Au fil des jours ... en 2014





5 février : Ste Agathe, vierge et martyre

calendrier liturgique



« Ayez soin de conserver votre cœur dans la paix ; qu'aucun événement de ce monde ne le trouble ; songez que tout finit ici-bas.
Dans tous les événements, si fâcheux qu'ils soient, nous devons plutôt nous réjouir que nous attrister, pour ne point perdre un bien plus précieux, la paix et le calme de l'âme.
Quand même tout ici-bas s'écroulerait et que tous les événements nous seraient opposés, il serait inutile de se troubler, car le trouble nous apporterait plus de dommage que de profit.
Supporter tout avec la même égalité d'humeur et dans la paix, c'est non seulement aider l'âme à acquérir de grands biens, mais encore la disposer à mieux juger des adversités où elle se trouve et à y apporter le remède convenable.
Le ciel est stable et n'est pas sujet aux changements. De même, les âmes qui sont d'une nature céleste sont stables ; elles ne sont pas sujettes à des tendances désordonnées, ni quoi que ce soit de ce genre ; elles ressemblent d'une certaine manière à Dieu qui est immuable. »

Saint Jean de la Croix (1542-1591), "Oeuvres spirituelles", Avis et maximes (173-177), Paris, Le Seuil, 1947.




Audience générale de ce mercredi 5 février 2014


Le Pape François a consacré la catéchèse de cette audience générale à l'Eucharistie comme coeur de l'initiation chrétienne et source de vie pour l'Eglise : "Comme lors de la Cène, la parole et le pain ne font qu'un dans la messe, lorsque tous les signes et toutes les paroles de Jésus annonçant le pain rompu et le calice anticipèrent le sacrifice de la Croix... En grec Eucharistie signifie action de grâce, remerciement, le remerciement extrême que le Christ adresse au Père pour son amour et sa miséricorde. Le mot Eucharistie résume tout, comme geste de Dieu et geste de l'homme, geste de Jésus-Christ, vrai homme et vrai Dieu... L'Eucharistie est bien plus d'un simple banquet, du mémorial de la Pâque du Seigneur. Mystère central du salut, elle n'est pas une commémoration mais chaque fois la reproposition de la Passion, c'est à dire de la mort et de la résurrection du Christ. L'Eucharistie est aussi le sommet de l'action salvatrice de Dieu puisque, pain rompu pour nous, le Christ y déverse sa miséricorde et son amour. Ainsi se renouvellent nos coeurs, nos vies et notre rapport au Christ comme avec nos frères". Puis le Pape a conclu en demandant au Seigneur de maintenir vive sa présence au sein de l'Eglise et de guider nos communautés selon la volonté du Père, dans la charité et la communion. Ceci doit advenir durant toute la vie et commencer dès le jour de la première communion. Il est donc capital que les enfants se préparent bien à ce sacrement et que tous communient car il s'agit du premier pas dans l'appartenance au Christ, après le baptême et la confirmation."

Après sa catéchèse, le Pape a évoqué les nombreuses personnes qui, en Italie, Rome compris, sont victimes d'inondations et privées de leurs foyers. Il a appelé l'assemblée à prier pour ces personnes auxquelles il faut également porter secours matériellement. Puis il a salué les évêques amis de la Communauté de Sant'Egidio participant à une semaine d'étude et de formation organisée par l'Université pontificale de la Ste Croix, leur recommandant d'accentuer leur engagement missionnaire et l'annonce de l'Evangile aux plus pauvres. Enfin, le Saint-Père a précisé avoir rencontré les malades dans la Salle Paul VI à cause de la pluie incessante.

Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 5.2.14)
Texte intégral sur le site internet du Vatican.





Vie monastique bénédictine
"la connaissance de Dieu est reçue dans le silence divin" (St Jean de la Croix)
Voix des moines de l'Abbaye de Notre Dame de Fontgombault
"Alleluia Vir Dei Benedictus omni" (Saint Benoît)



Retour à l'agenda