Au fil des jours ... en 2013





Dimanche 8 décembre : 2ème dimanche de l'Avent

calendrier liturgique


(La fête de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie,
reportée à demain au nouveau calendrier,
est fêtée ce jour au calendrier traditionnel)

"Populus Sion"

C’est l’Introït du deuxième dimanche de l’Avent. ICI dans une toute nouvelle interprétation, qui est proposée à notre écoute par les "Cantori Gregoriani" et par leur chef de chœur, avec un guide explicatif fort bien réalisé.

Ant. ad Introitum. Is. 30, 30.
Pópulus Sion, ecce, Dóminus véniet ad salvándas gentes : et audítam fáciet Dóminus glóriam vocis suæ in lætítia cordis vestri.
Peuple de Sion, voici que le Seigneur vient pour sauver les nations. Il va faire retentir sa voix majestueuse, et vous aurez le cœur en joie.

Ps. 79, 2
Qui regis Israël, inténde : qui dedúcis, velut ovem, Ioseph.
Ecoutez-moi, Pasteur d’Israël, vous qui menez le peuple de Joseph comme un berger son troupeau.



« Sans un véritable amour pour le Christ, nous ne saurions être Ses véritables disciples ; et nous ne saurions L'aimer si notre coeur n'est ému de gratitude envers Lui ; et nous ne saurions sentir dûment cette gratitude, si nous ne ressentons vivement ce qu'Il a souffert pour nous. En vérité, il nous semble impossible que quiconque puisse atteindre à l'amour du Christ s'il n'éprouve aucune détresse, aucune angoisse de coeur à la pensée des amères douleurs qu'Il a souffertes, et ne ressent aucun remords d'y avoir contribué par ses péchés.
[...]
Un jour, mes frères, nous nous lèverons. Chacun de nous se lèvera de sa tombe et verra Jésus-Christ. Nous verrons Celui qui fut suspendu à la Croix, nous verrons Ses blessures, nous verrons les plaies de Ses mains, de Ses pieds et de Son côté. Avons-nous le désir d'être de ceux qui gémiront et se lamenteront, ou de ceux qui se réjouiront ? Si nous ne voulons pas nous lamenter alors à Sa vue, nous devons nous lamenter à présent, en pensant à Lui.

Préparons-nous à rencontrer notre Dieu. Venons à Sa Présence aussi souvent qu'il se peut. Essayons de nous figurer que nous voyons Sa Croix, que nous Le voyons sur cette Croix. Alors, approchons-nous de Lui...
Représentez-vous que vous voyez Jésus-Christ sur la Croix, et dites-Lui comme le bon larron : "Seigneur, souvenez-Vous de moi quand Vous entrerez dans Votre royaume." C'est-à-dire : "Souvenez-Vous de moi, Seigneur, avec miséricorde ; ne Vous souvenez pas de mes péchés, mais de Votre propre Croix ; souvenez-Vous de Vos propres souffrances, souvenez-Vous que Vous avez souffert pour moi, pécheur ; souvenez-Vous au dernier jour que j'ai, durant ma vie, ressenti Vos souffrances, que j'ai souffert sur ma croix à Vos côtés. Souvenez-Vous alors de moi et faites-moi à présent souvenir de Vous." »

Bx John-Henry Newman (1801-1890), Extraits du Sermon sur Isaïe 53,7, in "12 sermons sur le Christ", Trad. Pierre Leyris, Paris, Seuil, 1954.




Angélus de ce dimanche 8 décembre 2013


« Ce deuxième dimanche de l'Avent tombe le jour de la fête de l'Immaculée Conception de la Marie, alors notre regard est attiré par la beauté de la Mère de Jésus, notre Mère. Avec une immense joie, l'Eglise la contemple, elle, pleine de grâce (Lc 1,28), et en commençant, nous la saluons tous par ces mots : "Pleine de grâce". Disons le trois fois "Pleine de grâce" ! Tous ensemble : "Pleine de grâce ! pleine de grâce ! pleine de grâce !" C'est comme ça que Dieu l'a regardée dès le premier instant, dans son dessein d'amour. Il l'a regardée toute belle, elle était pleine de grâce. Elle est belle, notre Mère ! Marie nous soutient dans notre chemin vers Noël, puisqu'elle nous apprend à vivre ce temps d'Avent dans l'attente du Seigneur, parce que ce Temps de l'Avent est une attente du Seigneur, qui nous rendra visite, nous tous, dans la fête, mais aussi, chacun dans son coeur. Le Seigneur vient ! Nous l'attendons !

L'Evangile de saint Luc présente Marie, une jeune fille de Nazareth, petite localité de Galilée, à la périphérie de l'Empire romain et aussi dans la périphérie d'Israël. Un petit village. Pourtant, sur elle, cette petite fille de ce village lointain, sur elle, s'est posé le regard du Seigneur, qui l'a choisie pour être la mère de son Fils. En vue de cette maternité, Marie a été préservée du péché originel, c'est-à-dire de cette fracture dans la communion avec Dieu, avec les autres et avec la création, qui blesse en profondeur chaque être humain. Mais cette fracture a été guérie par anticipation en la Mère de Celui qui est venu pour nous libérer de l'esclavage du péché. L'Immaculée est inscrite dans le dessein de Dieu, elle est le fruit de l'amour de Dieu qui sauve le monde.

Et la Vierge ne s'est jamais éloignée de cet amour : toute sa vie, tout son être est un « oui » à cet amour, il est un « oui » à Dieu. Mais ce n'était certainement pas facile pour elle ! Quand l'Ange l'appelle « pleine de grâce » (Lc 1, 28), elle reste "très troublée" parce que dans son humilité elle ne se sent rien devant Dieu. L'Ange la réconforte : "Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Et voici que tu vas concevoir un fils... et tu lui donneras le nom de Jésus » (v. 30). Cette annonce la bouleverse encore plus, car elle n'était pas encore mariée à Joseph, mais l'Ange ajoute : « L'Esprit Saint descendra sur toi... C'est pourquoi celui qui naîtra sera saint et sera appelé Fils de Dieu » (v. 35). Marie écoute, obéit intérieurement et répond : « Voici la servante du Seigneur, qu'il m'advienne selon ta parole » (v. 38).

Le mystère de cette jeune fille de Nazareth, qui est dans le Cœur de Dieu, ne nous est pas étranger. Elle n'est pas là-bas et nous ici. Non, nous sommes reliés. En effet, Dieu pose son regard d'amour sur tout homme et sur toute femme ! Avec le nom et le prénom. Son regard d'amour se pose sur chacun de nous. L'apôtre Paul dit que Dieu « nous a choisis en lui avant la création du monde pour être saints et immaculés » (Eph 1:4). Nous aussi, depuis toujours, nous avons été choisis par Dieu pour vivre une vie sainte, libérée du péché. C'est un projet d'amour que Dieu renouvelle chaque fois que nous nous approchons de Lui, en particulier dans les sacrements.

Alors en cette fête, en contemplant notre Mère Immaculée, belle, reconnaissons aussi notre véritable destin, notre vocation la plus profonde : être aimé, être transformé par l'amour, être transformé par la beauté de Dieu. Regardons-la, notre Mère, et laissons-nous regarder par elle, parce qu'elle est notre Mère et qu'elle nous aime tellement ; laissons-nous regarder par elle pour apprendre à être plus humble, et aussi plus courageux pour suivre la Parole de Dieu, pour accueillir la tendre étreinte de son Fils Jésus, l'étreinte qui nous donne vie, espérance et paix. »

Après la prière de l’Angélus, le Pape a salué tout particulièrement l’Eglise « qui vit en Amérique du Nord et qui se souvient aujourd’hui de la fondation de sa première paroisse, il y a 350 ans : Notre-Dame de Québec. Rendons grâce pour le chemin parcouru depuis lors, spécialement les saints et les martyrs qui ont fécondé cette terre. »

Le Pape a également annoncé qu’il se rendrait, comme le veut la tradition, place d’Espagne, pour « prier au pied du monument dédié à l’Immaculée. Je vous demande de vous unir spirituellement à moi lors de ce pèlerinage, qui est un acte de dévotion filiale à Marie, pour lui confier la ville de Rome, l’Église et l’humanité toute entière. »

Traduction sur le texte italien, en ligne sur le site internet du Vatican.



Prière à la Vierge Marie : le Pape demande de rester attentif à la voix du Seigneur


Le Pape François s'est rendu pour la première fois de son pontificat place d'Espagne au cœur de Rome à l'occasion de la fête de l'Immaculée Conception. Accueilli par des milliers de fidèles, le Saint-Père s’est rendu au pied de la colonne surmontée d'une statue de la Vierge Marie.

Comme le veut la tradition, il a récité une prière à la Vierge, lui demandant de nous aider de « rester à l’écoute, attentif à la voix du Seigneur ». « Que le cri des pauvres ne nous laisse jamais indifférents, que la souffrance des malades et de ceux qui sont dans le besoin ne nous trouve pas distraits, que la solitude des personnes âgées et la fragilité des enfants nous émeuvent, que chaque vie humaine soit toujours aimée et vénérée par nous tous » a-t-il déclaré.

Le Pape en a profité pour saluer, outre les autorités locales, de nombreux enfants et personnes handicapées. Après ce moment qui rythme la vie des Romains pendant la période de l’Avent et qui est toujours très apprécié des fidèles, le Saint-Père s’est rendu en la basilique Sainte-Marie-Majeure pour une visite privée au cours de laquelle il s’est recueilli une nouvelle fois devant l’image de la Vierge qu’il affectionne tout particulièrement.

Source : Radio Vatican.

Texte intégral de la prière (Acte de vénération à l'Immaculée) :

Vierge Sainte et Immaculée,
à Toi, qui es l’honneur de notre peuple
et la gardienne prévenante de notre ville,
nous nous adressons avec confiance et amour.

Tu es la Toute Belle, ô Marie !
Le péché n’est pas en Toi.

Suscite en nous tous un désir renouvelé de sainteté :
quela splendeur de la vérité brille en nos paroles,
que le chant de la charité résonne en nos œuvres,
que pureté et chasteté habitent notre corps et notre cœur,
que toute la beauté de l’Évangile soit présente en notre vie.

Tu es la Toute Belle, ô Marie !
La Parole de Dieu s’est faite chair en Toi.

Aide-nous à demeurer à l’écoute attentive de la voix du Seigneur :
que le cri des pauvres ne nous laisse jamais indifférents,
que la souffrance des malades et des nécessiteux ne nous trouve pas distraits,
que la solitude des personnes âgées et la fragilité des enfants nous touchent,
que chaque vie humaine soit toujours aimée et vénérée par nous tous.

Tu es la Toute Belle, ô Marie !
En toi se trouve la joie parfaite de la vie bienheureuse avec Dieu.

Fais que nous ne perdions pas le sens de notre chemin sur la terre :
que la douce lumière de la foi éclaire nos journées,
que la force consolante de l’espérance oriente nos pas,
que la chaleur contagieuse de l’amour anime notre cœur,
que nos yeux à tous restent bien fixés là, en Dieu, où se trouve la vraie joie.

Tu es la Toute Belle, ô Marie !
Ecoute notre prière, exauce notre supplication :
que la beauté de l’amour miséricordieux de Dieu en Jésus soit en nous,
que cette beauté divine nous sauve, sauve notre ville, sauve le monde entier.

Amen.

Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 9.12.13)
Également sur le site internet du Vatican.





Ant. ad Introitum "Gaudens gaudébo" pour l'Immaculée Conception
Schola of the Vienna Hofburgkapelle

Ant. ad Introitum. Is. 61, 10.
Gaudens gaudébo in Dómino, et exsultábit ánima mea in Deo meo : quia índuit me vestiméntis salútis : et induménto iustítiæ circúmdedit me, quasi sponsam ornátam monílibus suis.
Je me réjouirai avec effusion dans le Seigneur, et mon âme sera ravie d’allégresse en mon Dieu : car il m’a revêtu des vêtements du salut : et il m’a entouré des ornements de la justice, comme une épouse parée de ses bijoux.

Ps. 29, 2
Exaltábo te, Dómine, quóniam suscepísti me : nec delectásti inimícos meos super me.
Je vous exalterai, Seigneur, parce que vous m’avez relevé, et que vous n’avez pas réjoui mes ennemis à mon sujet.
V/. Glória Patri.



Retour à l'agenda