Au fil des jours ... en 2015





Dimanche 2 août 2015

Dixième Dimanche après la Pentecôte

(18ème dimanche du Temps Ordinaire)

Commentaire de l'Evangile du dimanche

2 août : Indulgence de la Portioncule (Notre-Dame des Anges chez les Franciscains)

Calendrier liturgique et sanctoral



Introit "Dum Clamarem ad Dominum"

Ant. ad Introitum. Ps. 54, 17, 18, 20 et 23.
Dum clamárem ad Dóminum, exaudívit vocem meam, ab his, qui appropínquant mihi : et humiliávit eos, qui est ante sæcula et manet in ætérnum : iacta cogitátum tuum in Dómino, et ipse te enútriet.
Lorsque je criais vers le Seigneur, il a exaucé ma voix, me mettant à l’abri de ceux qui m’assiégeaient. Il les a humiliés, lui qui est avant tous les siècles et demeure à jamais. Jetez vos préoccupations aux mains du Seigneur, et lui-même vous nourrira.

Ps. ibid., 2.
Exáudi, Deus, oratiónem meam, et ne despéxeris deprecatiónem meam : inténde mihi et exáudi me.
Exaucez, ô Dieu, ma prière et ne méprisez pas ma supplication, écoutez-moi et exaucez-moi.

V/.Glória Patri.

Commentaire spirituel et musical sur le blog de L'Homme Nouveau :
confiance et abandon envers Dieu.
L'Introït par les moines de Trior (mp3)



Jésus-Christ au tabernacle

« La charité veille et agit sur les grandes routes de la vie, parce qu'au bord de ces routes il y a des églises avec des tabernacles. La petite lampe qui brille dans le sanctuaire éclaire à peine l'ombre du temple ; mais, à des distances incalculables, elle échauffe les membres glacés des pauvres, des malades, des mourants. Quand, le matin, vous voyez s'ouvrir la porte d'une église et s'y glisser une frêle créature, vous dites : voici une âme qui va s'enfermer dans le mystique isolement où elle trouvera son Dieu. Regardez-la sortir. Elle porte dans ses yeux la volonté de découvrir et d'aimer son Dieu dans les plus déshérités des humains. Vous savez le colloque entre le ministre incrédule et la soeur de charité, après une visite à un hôpital où semblaient s'être donné rendez-vous tous les rebuts de la société humaine. « Ma soeur, qui vous a permis, pendant cinquante ans, de soutenir la vue de ces misères et vous a gardé la force de les soigner ? - Ceci, Monsieur le ministre », et elle montrait la chapelle, c'est-à-dire l'hostie. Qu'on supprime l'Eucharistie, on aura bientôt tari la source de l'amour fraternel. Le monde en rit peut-être, mais il en vit. Pour ceux-là mêmes qui ne croient pas, le monde n'est habitable que par la vertu rayonnante de l'hostie. »

R.P. Ponsard, Carême 1928, Retraite Pascale (Jeudi Saint, II), Conférences de Notre-Dame de Paris, Spes, 1928.

All Saints Catholic Church, Walton, Kentucky





Pietro Mascagni (né le 7 décembre 1863 à Livourne, mort le 2 août 1945 à Rome) : Messa di Gloria - Elevazione
(pour le 70e anniversaire de sa mort)
Sergio Rizzelli, violon



Retour à l'agenda