Au fil des jours ... en 2011





Jeudi 2 juin : Ascension de Notre-Seigneur

L’Ascension du Seigneur



C'est ordinairement le 2 juin que sont fêtés en France les martyrs de Saint Pothin, Sainte Blandine et de leurs compagnons lyonnais (+ 177).
La fête de l'Ascension a bien entendu préséance sur le Sanctoral.
Il est toutefois intéressant de prendre connaissance de la note historique rédigée sur ce sujet.



« C'est en ressuscitant et en montant au ciel que Notre-Seigneur Jésus-Christ a fait briller sa gloire dans tout son éclat. Nous avons célébré sa résurrection le dimanche même de Pâques ; nous célébrons son ascension aujourd'hui.
Ces deux jours sont pour nous des jours de fête ; car si le Sauveur est ressuscité, c'était pour nous apprendre à ressusciter comme lui ; et s'il est monté, c'était pour nous protéger du haut du ciel. Jésus-Christ est donc également notre Seigneur et notre Sauveur, soit quand il est attaché à la croix, soit quand il règne au ciel comme aujourd'hui...
[...]

En effet, mes frères, vous l'avez appris, Notre-Seigneur Jésus-Christ est monté au ciel en ce jour : que notre coeur y monte avec lui. Ecoutons l'Apôtre : « Si vous êtes ressuscités avec le Christ, dit-il, cherchez les choses d'en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu ; goûtez les choses d'en haut et non les choses de la, terre (1) ». De même qu'il est monté au ciel sans nous quitter, ainsi l'y accompagnons-nous avant même que se réalisent les promesses faites à notre corps. Il est, lui, élevé au-dessus des cieux ; et s'il a dit : « Nul ne monte au ciel que Celui qui en est descendu, le Fils de l'homme qui est au ciel (2) » ; ce n'est pas pour nous une raison de n'espérer point habiter, avec les anges, leur magnifique et céleste demeure. Ces paroles sont destinées à rappeler l'unité qui fait de lui notre Chef et de nous son corps. S'il monte au ciel, ce n'est pas pour se séparer de nous ; car il en est descendu et il n'a garde de nous l'envier. Au contraire, il semble nous crier : Soyez mes membres, si vous voulez monter ici. Pour y arriver, déployons donc toute notre vigueur, aspirons-y de tous nos voeux. Songeons sur la terre qu'on compte sur nous dans le ciel. C'est alors que nous dépouillerons cette chair mortelle, dépouillons le vieil homme dès aujourd'hui. Le corps s'élèvera facilement au plus haut des cieux, pourvu que l'esprit ne soit pas accablé sous le fardeau de ses iniquités. »

1. Coloss. III, 1, 2
2. Jean, III, 13


Saint Augustin, Oeuvres Complètes traduites pour la première fois en français sous la direction de M. Raulx, Doyen de Vaucouleurs, Tome 7ème, deuxième série, Sermon CCLXIII pour le jour de l'Ascension.





"Acendit Deus in jubilationem, et Dominus in voce tubae, alleluja" (Ps 46,6 - Offertoire de l'Ascension)
"Au milieu des cris de joie, Dieu est monté (au ciel) ; le Seigneur est monté au son de la trompette, alléluia."



Hymne pour l'Ascension

« En ce jour, le pain spirituel et nouveau
est monté dans les cieux.
Les mystères furent révélés, en ton corps,
qui est monté comme une offrande.
Béni soit, Seigneur, ton pain !

L'Agneau nous est venu, de la maison de David,
le prêtre, de la race d'Abraham ;
pour nous il est devenu l'Agneau de Dieu,
et pour nous, le prêtre nouveau !
Son corps est la victime, son sang notre breuvage.
Béni soit le sacrifice nouveau !

Du ciel, il est descendu, comme la lumière,
de Marie, il est né comme un germe divin,
de la croix, il est tombé comme un fruit,
au ciel il est monté comme les prémices.
Bénie soit sa volonté !

Tu es l'oblation du ciel et de la terre,
Immolé, adoré, tour à tour.
Tu es venu pour être victime,
tu es monté comme une offrande unique,
tu es monté, Seigneur, en portant ton sacrifice. »

Saint Ephrem ("la lyre du Saint-Esprit", que nous fêterons le 9 juin prochain), in "Prières des premiers chrétiens" par A. Hamman o.f.m., Paris, Arthème Fayard, 1951.





"O Rex gloriae, Domine virtutum, qui triumphator hodie super omnes caelos ascendisti, ne derelinquas nos orphanos [sed mitte promissum Patris in nos, Spiritum veritatis], alleluja." (Ant. des Vêpres de l'Ascension)
"O Roi de gloire, Seigneur tout-puissant, qui êtes monté aujourd'hui en triomphateur au plus haut des cieux : ne nous laissez pas orphelins, mais envoyez-nous l'Esprit de vérité, promis par le Père, alléluia."



Retour à l'agenda