Au fil des jours ... en 2013





2 juillet : calendrier liturgique

Au calendrier traditionnel :
Visitation de la Très Ste Vierge



« "Et le nom de la vierge était Marie." Quelques mots sur ce nom de Marie, dont la signification désigne l'étoile de la mer : ce nom convient merveilleusement à la Vierge mère ; c'est en effet avec bien de la justesse qu'elle est comparée à un astre, car de même que l'astre émet le rayon de son sein sans en éprouver aucune altération, ainsi la vierge a enfanté un fils sans dommage pour sa virginité. D'un autre côté, si le rayon n'enlève rien à l'éclat de l'astre qui l'émet, de même le Fils de la Vierge n'a rien diminué à sa virginité. Elle est en effet la noble étoile de Jacob qui brille dans les cieux, rayonne dans les enfers, illumine le monde, échauffe les âmes bien plus que les corps, consume les vices et enflamme les vertus. Elle est belle et admirable cette étoile qui s'élève au dessus du vaste océan, qui étincelle de qualités et qui instruit par ses clartés. O vous qui flottez sur les eaux agitées de la vaste mer, et qui allez à la dérive plutôt que vous n'avancez au milieu des orages et des tempêtes, regardez cette étoile, fixez vos yeux sur elle, et vous ne serez point engloutis par les flots. Quand les fureurs de la tentation se déchaîneront contre vous, quand vous serez assaillis par les tribulations et poussés vers les écueils, regardez Marie, invoquez Marie. Quand vous gémirez dans la tourmente de l'orgueil, de l'ambition, de la médisance, et de l'envie, levez les yeux vers l'étoile, invoquez Marie. Si la colère ou l'avarice, si les tentations de la chair assaillent votre esquif, regardez Marie. Si, accablé par l'énormité de vos crimes, confus des plaies hideuses de votre cœur, épouvanté par la crainte des jugements de Dieu, vous vous sentez entraîné dans le gouffre de la tristesse et sur le bord de l'abîme du désespoir, un cri à Marie, un regard à Marie. Dans les périls, dans les angoisses, dans les perplexités, invoquez Marie, pensez à Marie. Que ce doux nom ne soit jamais loin de votre bouche, jamais loin de votre cœur ; mais pour obtenir une part à la grâce qu'il renferme, n'oubliez point les exemples qu'il vous rappelle. En suivant Marie, on ne s'égare point, en priant Marie, on ne craint pas le désespoir, en pensant à Marie, on ne se trompe point ; si elle vous tient par la main, vous ne tomberez point, si elle vous protège, vous n'aurez rien à craindre, si elle vous conduit, vous ne connaîtrez point la fatigue, et si elle vous est favorable, vous êtes sûr d'arriver ; vous comprendrez ainsi par votre propre expérience pourquoi il est écrit : "Le nom de la vierge était Marie." Mais arrêtons-nous un peu, de peur que nous ne voyions aussi qu'en passant, la belle clarté de cet astre. Car, pour me servir des paroles de l'Apôtre : "Il est bon pour nous d'être ici" (Mat, XVII), et c'est un bonheur de pouvoir contempler en silence ce qu'un long discours serait incapable de bien expliquer. »

Saint Bernard, Seconde homélie "Sur les gloires de la Vierge mère" (“Super Missus”), in œuvres complètes de Saint Bernard (Tome II, Sermons du Temps), Traduction nouvelle par M. l'Abbé Charpentier, Paris, Librairie Louis de Vivès, Editeur, Paris, 1866.

Source : Abbaye Saint Benoît.

Stella Maris



Lumen Fidei, première encyclique du Pape François

La première encyclique du Pape François intitulée Lumen Fidei sera publiée vendredi 5 juillet. Selon le P. Federico Lombardi S.J., Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège, le document qui n'est "pas très long" sera présenté à 11 h ce même jour par le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques, ainsi que par Mgr Gerhard Ludwig Müller, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, et Mgr Rino Fisichella, Président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation.

Source : VIS - Vatican Information Service.





"Au Ciel" (Hymne populaire cajun)
Interprétation : L'Angelus

Refrain :
Au ciel, au ciel, au ciel,
J'irai la voir un jour,
Au ciel, au ciel, au ciel,
J'irai la voir un jour.

1.
J'irai la voir un jour !
Au ciel dans ma patrie.
Oui j'irai voir Marie,
Ma joie et mon amour.

2.
J'irai la voir un jour,
C'est le cri d'espérance
Qui calme (guérit) ma souffrance
Au terrestre séjour.

3.
J'irai la voir un jour,
La Vierge incomparable,
La Mère toute aimable
Que chante mon amour.

4.
J'irai la voir un jour,
J'irai m'unir aux anges
Et dire ses louanges
Au ciel, avec sa cour.

5.
J'irai la voir un jour,
J'irai près de son trône :
C'est là que Dieu couronne
Les fils de son amour.

6.
J'irai la voir un jour,
J'irai loin de la terre
Sur le Cœur de ma Mère
Reposer sans retour.

(Partition ici)



Retour à l'agenda