Au fil des jours ... en 2012





3 décembre : calendrier liturgique

St François-Xavier



Journée internationale des personnes handicapées


L'information et les services, du handicap à l'autonomie

Cette journée sur le site de l'ONU

... et sur le site pro infirmis



« O mon très doux Sauveur, vous venez à ma rencontre avec un amour infini, avec l'abondance de votre grâce ; vous voulez envahir mon âme avec des torrents de miséricorde et de charité afin de l'attirer à vous. Venez, ô Seigneur, venez ! Moi aussi je veux courir avec amour à votre rencontre mais, malheureusement, mon amour est si limité, si faible, si imparfait ; rendez-le fort et généreux, rendez-moi capable de me surmonter moi-même pour me donner totalement à vous. Oui, mon amour peut devenir fort parce qu'il "a pour fondement la certitude si intime d'être payé de retour par un autre amour dont on ne peut plus douter. Ce dernier, en effet, ne s'est-il pas manifesté dans un incomparable éclat... comme preuve qui ne laise subsister aucun doute...? Voici donc qu'appuyé sur le vôtre, mon faible amour devient fort de votre force. Ce sera pour nous un bienfait ineffable à l'heure de la mort, de considérer que nous allons être jugées par Celui que nous aurons aimé au-dessus de tout. Assurées que nos dettes sont payées, nous nous présenterons pleines de confiance à son tribunal (TJ. Ch. XLII).
Accordez-moi, ô Seigneur, un tel amour ! Je le désire ardemment, non seulement pour échapper, un jour, à votre regard sévère de juge, mais aussi et surtout pour payer de retour, en quelque manière, votre charité infinie...
Déployez, Seigneur, votre puissance et venez ! Venez, sans plus tarder ! »

P. Gabriel de Ste Marie-Madeleine O.C.D., Intimité Divine - Méditations sur la vie intérieure pour tous les jours de l'année : 1er Dimanche de l'Avent, 5ème éd. T.I, 1963 (1ère éd. 1955).

Benoît XVI



Le Pape arrive sur Twitter

Cité du Vatican, 3 décembre 2012 (VIS). Ce matin, près la Salle de Presse du Saint-Siège, a eu lieu une conférence pour expliquer la présence du Pape sur Twitter et faciliter l'information comme l'utilisation des nouveaux médias au Vatican.
Sont intervenus Mgr.Claudio Maria Celli, Président du Conseil pontifical pour les communications sociales, Mgr.Paul Tighe, Secrétaire du même dicastère, le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle de Presse, de Radio Vatican et du Centre télévisé vatican, M.Gian Maria Vian, Directeur de L'Osservatore Romano, et M.Greg Burke, Conseiller en communication près la Secrétairerie d'Etat. Mme Claire Diaz-Ortiz, Directrice de Social Innovation de Twitter était également présente.

Voici quelques extraits de la note d'information sur la présence du Pape sur Twitter :

"La présence du Pape sur Twitter est une expression concrète de sa conviction que l'Eglise doit être présente dans le monde numérique... Elle peut être vue comme la pointe de l'iceberg qui est la présence de l'Eglise dans le monde des nouveaux médias. L'Eglise est déjà abondamment présente dans ce domaine à travers une vaste gamme d'initiatives, de sites internet officiels de diverses institutions et communautés, de sites personnels, de blogs et micro-blogs de personnalité du monde ecclésial et de simples croyants. La présence du Pape sur Twitter vient en définitive en soutien des forces de ces pionniers pour assurer que la bonne nouvelle de Jésus Christ et l'enseignement de son Eglise peuvent pénétrer dans ce lieu public d'échange et de dialogue qui a été créé par les médias sociaux. La présence du Pape se veut un encouragement à toutes les institutions ecclésiales et aux croyants à porter leur attention sur le développement d'un profil approprié pour soi et pour leurs propres convictions dans le continent numérique. Les tweets du Pape seront disponibles aux croyants et non croyants pour partager, discuter et encourager le dialogue. Espérons que les brefs messages du Pape, et les messages plus complets qu'ils chercheront de porter en eux, soulèvent des questions pour les personnes de pays, langues et cultures différents".

"Une partie des enjeux pour l'Eglise dans le monde des nouveaux médias est de mettre en place une présence ramifiée, capillaire, qui puisse effectivement se mesurer avec les débats, les discussions et les dialogues véhiculés par les réseaux sociaux, qui exigent des réponses directes, personnelles et ponctuelles, d'un type qui n'est pas facile à atteindre pour les institutions centralisées. De plus, une telle présence ramifiée ou capillaire reflète la vérité de l'Eglise comme communauté de communautés, vivante sur un plan local autant qu'universel. La présence du Pape sur Twitter le représentera comme la voix de l'unité et guide pour l'Eglise, mais constituera aussi une invitation pour tous les croyants à exprimer leurs voix, à impliquer leurs propres followers et amis et à partager avec eux l'espérance d'un Evangile qui parle de l'amour inconditionnel de Dieu pour chaque homme et femme".

"En plus de l'engagement direct par les questions, les débats et les discussions entre les personnes qui sont facilités par les nouveaux médias, l'Eglise reconnaît l'importance de cet environnement qui permet d'enseigner la vérité que le Seigneur a transmise à son Eglise et, en même temps, d'écouter les autres, d'apprendre ce qu'ils ont à cœur et leurs préoccupations, de comprendre qui ils sont et ce qu'ils cherchent... C'est pour cette raison qu'il a été décidé de lancer le canal de Twitter du Pape sous forme de questions-réponses. Ce lancement est aussi une indication de l'importance que l'Eglise attribue à l'écoute et se veut une preuve de son attention constante aux conversations, aux commentaires et aux Trend qui expriment de façon quasi spontanée et insistante les préoccupations et les espérances des personnes".

Twitter du Pape : informations

Les premiers tweets sous la direction du Saint-Père commenceront le 12 décembre, en la fête de Notre-Dame de Guadalupe. Au début, les tweets seront publiés à l'occasion de l'audience générale du mercredi, mais par la suite ils pourraient l'être avec une plus grande fréquence. Les premiers tweets répondront aux questions adressées au Pape sur la vie de la foi. Les questions pourront être envoyées jusqu'au 12 décembre à #askpontifex, dans les langues indiquées ci-dessous. L'account officiel du Saint-Père est @pontifex

Les tweets seront publiés en anglais et dans les langues suivantes :
-français @pontifex_fr
-espagnol @pontifex_es
-italien @pontifex_it
-portugais @pontifex_pt
-allemand @pontifex_de
-polonais @pontifex_pl
-arabe @pontifex_ar
D'autres langues pourraient être ajoutées par la suite.
Pour plus d'informations: http://blog.twitter.com/

Source : VIS Archive 01 - 3.12.12





Rachmaninov : Concerto pour piano n°3 - Horowitz / Zubin Mehta
Avery Fisher Hall, New York, 1978



Retour à l'agenda