Au fil des jours ... en 2012





7 août : comme au calendrier traditionnel

Saint Gaétan de Thienne, confesseur


Vie de Saint Gaétan (Cajetan) de Thienne, Prêtre et fondateur des Théatins (1480-1547)

Saints Sixte II (Pape) et comp., martyrs († 258)
(fêtés hier au calendrier traditionnel)

Et Mémoire de Saint Donat, évêque et martyr († 660)



A Liège en Belgique : Sainte Julienne de Cornillon (1192-1258)

(Sainte Julienne de Cornillon y est célébrée deux fois : liturgiquement le 5 avril, jour qui commémore la mort de la Sainte, et plus solennellement le 7 août dans ce diocèse.)

Catéchèse de Benoît XVI sur Sainte Julienne de Cornillon (Audience générale du Mercredi 17 novembre 2010)



6ème jour de la Neuvaine à Ste Philomène (fêtée le 11 août prochain)

Et 2ème jour de la Neuvaine de l'Assomption



« Ne t'étonne pas, enfant, si, sur la route qui conduit vers les sommets, tu tombes dans les épines et parfois dans la boue, pour retrouver ensuite le chemin uni. Car ceux qui sont au combat tombent eux-même et font tomber tour à tour. "La vie de l'homme sur la terre, a dit le grand Job, n'est-elle pas un temps d'épreuve ?" (Job 7,1). Et un autre saint déclare : "L'homme qui n'a pas été éprouvé n'est pas sûr." Car nous sommes éprouvés, dans l'exercice de la foi, pour que soit reconnue notre valeur et que nous apprenions à combattre. "C'est par beaucoup de tribulations, dit le Seigneur, qu'il nous faut entrer dans le Royaume des Cieux" (Ac 14,22). Que l'espérance du terme soit notre secours au milieu de tous les événements ! Le saint Apôtre dit pour nous fortifier dans la patience : "Dieu est fidèle : il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces. A côté de la tentation, il placera les moyens qui vous permettront de résister" (I Cor 10,13). Et que Notre Seigneur, qui est la Vérité, te console par ces paroles : "Vous aurez à souffrir dans le monde, mais courage ! j'ai vaincu le monde" (Jn 16,33). Médite cela, n'en sors pas. Souviens-toi du Seigneur, et sa bonté, enfant, t'accompagnera en tout, car il est miséricordieux et connaît notre impuissance. Lui-même commandera encore aux flots et fera le calme dans ton âme, par les prières de ses saints. »

Dorothée de Gaza (VIème s.), Lettre 12 (197), in Oeuvres spirituelles, Trad. Regnault - Préville, SC 92, Editions du Cerf, 1963.






Corale della Pastorale Giovanile, Diocesana di Catania (Italia)



Retour à l'agenda