Au fil des jours ... en 2011





4 janvier : Bienheureuse Angèle de Foligno, Tertiaire Franciscaine
Saint Odilon de Cluny, Abbé

Vie de la Bienheureuse Angèle de Foligno (1248-1309), doctrine et enseignements, ici
Au cours de l'audience générale du 13 octobre 2010, Benoît XVI a tracé un portrait détaillé de la Bienheureuse , en ligne sur le site du Vatican

Et quelques lignes sur Saint Odilon de Cluny, le cinquième abbé de Cluny (962-1048), ici



« Ceux qui mènent une vie spirituelle peuvent quelquefois tomber dans l'illusion. Une des causes d'erreur, et la plus grande, c'est un amour impur, mêlé d'amour-propre et de volonté propre : cet amour a, dans une certaine mesure, l'esprit du monde.
Aussi le monde l'approuve et l'encourage. Cette approbation est un piège, cet encouragement est un mensonge. Dans cet état, l'homme, que le monde voit et approuve, semble brûler d'amour ; il a certaines larmes, certaines douceurs, certains tremblements et certains cris qui portent les caractères de l'impureté spirituelle. Mais ces larmes et ces douceurs, au lieu de venir du fond de l'âme, sont des phénomènes qui se passent dans le corps ; cet amour ne pénètre pas dans le coeur ; cette douceur s'évanouit rapidement, s'oublie rapidement, et produit l'amertume.
J'ai fait ces expériences ; je manquais alors de discernement. Je n'étais pas parvenue à la possession certaine de la vérité.

Quand l'amour est parfait, l'âme, après avoir senti Dieu, sent sa part propre, qui est le néant et la mort ; elle se présente avec sa mort, avec sa pourriture ; elle s'humilie, elle adore, elle oublie toute louange ou tout bien qui revienne à elle-même ; elle a une telle conscience de ses vides et de ses maux, qu'elle sent sa délivrance entière au-dessus de la présence des saints, et réservée à Dieu seul. Elle appelle cependant les saints à son secours ; car du fond de son abîme elle n'ose parler à Dieu : elle invoque la Vierge et les saints. Si dans cet état on vous adresse une louange, la chose vous fait l'effet d'une mauvaise plaisanterie. Cet amour droit et sans mélange éclaire l'âme sur ses défauts en même temps que sur la bonté de Dieu. Les larmes et les douceurs qui se produisent alors, au lieu d'engendrer l'amertume, engendrent la joie et la sécurité. Cet amour introduit Jésus-Christ dans l'âme, et l'absence de toute illusion devient pour elle alors un fait d'expérience. »

Bienheureuse Angèle de Foligno, in Le livre des visions et instructions de la Bienheureuse Angèle de Foligno (54ème chapitre), Traduit par Ernest Hello, Troisième édition, Société de Saint-Augustin, Desclée, de Brouwer et Cie, 1895.

Châsse de la Bienheureuse Angèle de Foligno






Méditation du soir...

« L'homme spirituel cache les fautes d'autrui, comme Dieu protège le monde, comme le Christ lave de son sang notre péché, comme la Mère de Dieu étend sur les hommes le voile de ses larmes. »
Olivier Clément (1921-2009), Sources : Les mystiques chrétiens des origines (p.255), Stock, 1982.



Hommage à Olivier Clément



Retour à l'agenda