Au fil des jours ... en 2015





Lundi 9 novembre 2015

Dédicace de la Basilique du Latran

St Jean de Latran

Basilique Saint-Jean-de-Latran

Calendrier liturgique et sanctoral



17h00 : Messe avec ordination épiscopale
Basilique Saint-Jean-de-Latran

Livret de la célébration

Le Pape François, évêque de Rome, s’est rendu à la cathédrale Saint-Jean de Latran ce lundi après-midi pour présider l’ordination épiscopale de Mgr Angelo de Donatis. C’est un très proche du Souverain Pontife qui est devenu ainsi son évêque auxiliaire. Prêtre incardiné dans le diocèse de Rome depuis 1983, Mgr de Donatis était précédemment le curé de la paroisse Saint-Marc évangéliste du Capitole, située au cœur de la ville éternelle. A la demande du Pape François, Mgr de Donatis avait prêché les exercices spirituels de Carême du Pape et de la Curie en 2014.

Dans son homélie, suivant globalement le texte prévu par le missel romain, le Pape s'est adressé à Mgr de Donatis, en utilisant le tutoiement : « Frère très cher, souviens-toi que tu as été choisi parmi les hommes et pour les hommes (...). L'épiscopat est le nom d'un service, et non d'un honneur. »

« Annonce la Parole à chaque occasion opportune et parfois inopportune, admoneste, réprouve, mais toujours avec douceur, exhorte avec magnanimité et doctrine. Que tes paroles soient simples, que tous comprennent, qu'il n'y ait pas de longues homélies. Je me permet de te le dire, a-t-il improvisé avec humour : souviens-toi de ton papa, quand il était tellement heureux d'avoir trouvé, près du village, une autre paroisse où la messe se célébrait sans l'homélie ! Que les homélies soient justement la transmission de la grâce de Dieu : simples, que tous comprennent, que tous aient la volonté de devenir meilleurs. »

En appelant le nouvel évêque à se montrer proche des prêtres, des séminaristes, et à aller au contact des plus pauvres, le Saint-Père a aussi rappelé à Mgr de Donatis la perspective de l'Année jubilaire. « À l'approche de l'Année de la Miséricorde, je te demande, comme frère, d'être miséricordieux. L'Église et le monde ont besoin de tellement de miséricorde. Toi, enseigne aux prêtres, aux séminaristes, la voie de la miséricorde. Avec des paroles, oui, mais surtout avec ton attitude. La miséricorde du Père toujours reçoit, il y a toujours de la place dans son Cœur, il ne chasse jamais personne (...). C'est ce que je te souhaite : beaucoup de miséricorde ! »

Durant le rite de la remise de l'anneau épiscopal, le Pape François a ajouté ces paroles : « N'oublie pas qu'avant cet anneau, il y avait celui de tes parents. Défend la famille ! »

Source : Radio Vatican.

Texte intégral de l'homélie traduite en français à venir sur Zenit.org.
Texte intégral original en italien sur le site internet du Vatican.



Une maison d'oraison

« En ce jour de fête, qui célèbre la première de toutes les Eglises, celle du Latran, celle appelée justement la « Mère des Eglises » ; celle qui conserve l'Image du Sauveur révélée au peuple romain au jour de la Paix de Constantin, l'Empereur ; en cette Dédicace splendide d'une église plus splendide encore, tant la piété l'a faite belle et glorieuse, en cette Solennité, je recueillerai mon âme.

Dans cette « Maison de l'Oraison », où tant de générations ont passé et passeront, où tant d'âmes ont eu leurs désirs exaucés, je rentre dans ma maison intérieure, dans cette maison de Dieu, à qui convient toute sainteté. Toute Dédicace me ramène en ce « dedans » où mon baptême a fait descendre mon Dieu, Trinité que j'adore.

Je descends moi-même, avec une âme qui l'a chanté, aimé, glorifié (1), dans ce ciel intime de mon être, puisque Dieu y habite - au moins, je le souhaite et je l'espère - et que le ciel, c'est Dieu.

Je pénètre dans cette « forteresse du saint recueillement », comme elle l'appelait, et je m'y prosterne, livrant mon être effondré, là, à Celui qui l'a créé.

Oui, mon âme doit être une maison d'oraison. La vraie vie d'un être est au dedans de lui-même. Si je vis, c'est là que je dois vivre ; vivre, c'est adorer, adorer toujours. Comprenne qui peut comprendre !

« O mon Dieu, Trinité que j'adore », faites votre dédicace en moi ; consacrez mon âme ; marquez-la de votre onction sacro-sainte, ô Dieu, qui vous complaisez en votre Christ, Maison suprême, et en tous ceux qui aspirent à le reproduire.

C'est là, dans mon « dedans », que je demanderai, que je recevrai ; là, que je chercherai et trouverai ; là, que je frapperai à la porte, et l'on m'ouvrira. Jésus, Porte des brebis, je frappe, je cherche et je demande. »

1. Bse Elisabeth de la Trinité, Carmélite de Dijon.

Dom Vandeur, Elévations sur la Messe de chaque jour - Temps après la Pentecôte II (Dédicace de l'Archibasilique du Saint-Sauveur), Editions de Maredsous, Belgique, 1950.

Abside de Saint-Jean-de-Latran

Abside de la Basilique Saint-Jean-de-Latran

La basilique Saint-Jean-de-Latran est la cathédrale de Rome. C'est le premier sanctuaire du christianisme construit sur ce site, dès 312-313, par Constantin, le premier empereur romain devenu chrétien. C'est l'une des quatre basiliques majeures de Rome.
L'abside date de 1880 mais la mosaïque du XIIIe siècle a été conservée. Elle reprend le thème de la Croix reposant sur la Jérusalem Céleste, de laquelle s'écoulent les quatre fleuves symbolisant les Evangiles.
Commentaire sur la mosaïque





Adriaan Willaert : Lauda Jerusalem
(d'après le Psaume 147)
Currende Choir, Concerto Palatino Ensemble - Dir. Erik Van Nevel



Retour à l'agenda