Au fil des jours ... en 2012





Dimanche 9 décembre : calendrier liturgique

2ème dimanche de l'Avent



« Une des qualités que Dieu s'attribue lui-même en sa parole et un des noms de sa grandeur, et qu'il a révélé à ses serviteurs avec plus de puissance et de mystère, est de se nommer CELUI QUI EST, pour nous apprendre qu'il est seul être infini, absolu et indépendant de tout être ; qu'il est la source et le soutien de tout ce qui a existence, et que tout ce qui procède de lui se termine en lui comme en la fin dernière et principale de toutes choses. Aussi un de nos premiers devoirs en l'usage de notre être et de notre vie, sitôt que nous avons l'usage de la raison, est de référer à Dieu l'usage de notre vie, et nous offrir à lui en reconnaissance, adorant et son être infini et son autorité suprême sur nous, et comme nous ne sommes que par lui, n'être aussi que pour lui au monde. Cette grandeur et qualité de son être, et la petitesse du nôtre, nous oblige à plusieurs devoirs. Le premier est de relever notre être de lui, et adorer sa grandeur par notre petitesse ; le second est de l'invoquer souvent ; car nous avons une continuelle et momentanée dépendance de lui ; le troisième, de vivre selon lui, et nous référer à lui, et nous approcher de sa gloire et de son royaume par la droiture et sainteté de nos oeuvres, comme nous approchons sans cesse de son jugement par la brièveté de nos jours ; et d'autant que chaque jour fait partie de notre vie, et que, lorsque nous le commençons, nous ignorons tous sur la terre si ce ne sera point le dernier... ; nous le devons commencer en nous mettant entre les mains de Dieu et en nous consacrant à lui. A cet effet donc, ouvrant nos yeux pour voir la lumière, ouvrons notre esprit pour penser à Dieu, et employons cette belle puissance qu'il nous a donnée en la contemplant de son vrai objet, qui est lui-même. »

Cardinal de Bérulle (1575-1629), Opuscules de piété, CLXIII. Exercice pour le matin, et de récollection pendant la journée, Aubier (Coll. "Les Maîtres de la Spiritualité chrétienne"), Paris, 1944.




Angélus de ce 2ème dimanche de l'Avent
"En ce temps de l'Avent, accueillons les migrants"

Benoît XVI en ce deuxième dimanche de l’Avent nous a parlé d’une figure qui prépare à la venue de Jésus, Saint Jean Baptiste.

Le Pape est parti de Saint Luc, pour nous parler de la figure de Jean Baptiste, car elle apparaît différemment chez lui, par rapport aux autres évangélistes. S’il est considéré chez les autres comme un précurseur de Jésus, Saint Luc, lui, place bien avant la connexion entre les deux hommes et leur missions respectives. Dès la conception et la naissance, nous dit Luc, Jésus et Jean le Baptiste sont mis en rapport entre eux. Ce qui nous aide à comprendre qu’il est non seulement le dernier des prophètes, mais qu’il prépare les hommes au culte spirituel de la Nouvelle Alliance inaugurée par Jésus. Saint Jean Baptiste a dès lors un rôle important, mais toujours en fonction du Christ. Saint Augustin nous dit ainsi : Jean est la voix. Et du Christ il nous dit : « Au commencement était le Verbe ». Jean est la voix qui passe, le Christ est le Verbe éternel qui était dès le commencement. Si à la voix on enlève la parole, que reste-t-il ? a demandé le Pape. Avant de répondre : Juste un vague son. La voix sans la parole frappe l’oreille, mais n’édifie pas le cœur. Il nous est donc demandé aujourd’hui d’écouter cette voix pour faire de la place et accueillir dans nos cœurs Jésus, la Parole qui sauve. En ce Temps de l’Avent, déclarait encore le Pape, préparons-nous à voir avec les yeux de la foi le Salut de Dieu dans l’humble grotte de Bethléem. Dans notre société de consommation, où nous sommes tentés de chercher la joie dans les choses, Jean le Baptiste nous enseigne à vivre de manière essentielle, afin que ce Noël soit vécu non seulement comme une fête extérieure, mais comme la fête du Fils de Dieu qui est venu porter aux hommes la paix, la vie et la vraie joie.

Message aux pèlerins francophones :

« Chers pèlerins francophones, l’Avent nous invite à aller à la rencontre du Seigneur, et donc à nous mettre en route. Cette réalité est bien familière aux personnes obligées de quitter leur région, pour différentes raisons, dont les guerres ou la pauvreté. Les migrants connaissent la précarité et rencontrent souvent peu de compréhension. Puissent-ils être accueillis et avoir une existence digne ! En ce temps préparatoire à Noël, qu’une solidarité fraternelle et joyeuse vienne en aide à leurs besoins et soutienne leur espérance ! N’oublions pas que tout chrétien est en route vers sa vraie patrie : le Ciel. Le Christ est le seul chemin ! Que la Vierge Marie qui a connu les voyages et l’exil accompagne notre marche ! Bon dimanche à tous ! »

Source : Radio Vatican.





Liturgie de Jerusalem avec la participation de chœurs gréco-catholiques d'Ukraine
(Vêpres et messe du 1er décembre 2012, église Saint-Gervais, Paris)

Extrait de la liturgie des Fraternités Monastiques de Jérusalem avec la participation des chœurs gréco-catholiques de Lviv (Ukraine occidentale) :

- Trisagion (du début à 2'45) : chant traditionnel ukrainien par le chœur l'Université catholique d'Ukraine "Stritennya" (Visitation).
- Offertoire (de 3'50 à la fin) : chant des chérubins, ancien chant bulgare par le chœur du Séminaire du Saint Esprit de Roudno.



Retour à l'agenda