Au fil des jours ... en 2016





Jeudi 9 juin 2016

de la férie

Mémoire des Sts Prime et Félicien, martyrs

Sts Prime et Félicien, martyrs



Le Coeur de Jésus, siège de toutes les vertus - 2. la patience

(suite de la méditation d'hier)

« « La deuxième vertu à honorer dans le Sacré-Coeur, dit le P. Claude de la Colombière, c'est une patience infinie dans les maux, une contrition et une douleur extrêmes pour les péchés dont il s'était chargé, la confiance d'un fils très tendre alliée à la confusion d'un très grand pécheur. » - Il savait que Notre-Seigneur, en manifestant son Coeur à Marguerite-Marie, avait surtout attiré notre attention sur ses mystères douloureux, sur sa Passion et ses souffrances réparatrices.
« Le Sacré-Coeur me fut représenté sur un trône de feu, lui avait dit Marguerite-Marie, et la plaie qu'il avait reçue sur la croix y paraissait visiblement. Il y avait une couronne d'épines autour de ce Sacré-Coeur et une croix au-dessus. Le divin Sauveur me fit connaître que ces instruments de la Passion signifiaient que l'amour immense qu'il a pour les hommes avait été la source de toutes les souffrances et humiliations qu'il a voulu souffrir pour nous ; que dès le premier instant de son incarnation, tous ces tourments et tous ces mépris lui avaient été préparés, que la croix fut, pour ainsi dire, plantée dans son Coeur, et que ce fut dès ce premier instant qu'il accepta, pour nous témoigner tout son amour, toutes les humiliations, la pauvreté, les douleurs que sa sacrée humanité devait souffrir dans tout le cours de sa vie mortelle, et les outrages auxquels l'amour devait l'exposer jusqu'à la fin des siècles, sur nos autels, dans le très saint et très auguste Sacrement... »
Patience, réparation, abandon, c'est bien là toute la vie du Coeur de Jésus. Il nous a donné cet exemple avec la grâce pour l'imiter. »

(suite et fin de cette méditation demain)

Vénérable Léon Dehon (1843-1925), L'année avec le Sacré-Coeur, Tome I (18 juin, IIe Point pp. 652-653), Etablissements Casterman, Tournai - Paris, s.d. (1909).






W.-A. Mozart : Concerto pour clarinette en la majeur, K. 622 - 2. Adagio
Vienna Chamber Orchestra - Dir. Philippe Entremont
Michel Portal, clarinette



Retour à l'agenda