Au fil des jours ... en 2014





7 mai : calendrier liturgique



Mois de Marie

Septième jour

Mère aimable, Mère admirable, priez pour nous.

Mère aimable, Mère admirable, par vos ravissantes perfections, par vos innombrables attraits, par ces charmes qui ont gagné le cœur de Dieu même, vous excitez l’admiration par l’ineffable union des qualités les plus opposées. Vierge et Mère tout ensemble, la plus élevée et la plus humble des créatures, obtenez-nous, Mère pleine de bonté, la grâce de vous aimer tendrement, comme Mère de Jésus, pour parvenir à aimer plus efficacement Jésus lui-même.




« L’Histoire du Salut, qui culmine dans l’Incarnation de Jésus et trouve son accomplissement plénier dans le Mystère pascal, est une révélation éclatante de la miséricorde de Dieu. Dans le Fils est rendu visible le « Père des miséricordes » (2 Co 1, 3), qui, toujours fidèle à sa paternité, « se penche sur chaque enfant prodigue, sur chaque misère humaine, et surtout sur chaque misère morale, sur le péché » (Jean-Paul II, Dives in misericordia, n. 6). La miséricorde divine ne consiste pas seulement en la rémission de nos péchés ; elle consiste aussi dans le fait que Dieu, notre Père, nous ramène, parfois non sans douleur ni affliction ni crainte de notre part, sur le chemin de la vérité et de la lumière, car il ne veut pas que nous nous perdions (cf. Mt 18, 14 ; Jn 3, 16). Cette double expression de la miséricorde divine montre combien Dieu est fidèle à l’alliance scellée avec chaque chrétien dans le baptême. En relisant l’histoire personnelle de chacun et celle de l’évangélisation de nos pays, nous pouvons dire à la suite du psalmiste : « Je chanterai sans fin les miséricordes du Seigneur » (Ps 89 [88], 2). »

Benoît XVI, extrait du Discours à Cotonou, 18 novembre 2011, in "C'est la miséricorde que je veux ! Les plus belles citations des Papes", Pierre Téqui éditeur, 2014.




Audience générale de ce mercredi 7 mai 2014


Durant l'audience générale tenue place St Pierre, le Pape François a poursuivi son cycle de catéchèses sur les dons de l'Esprit Saint, et a parlé cette fois du don de Conseil.

Il a abordé le recours au Saint Esprit lorsqu'en conscience nous devons prendre des décisions importantes : "Dans notre rencontre avec Dieu qu'est la prière, nous devons parvenir à nous libérer de notre propre logique...pour apprendre à demander au Seigneur quelle est sa volonté". N'hésitons pas à réciter partout les prières apprises dès l'enfance, y compris en marchant dans la rue ou dans les transports publics. Priant en silence, personne ne s'en rend compte. Comment donc agit l'Esprit en nous ? Justement en priant nous faisons place à l'Esprit afin qu'il vienne nous conseiller..., ainsi faisons-nous mûrir en nous un accord profond avec Dieu, qui répond à nos questions en exprimant sa volonté. En priant nous demandons conseil au Seigneur... L'Esprit nous fait grandir intérieurement comme au sein de la communauté. Il nous aide à ne pas tomber dans l'égoïsme ou dans la tendance à favoriser notre point de vue... La prière est également la condition première pour conserver ce don... Comme ses autres dons, le conseil qu'offre l'Esprit constitue "un trésor pour la communauté chrétienne toute entière. Le Seigneur ne nous parle pas que dans l'intimité de nos cœurs, mais aussi à travers le témoignage de nos frères... Alors apprenons à demander au Seigneur quel est son vœu, quelle est sa volonté... Le conseil est de fait un don important..., surtout dans les moments délicats de la vie, lorsqu'il nous aide à faire la lumière en nous et à percevoir la volonté divine... C'est bien l'Esprit qui offre son conseil. Il faut donc lui laisser la place de se manifester, prier et prier encore afin qu'il vienne toujours à notre aide".

Puis le Pape a raconté qu'un jour dans le diocèse argentin de Luján, un jeune homme était venu se confesser et lui avait raconté être dans une situation très difficile, et que sa mère lui avait conseillé de se confier à la Vierge Marie. C'était une femme qui avait le don du conseil. Ne sachant pas comment résoudre les problèmes de son fils, elle lui a indiqué la bonne solution... J'ai regardé la statue de Marie, m'a confié ce jeune, et j'ai compris ce que je devais faire, comment je devais agir. Moi je n'ai pas pu le conseiller car sa mère avait tout dit. Vous les mères, vous possédez ce don. Demandez-le aussi pour vos enfants !... Tel est le don du conseil que les mères ont. Citant en conclusion le Psaume 16, 'Je bénis le Seigneur qui m'a conseillé car même de nuit mon esprit m'avertit. Dieu étant constamment à mon côté, je ne saurais chanceler', le Pape François a affirmé que la certitude d'être remplis de son réconfort et de sa paix doit toujours nous habiter. "Ne cessons de demander à l'Esprit le don de son conseil".

Après la catéchèse, le Saint-Père a notamment salué les familles des nouveaux Gardes Suisses ayant prêté serment hier, auxquels il a rappelé que l'Esprit sait éloigner tout crainte. Évoquant ensuite la JMJ qui se déroulera en Pologne en 2016, il a recommandé aux pèlerins polonais de s'y préparer en avançant unis dans la prière, en restant à l'invitation de St Jean-Paul II toujours jeunes dans l'Esprit. Puis il a salué des volontaires italiens de la Croix Rouge dont on fête le 150e anniversaire, les familles des hôtes de San Patrignano assurant de sa reconnaissance envers cette structure d'accueil de drogués, et les représentants des entreprises de Padoue qui vit une période délicate. Enfin le Pape a encouragé les personnes présentes à aller prier sur les tombes apostoliques afin d'accroître la joie pascale de la Résurrection qui se manifeste aussi dans les gestes de charité. Et à propos de la Supplique à la Madone de Pompéi, dans le sanctuaire de laquelle le Secrétaire d’État célébrera demain la messe, il a convié les malades, les jeunes et les jeunes mariés à consacrer le mois de Marie à la récitation du chapelet.

Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 7.5.14).

Résumé

Frères et sœurs, par le don de Conseil, Dieu lui-même illumine notre cœur pour nous faire comprendre la manière juste d’agir et de parler ainsi que pour nous indiquer la route à suivre. Le Saint Esprit nous rend sensible à sa voix, il oriente nos pensées et nos intentions selon le cœur de Dieu. Il tourne notre regard intérieur vers Jésus, modèle de nos relations avec le Père et avec nos frères. C’est ainsi qu’il nous rend capables de faire des choix concrets en communion avec Dieu. Par la prière, dans l’intimité avec Dieu nous apprenons à lui demander quelle est sa volonté. Le don de Conseil est un trésor pour toute la communauté chrétienne, car le Seigneur nous parle aussi lorsque dans les moments difficiles de la vie nous rencontrons des frères qui nous aident à reconnaître la volonté de Dieu.

Je salue cordialement les pèlerins francophones, en particulier les paroisses et les jeunes venus de France, de Suisse et de Belgique.
Remettons avec confiance toute notre vie entre les mains de Dieu, en particulier les choix que nous avons à faire dans les moments compliqués ou difficiles. Écoutons dans la prière la voix du Seigneur qui nous conseille et nous conduit.
Bon pèlerinage à Rome !

Source : Site internet du Vatican.





Alexandre Scriabine (1872-1915) : Prélude op. 16 no 1 en si majeur (1895)
Vladimir Horowitz (1903-1989), piano



Retour à l'agenda