Au fil des jours ... en 2016





Samedi 8 octobre 2016

Ste Brigitte de Suède, mère de famille et religieuse,
patronne secondaire de l'Europe

Ste Brigitte de Suède, mère de famille et religieuse, patronne secondaire de l'Europe



Nous avons tous une vocation particulière

« Chacun de nous a sa vocation à lui ; il n'y a pas d'homme ni de femme qui soit un double emploi sur la terre ; il n'y a jamais eu deux vocations précisément identiques depuis le commencement du monde, et il ne s'en trouvera pas d'ici au jour du jugement. Peu importe quelle soit notre position dans la vie, peu importe combien nos devoirs peuvent paraître ordinaires, peu importe l'aspect vulgaire d'une existence commune, chacun de nous, secrètement, a cette grande vocation. Nous sommes, dans un sens où l'amour peut autoriser l'inexactitude, nécessaires à Dieu ; il a besoin de nous pour poursuivre ses plans, et personne ne peut nous remplacer complètement : c'est là notre dignité ; mais c'est aussi là que se trouve notre devoir ; et la source profonde de notre amour devient aussi la source profonde de notre crainte. Notre vocation est aussi réelle, aussi distincte que la vocation d'une carmélite ou d'une ursuline, d'un franciscain ou d'un oratorien ; elle est moins visible, moins facile à décrire ; elle a plus d'incertitudes et elle est beaucoup plus difficile à connaître ; mais il y a tout aussi bien vocation régulière et complète. Ceci une fois posé, il faut admettre que toute la vie spirituelle marche à l'aventure, si elle n'est pas basée sur la connaissance de cette vocation ou sur les efforts à faire pour la découvrir. Cette vocation, quelle qu'elle soit, est la volonté de Dieu sur nous ; il peut vouloir qu'elle ne nous soit pas pleinement connue ; mais il veut que nous essayons de la découvrir. la sainteté consiste simplement en deux choses qui sont l'une et l'autre un effort : l'effort pour connaître la volonté de Dieu, et l'effort pour l'accomplir une fois connue. »

R.P. Frédéric-William Faber (1814-1863), Conférences spirituelles (Tous les hommes ont une vocation spéciale), Paris, Bray et Retaux, 1872 (Sixième édition).




Jubilé marial du 7 au 9 octobre 2016 à Rome

Ce samedi matin, Sacrement de réconciliation et adoration eucharistique se poursuivent dans l’église jubilaire de Santo Spirito in Sassia

L'après-midi, les pèlerins sont invités à se retrouver place Saint-Pierre pour un temps de prière.
Un temps d’animation avec des chants et des prières mariales est prévu durant lequel aura lieu une procession des délégations provenant des communautés nationales présentes en Italie et des sanctuaires mariaux.
L’icône de la Vierge « Salus Populi Romani » fermera la procession.

A 17h30 : veillée de prière mariale en présence du Pape François.


Livret de la célébration

Le Pape François était présent place Saint-Pierre ce samedi soir 8 octobre pour participer au jubilé marial, un jubilé qui s'est ouvert la veille au soir par une messe solennelle en la basilique Sainte-Marie Majeure. Avant cette veillée en compagnie du Saint-Père, un temps d’animation était proposé aux pèlerins avec des chants et des prières mariales, durant lequel s'est tenue une procession des délégations provenant des communautés nationales présentes en Italie et des sanctuaires mariaux du monde entier. Une procession qui s'est achevée par la présentation de l’icône de la Vierge « Salus Populi Romani ».

Dans son homélie, le Pape est revenu sur l'histoire de la miséricorde de Dieu qui se manifeste dans la vie de Jésus, des évènements où la Vierge Marie a toujours été présente. Le Saint-Père est aussi revenu sur le sens de la prière du rosaire, qui nous permet de nous incarner dans l'histoire.

La prière du Rosaire est, par de nombreux aspects, la synthèse de l’histoire de la miséricorde de Dieu qui se transforme en histoire de salut pour tous ceux se laissent façonner par la grâce a expliqué le Pape.

Compte-rendu d'Olivier Bonnel à lire / écouter sur Radio Vatican.

Texte intégral des paroles du Pape François traduites en français sur notre blog.





Ola Gjeilo - Northern Lights

Pulchra es amica mea,
suavis et decora sicut Jerusalem,
terribilis ut castrorum acies ordinata.
Averte oculos tuos a me
quia ipsi me avolare fecerunt.



Retour à l'agenda