèle, priez pour nous.

"Mois de Marie pour tous", par M.A.G.
Approbation + Flavien, Evêque de Bayeux et Lisieux, le 13 octobre 1874.
Imprimatur Brugis, 23a Februarii 1932. Jos. Van der Meersch vic. gen.



Saint Jean d'Avila, prochain Docteur de l'Eglise

Cité du Vatican, 10 Mai 2012 (VIS).

Je suis heureux, a dit Benoît XVI, de recevoir ce matin le Collège pontifical espagnol de Rome, qui fête le cinquantenaire de son siège actuel, "en la fête de saint Jean d'Avila, le patron des prêtres séculiers d'Espagne, que je m'apprête à proclamer Docteur de l'Eglise universelle". La formation du clergé, a-t-il ajouté, "a toujours été une priorité de l'Eglise. Envoyés à Rome pour poursuivre vos études", a-t-il dit aux séminaristes espagnols, "doit, plus qu'à votre bénéfice personnel, vous faire penser au service du peuple de Dieu, qui a besoin de pasteurs bien formés et préparés, capables d'accompagner les fidèles dans la sanctification... Souvenez-vous que pour améliorer son ministère le prêtre doit tirer force de l'étude de la Parole et du dialogue avec le Seigneur. Comment pourrait-il conduire au Christ ses frères et aller au devant des pauvres et des malades s'il ne le découvre pas dans une prière fervente et constante?... La formation sacerdotale est également une école de communion missionnaire, avec le Successeur de Pierre, l'évêque, le Presbyterium, toujours au service de l'Eglise, particulière comme universelle".

"Puissent la vie et la doctrine de saint Jean d'Avila éclairer et soutenir votre séjour romain", a ajouté le Pape à l'attention de ses hôtes. "Sa profonde connaissance de l'Ecriture, des pères et des conciles, des sources liturgiques et théologiques, ainsi que son amour filial de l'Eglise en firent un véritable rénovateur en des temps difficiles de l'histoire ecclésiastique". Lors de sa canonisation, Paul VI avait dit qu'il avait été "un esprit clairvoyant et ardent, ayant représenté une grande école de spiritualité en plus sa lutte contre le maux" de l'Eglise. "L'enseignement principale de cet apôtre de l'Andalousie était le mystère du Christ, prêtre et Bon Pasteur, dont il partageait comme Paul les sentiments... Je vous invite à exercer votre futur ministère sacerdotal avec son zèle apostolique, son mode de vie austère, avec l'affection filiale qu'il portait à la Mère des prêtres".

Publié VIS Archive 01 - 10.5.12





Salve, Regina, mater misericordiae. Vita, dulcedo et spes nostra, salve.
     Salut, ô Reine, Mère de miséricorde, notre vie, notre consolation, notre espoir, salut !
Ad te clamamus, exsules filii Evae.
     Enfants d'Eve exilés (sur terre), nous crions vers vous ;
Ad te suspiramus, gementes et flentes in hac lacrimarum valle.
     Vers vous nous soupirons, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes.
Eja ergo, advocata nostra, illos tuos misericordes oculos ad nos converte.
     Vous qui êtes notre Avocate, tournez vers nous vos yeux compatissants.
Et Jesum, benedictum fructum ventris tui, nobis post hoc exilium ostende.
     Et, après cet exil, faîtes-nous voir Jésus, le fruit béni de vos entrailles.
O clemens, o pia, o dulcis Virgo Maria ! (Amen.)
     Ô clémente, ô miséricordieuse, ô douce Vierge Marie ! Amen.



Retour à l'agenda


   Retour à la Page d'accueil