Au fil des jours ... en 2012





9 août : Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein), o.c.d.
copatronne de l'Europe (1891-1942)

canonisée le 11 octobre 1998

Edith Stein : un enseignement plus que jamais d'actualité

Il y a 70 ans, le 9 août 1942, mourait à Auschwitz sr Thérèse-Bénédicte de la Croix, de son vrai nom, Edith Stein. Née dans une famille juive, cette brillante étudiante en philosophie sera la première femme, en Allemagne, à avoir présenté une thèse dans cette discipline, avant de devenir la collaboratrice du fondateur de la phénoménologie, Edmund Husserl.
Elle se convertira au catholicisme en 1921, après un long cheminement intellectuel et spirituel ; et choisira plus tard d’entrer au Carmel, où elle deviendra Sr Thérèse-Bénédicte de la Croix.
Canonisée le 11 octobre 1998, par le pape Jean-Paul II, qui salue en elle « une philosophe à la démarche courageuse », elle sera, un an plus tard, proclamée co-patronne de l’Europe.Edith Stein se révèle d’une étonnante modernité. Parmi ses thèmes de travail et de réflexion : l’engagement politique, le féminisme, la liberté de conscience, le choix européen, le dialogue judéo-chrétien… Autant de problématiques qui traversent et agitent nos sociétés actuelles. 70 ans après, son intuition sur ces questions se révèle prophétique et toujours d’actualité.
Cécile Rastoin, carmélite au Carmel de Montmartre, auteure de plusieurs ouvrages sur Edith Stein, dont elle traduit également les écrits, parle d'elle sur Radio Vatican.

Au calendrier traditionnel : Vigile de Saint Laurent, martyr

L’existence de la vigile de Saint Laurent est attestée depuis le IVème siècle. La fête de Saint Laurent étant la deuxième grande fête de l’Église de Rome après celle des princes des Apôtres, on comprend que la dévotion l’ait anticipée ; St Laurent avait aussi son Octave jusqu’en 1955.

Mémoire de Saint Romain le Portier (ou l'Ostiaire), martyr



8ème jour de la Neuvaine à Ste Philomène (fêtée le 11 août prochain)

Et 4ème jour de la Neuvaine de l'Assomption



« Nous devons créer dans notre vie un espace pour le Sauveur eucharistique. On a le temps pour tant de choses inutiles : la lecture de livres futiles, de magazines, les heures passées dans les cafés ou à bavarder au coin d'une rue (*) - gaspillant en distractions son temps et ses forces. Ne serait-il vraiment pas possible de trouver une heure, le matin, où l'on se rassemble au lieu de se disperser, où l'on puise des forces au lieu de les dissiper, pour faire face aux tâches journalières ? Certes, il faut plus que cette heure. Il faut que de cette heure à la suivante nous vivions de manière à pouvoir y revenir. Il n'est plus permis de se relâcher. Il y a loin de l'autosatisfaction du "bon catholique", qui fait son devoir, qui lit la bonne presse, qui vote bien, etc. mais qui, pour le reste, fait ce qui lui plaît - à une conduite par la main de Dieu et reçue de sa main. »

(*) : ces lignes ont été écrites avant-guerre... L'on pourrait ajouter aujourd'hui les heures passées devant la télévision... (n.p.)

Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein, 1891-1942), La Crèche et la Croix, Ad Solem, Genève, 1998.






Beethoven : Sonate n°9 en la majeur op.47 'Kreutzer'
Anne-Sophie Mutter (violon) - Lambert Orkis (piano)



Retour à l'agenda