Au fil des jours ... en 2012





9 février : au calendrier traditionnel :

Saint Cyrille d'Alexandrie, évêque, confesseur et Docteur de l'Eglise (+ 444)


et comme au nouveau calendrier, Mémoire de Sainte Apolline, vierge et martyre (+ 249)

Vie de Sainte Apolline

Et au Liban :

Saint Maron, moine, père de l'Église maronite († 410)
- fêté le 14 février ailleurs



« "Moi, je suis venu pour qu'on ait la vie et qu'on l'ait surabondante" (Jn 10, 10)

Lorsque nous sommes habités par le désir d'aimer autrui, nous avons les forces décuplées. L'amour s'exprime en termes de surabondance. Notre énergie est "revitalisée" par notre soif d'aimer.

Comprenons-nous les largesses qui jaillissent du Coeur de Celui qui est Tout Amour ? A Cana, le chiffre de six cents litres de vin nouveau paraît disproportionné (Jn 2, 6). De même, deux barques sont surchargées de poissons lorsque le Maître invite à jeter les filets : "Ils capturèrent une grande multitude de poissons, et leurs filets se rompaient. [...] Ils vinrent, et l'on remplit les deux barques, au point qu'elles enfonçaient" (Lc 5, 6-7). Une seule barque aurait suffit. Nous pourrions multiplier les exemples de surabondance dans la vie de Jésus. Tous nous font constater combien Dieu submerge les hommes de son Amour.

Saint Paul dictera, dans sa lettre aux Romains : "Oui, j'en ai l'assurance, ni mort ni vie, ni anges ni principautés, ni présent ni avenir, ni puissances, ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté dans le Christ Jésus notre Seigneur" (Rm 8, 38-39). Et il écrira aux Philippiens : "Alors la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, prendra sous sa garde vos coeurs et vos pensées dans le Christ Jésus" (Ph 4, 7). »

P. Jacques Ravanel (1923-2011), A la découverte du Dieu Amour, Presses de la Renaissance, Paris, 2004.







Retour à l'agenda