Au fil des jours ... en 2012





3 mars : Sainte Cunégonde, o.s.b.
Impératrice, veuve, Sainte patronne du Luxembourg (+ v.1040)

Au calendrier traditionnel : Samedi des Quatre-Temps (1ère semaine)

Graduel de ce Samedi des Quatre-Temps de Carême



"O Dieu, notre bouclier, lève les yeux, regarde tes serviteurs.
V./ Seigneur, Dieu des armées, écoute la prière de tes serviteurs."



1er samedi du mois, dédié au Coeur Immaculé de Marie

Consécration des Foyers au Coeur Immaculé de Marie

« Coeur Immaculé de Marie, nous venons aujourd'hui mettre sous votre protection nos foyers, notre pays.
Souvenez-vous des innombrables bontés qui ont marqué à travers les siècles, votre présence dans la vie et dans l'histoire de la France.
N'abandonnez pas ce Royaume qui est le vôtre et qui le premier s'est donné à Vous en se donnant au Christ.
[...]
Reprenez Vous-même à ses côtés, comme aux siècles de Foi, votre place dans la famille et dans la nation française. Redonnez à toutes les femmes de France, le culte, l'amour de leurs devoirs, le souci constant d'élever leurs enfants comme des enfants de Dieu.
Inspirez-nous la fierté qui ne veut pas déchoir, le dévouement qui ne calcule pas, la tendresse, qui, inlassablement, cimente et rapproche les pierres du foyer.
Donnez-nous le souverain respect de la vie, pour que se remplissent à nouveau les berceaux ; la rayonnante charité, pour que nos familles heureuses et unies, soient la vivante image de celle de Nazareth.
Soyez présente au coeur des fiancés et des jeunes époux, pour que sans jamais profaner l'amour qui vient de Dieu, ils bâtissent une France nouvelle pleinement au Christ ; d'où l'esprit de jouissance, l'égoïsme et la haine soient à jamais bannis.
En retour de votre maternelle protection, ô Vierge Marie, nous vous promettons d'être fidèles aux promesses du baptême, nous vous promettons de promouvoir dans nos familles, dans nos paroisses, votre amour et l'amour de votre divin Fils.
Et puisque par Vous, la France est devenue chrétienne, et que, à plusieurs reprises, par Vous, elle l'est demeurée, laissez sur elle déborder de votre Coeur un flot d'amour, de miséricorde et de pardon.
Ainsi soit-il. »

L.F.A.C.F.
Avec permission de l'Ordinaire
Lyon, 2 mars 1943.







Retour à l'agenda