Au fil des jours ... en 2016





Dimanche 8 mai 2016

Dimanche après l'Ascension

Commentaire de l'Evangile du dimanche

(7ème Dimanche de Pâques)



Introït Exaudi Domine

Ant. ad Introitum. 26, 7, 8 et 9.
Exáudi, Dómine, vocem meam, qua clamávi ad te, allelúia : tibi dixit cor meum, quæsívi vultum tuum, vultum tuum, Dómine, requíram : ne avértas fáciem tuam a me, allelúia, allelúia.
Exaucez, Seigneur, ma voix, qui a crié vers vous, alléluia ; mon cœur vous a dit : mes yeux vous ont cherché ; votre visage, Seigneur, je le rechercherai, ne détournez pas de moi votre face, alléluia, alléluia.

Ps. ibidem, 1.
Dóminus illuminátio mea et salus mea : quem timébo ?
Le Seigneur est ma lumière et mon salut, qui craindrai-je ?

V/. Glória Patri.

Ecouter cet Introït

Commentaire spirituel et musical par un moine de Triors.



Intimité divine

« Par la Communion, nous entrons dans l'amour, dans le Coeur de Notre-Seigneur : nous prenons l'esprit de son amour, son propre sens, son propre jugement. La première grâce de la Communion n'est-elle pas, en effet, une grâce de recueillement qui nous fait pénétrer en Jésus-Christ et communiquer avec lui d'une manière intime ? - Je dis intime. Celui qui ne communie pas, ne connaît par la foi que le vêtement, que l'extérieur de Notre-Seigneur. On ne connaît bien Jésus-Christ qu'en le prenant, comme on ne sent bien la douceur du miel qu'en le goûtant. Alors on peut dire avec un grand saint : « Je connais davantage la vérité de Jésus-Christ, son existence, ses perfections, par une seule Communion, que par tous les raisonnements possibles. »
[...]
Et c'est un défaut de beaucoup de personnes de vouloir toujours raisonner dans l'action de grâces, qui est l'oraison par excellence : en parlant trop, elles paralysent l'effet de leur Communion. - Ecoutez donc un peu Notre-Seigneur après la Communion. Ce n'est pas le moment de chercher, mais de goûter. C'est le moment où Dieu s'enseigne par lui-même : Et erunt docibiles Dei (1). - Comment une mère enseigne-t-elle à son petit enfant l'amour et la bonté sans limites qu'elle a pour lui ? Elle se contente, par son dévouement, de lui montrer qu'elle l'aime. Ainsi fait Dieu dans la Communion. Rappelez-vous bien que celui qui ne communie pas ne connaîtra jamais le Coeur de Notre-Seigneur, ni l'étendue de son amour. Le coeur ne se fait connaître que par lui-même : il faut le sentir, sentir ses battements.

Quelquefois vous n'éprouvez aucun sentiment de joie spirituelle à la Communion. Attendez. Le soleil se cache, mais il est en vous ; vous le sentirez quand il faudra, soyez-en sûr. - Que dis-je ? vous le sentez déjà ! N'avez-vous pas la paix, un désir de glorifier Dieu davantage ? Et qu'est-ce, sinon le battement du Coeur de Notre-Seigneur en vous ? »

1. Jn VI, 45 : "Ils seront tous enseignés par Dieu". Cf. Is LIV, 123 ; Jr XXI, 33,34 ; Ez XI, 19, XVIII, 31, XXXVI, 25,26.

St Pierre-Julien Eymard (1811-1868), La Divine Eucharistie, extraits des Ecrits et Sermons du Bienheureux Pierre-Julien Eymard, Deuxième Série, La sainte Communion, Société Saint-Augustin, Desclée de Brouwer & Cie, Bruges - Lille - Paris - Lyon, 1926 (seizième édition).




Regina Caeli de ce dimanche 8 mai 2016


Lors de la prière du Regina Caeli, en ce dimanche 8 mai 2016, place Saint-Pierre, le Pape François est revenu sur le sens de la fête de l’Ascension, célébrée ce dimanche en Italie, avec quelques jours de décalage par rapport à la France.

Commentaire de Cyprien Viet à lire / écouter sur Radio Vatican.

Le Pape François a aussi évoqué l’organisation ce dimanche de la 50e Journée mondiale des Communications sociales (*), issue du Concile Vatican II. En citant son message pour cette édition 2016, le Saint-Père a souhaité que les communications « puissent jeter des ponts entre les personnes, les familles, les groupes sociaux, les peuples. Et ceci dans l’environnement physique comme dans le numérique ». Il a appelé à ce que les acteurs de la communication de l’Église aient toujours « un style clairement évangélique, un style qui unisse la vérité et la miséricorde ».

(*) : voir article sur notre blog.

Texte intégral traduit en français sur Zenit.org.
Texte intégral original en italien sur le site internet du Vatican.





Jan Dismas Zelenka (1679-1745) : Missa Divi Xaverii ZWV 12 - 13. Benedictus
Collegium 1704 & Collegium Vocale 1704



Retour à l'agenda