Au fil des jours ... en 2016





Mardi 2 août 2016

St Alphonse-Marie de Liguori, religieux,
évêque et docteur de l'Eglise,
fondateur des Rédemptoristes

St Alphonse-Marie de Liguori, religieux, évêque et docteur de l'Eglise, fondateur des Rédemptoristes

Mémoire de St Etienne Ier, pape martyr

En certains endroits : St Pierre-Julien Eymard, religieux,
fondateur de la Société du Saint-Sacrement

St Pierre-Julien Eymard, religieux, fondateur de la Société du Saint-Sacrement

1er jour de la Neuvaine à Ste Philomène (fêtée le 11 août prochain)

Et le 2 août : Indulgence de la Portioncule
(Notre-Dame des Anges chez les Franciscains)



« Mais priez mes enfants... »

(suite de la méditation de ce dimanche 31 juillet)

« Si la condition de la vie naturelle est l'alimentation, la condition absolue de la vie surnaturelle est la prière. Et dussiez-vous tout laisser, pénitences, oeuvres de zèle, communions même, n'abandonnez jamais la prière ! Elle est de tous les états, elle les sanctifie tous. Mais, quoi ! laisser la Communion, qui nous donne Jésus même, plutôt que la prière ? - Oui, car si vous ne priez pas, ce Jésus que vous recevez, ce sera comme si vous preniez un remède enfermé dans une enveloppe qui vous empêcherait d'en ressentir les salutaires effets. On ne fait rien de grand pour Jésus sans la prière : la prière vous revêt de ses vertus ; et si vous ne priez pas, ni les saints ni Dieu lui-même ne vous feront avancer dans la voie de la sainteté.

La prière est tellement la loi de la sainteté, que quand Dieu veut élever une âme, il n'augmente pas ses vertus, mais son esprit de prière, c'est-à-dire sa somme de puissance. Il la rapproche davantage de lui-même, et voilà tout le secret de la sainteté.
[...]
Oh ! je vous le répète, laissez tout, ne laissez jamais la prière : elle seule vous ramènera toujours, quelque loin que vous soyez de Dieu, mais elle seule !
Si vous vous y attachez dans la vie chrétienne, elle vous conduira à la sainteté et au bonheur dans ce monde et dans l'autre. »

St Pierre-Julien Eymard (1811-1868), fêté ce jour, La Divine Eucharistie, extraits des Ecrits et Sermons du Bienheureux Pierre-Julien Eymard, Deuxième Série, La sainte Communion (L'esprit de prière), Société Saint-Augustin, Desclée de Brouwer & Cie, Bruges - Lille - Paris - Lyon, 1926 (seizième édition).






Piotr Ilitch Tchaïkovski : Nocturne en ré mineur (Six morceaux Op.19 No.4)
London Symphony Orchestra - Dir. Maxim Shostakovich
Julian Lloyd Webber, violoncelle



Retour à l'agenda