AU FIL DES JOURS...



10 février : comme au calendrier traditionnel :

Sainte Scholastique, vierge (+ 543)


Vie de Sainte Scholastique, Moniale, sœur de saint Benoît

C'est également aujourd'hui la date anniversaire de l'Edit du voeu de Louis XIII consacrant Marie Reine et Patronne de France (1638)

A voir sur notre site



« Jésus, c'est le prix du sang de l'agneau de Dieu ; Jésus, c'est le nom venu du ciel pour sauver le monde ; Jésus, c'est la lumière des âmes, la joie des coeurs, l'incomparable trésor de tous ceux qui aiment.
Jésus, c'est la science des apôtres, la force des martyrs, la paix des confesseurs, l'allégresse des vierges, la couronne de tous les saints.
Jésus, c'est la gloire du ciel, l'espérance de la terre, la terreur de l'enfer.
Jésus, c'est le nom unique de l'unique époux ; c'est notre bien, notre bonheur, notre paradis, notre tout. En dehors de Jésus, nous n'avons rien ; et sans Jésus, tout ne nous est rien.
Jésus, nous n'avons fait que dire votre nom, et nous avons assez de quoi méditer. Jésus ! Faites-nous connaître, faites-nous aimer, faites-nous goûter Jésus, uniquement Jésus, et éternellement Jésus. »

Père Emmanuel André, Méditations pour tous les jours de l'année liturgique, Editions Sainte-Madeleine, Le Barroux, 2004.



Thomas de Celano nous apprend que François d’Assise vénérait très spécialement le Nom de Jésus et le savourait en le prononçant (1 Cel 86, 115 ; 2 Cel 199). Saint Bernardin de Sienne (1380-1444), le grand réformateur de l’Ordre franciscain, en fit le thème principal de sa prédication populaire. En 1530, la fête du Saint Nom de Jésus fut accordée aux Frères mineurs, et étendue à l’Église universelle en 1722, par le Pape Innocent XIII.
"In nómine Jesu omne genu flectátur, cæléstium, terréstrium et infernórum..."
"Qu'au nom de Jésus, tout genou fléchisse dans le ciel, sur la terre et dans les enfers" ! (Ph 2, 10)






Retour à l'agenda


   Retour à la Page d'accueil