Au fil des jours ... en 2017





Vendredi 1er décembre 2017

de la férie



Intention de prière du pape pour le mois de décembre

Pour les personnes âgées :
« Pour les personnes âgées afin que, grâce au soutien de leurs familles et des institutions, elles collaborent par leur sagesse et par leur expérience à l’éducation des nouvelles générations. »

Source : prieraucoeurdumonde.net.



Voyage apostolique du Saint-Père en Birmanie et au Bangladesh
[26 novembre - 2 décembre 2017]


Missel pour le Voyage apostolique

Programme complet du 26 novembre au 2 décembre

Programme du vendredi 1er décembre 2017

10h00 : Messe et ordination sacerdotale au Suhrawardy Udyan Park



15h20 : Visite du Premier ministre à la Nonciature apostolique
16h00 : Visite à la Cathédrale
16h15 : Rencontre avec les évêques du Bangladesh à la Maison des prêtres âgés
17h00 : Rencontre interreligieuse et œcuménique pour la paix dans le jardin de l’Archevêché




1er vendredi du mois dédié au Sacré Cœur de Jésus

Eglises désertées, oubliées, profanées...

« Entretien de Jésus-Christ avec l'âme fidèle

L'âme fidèle. Oh ! si les hommes connaissaient vos amabilités, combien votre Cour serait habituellement plus nombreuse ! A coup sûr, on ne verrait pas vos Sanctuaires convertis en solitude.

Jésus-Christ. Sans doute, si les hommes voulaient se donner la peine d'étudier mes mystères, et les dispositions de mon Coeur à leur égard, ils seraient jour et nuit aux pieds de mes Autels ; mais les ingrats ne me connaissent plus, ils m'abandonnent ; ils méprisent mon amour... En vain je fais consister mes délices à demeurer au milieu d'eux pour être la nourriture de leurs âmes et le confident de leurs peines ; en vain je me rends à perpétuité prisonnier et victime de ma tendresse ; tant et de si grandes preuves du désir ardent que j'ai de les sauver, n'empêchent pas que je sois oublié, délaissé, entièrement ignoré par les uns, horriblement insulté par les autres. Les lâches rougissent de m'appartenir, n'osent plus prononcer mon nom, et sont disposés à s'éloigner de moi, à me renoncer entièrement. Ils ne m'ont déjà que trop montré que ma Religion les incommode, que mon joug leur est insupportable, que ma Croix leur fait honte. Ils me renient précisément parce que je les ai trop aimés ; et, en reconnaissance de ce que j'ai consenti à être crucifié sur le calvaire pour les sauver de l'enfer, ils me crucifient sur mes Autels. Combien de fois n'ont-ils pas entrepris de me détrôner ? Ils ont affreusement dévasté mon héritage, profané, renversé mes Temples, égorgé mes Ministres et mes amis les plus fidèles ; bien plus, après avoir imité la fureur des premiers persécuteurs de ma Religion, ils travaillent à déshonorer mon culte, à précipiter mon Eglise dans le mépris et l'avilissement ; ils repoussent avec opiniâtreté toutes les avances de ma miséricorde ; ils insultent aux Ministres de ma parole, chargés de leur annoncer que je veux leur pardonner ; ils rejettent avec dédain la grâce de la réconciliation que j'ai la générosité de leur offrir ; ils me disputent pas à pas l'héritage que ma droite elle-même a planté, et osent enfin déclarer nettement qu'ils ne veulent plus que je règne sur eux. Ô hommes altiers ! est-ce ainsi que vous me traitez...? »

Instructions, Exercices de piété, Règlement à l'usage des fidèles Associés à la Confrérie du Sacré Coeur de Jésus, canoniquement érigée dans l'Eglise Paroissiale de Saint-Nizier de Lyon (Premier entretien de Jésus-Christ avec l'âme fidèle), Seconde édition, A Lyon, Chez Rusand, 1819.


Prière

Me représenter Jésus-Christ m'ouvrant ses bras et son Coeur, comme le père de l'enfant prodigue, et m'invitant avec tendresse à profiter de ses bontés.

« Ô Coeur de Jésus ! Coeur du plus tendre et du plus indulgent de tous les pères, daignez, je vous en supplie, pénétrer mon coeur des sentiments de respect, d'amour et de confiance qui vous sont si justement dus ! Mon bien-aimé Sauveur, vous m'avez donné la vie surnaturelle de la grâce, vous me préparez la vie bienheureuse de la gloire, et c'est à votre amour que je suis redevable de l'une et de l'autre. Votre divin Coeur a pour moi tous les sentiments, toutes les dispositions du meilleur des pères à l'égard de l'enfant le plus chéri ! Comment ne pas aimer un Père si tendre et si bon, comment ne pas me confier en lui, comment ne pas lui obéir avec cette délicatesse que l'amour et la reconnaissance inspirent au coeur d'un enfant à l'égard du plus généreux et du meilleur des pères ? »

Résolution : Dans toutes mes peines, mes difficultés et mes besoins, recourir au Coeur adorable de Jésus avec la plus filiale confiance.

Ô Jésus ! source inépuisable de tout bien, ouvrez-moi votre Coeur sacré, montrez-moi ses charmes et unissez-moi à lui pour toujours.

La France au Sacré Coeur de Jésus ou Petit Manuel de dévotion avec exercices, prières, neuvaine et Mois en l'honneur du Coeur de Jésus, Souvenir du Pèlerinage au tombeau de la B. Mte-Marie (Courtes réflexions et aspirations pour le Premier vendredi de chaque mois, Premier vendredi de janvier), Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1875.





Alexeï Fiodorovitch Lvov (1798-1870) : "Standing by the Cross"
The Orthodox Singers Male Choir - Dir. Georgy Smirnov



Retour à l'agenda