Au fil des jours ... en 2017





Dimanche 1er octobre 2017

17ème Dimanche après la Pentecôte
("Dimanche de l’amour de Dieu")

(26ème dimanche du Temps Ordinaire)

Commentaire de l'Evangile du dimanche
(Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux)



Intention de prière du pape pour le mois d'octobre

Les droits des travailleurs et des chômeurs :
« Pour le monde du travail afin que le respect et la sauvegarde des droits soient assurés à tous et que soit donné aux chômeurs la possibilité de contribuer à l’édification du bien commun. »

Source : prieraucoeurdumonde.net.



Qu'est-ce donc que la charité ?

« Qu'est-ce donc que la charité ? On la définit : amour de Dieu par-dessus toute chose et du prochain comme soi-même pour l'amour de Dieu. Cette formule est devenue classique et sert d'expression aux chrétiens voulant dire l'acte de charité. Il faut beaucoup l'approfondir si l'on ne veut pas risquer d'appauvrir et de compromettre la substance même du mystère. [...] Pour qu'un amour soit digne de Dieu, il faut qu'il soit éclairé par la conscience de sa bonté infinie.

Mais il y a plus et, ici, nous franchissons le seuil du mystère ; notre amour pour Dieu doit non seulement dépendre de ce qu'il est, mais répondre à son amour. Il n'est pas simplement une réalité humaine ouverte sur l'Infini, mais une grâce qui nous est faite par lui. Même pour en pénétrer la nature, nos idées et notre expérience sont insuffisantes ; Dieu seul peut nous révéler le don qu'il nous fait et c'est de lui que nous devons apprendre la vérité et les beautés de la charité. [...]

[...] La charité aime Dieu comme celui qui nous aime et qui nous aime au point de se donner à nous comme objet de connaissance et d'amour. Et parce qu'il est impossible d'aimer vraiment un être sans aimer, à cause de lui, tout ce qu'il aime, cette même charité s'attachera à aimer nos frères comme le Christ lui-même nous a aimés. [...]

Dans ces perspectives, il devrait être inutile de rappeler qu'un tel amour n'a rien à voir avec la sensibilité. Dieu est esprit et c'est seulement en esprit que nous pouvons l'atteindre. Pourtant, une des tentations qui semble le plus indéracinable en la nature humaine est de vouloir juger par la sensibilité de toutes les réalités spirituelles et de confondre ainsi des dispositions toutes subjectives et tout épidermiques avec l'oeuvre du Saint-Esprit en nous. Ce qui intéresse Dieu ne peut être autre chose que la volonté et ce oui de notre liberté se livrant à lui. Aimer ainsi ne sera donc jamais ressentir une émotion du coeur, mais vouloir, du plus profond de notre être, le bien de notre Père, communier à sa volonté et chercher à lui plaire. »

1. Jn 17, 24.

P. Joseph-Marie Perrin o.p. (1905-2002), Le Mystère de la Charité (Liv. II, 2e Part., Chap. I), Desclée de Brouwer, 1960.






Guillaume de Machaut (v.1300-1377) : Messe de Notre Dame - Gloria
Ensemble Organum



Visite pastorale du Pape François au diocèse de Bologne (Italie)

Programme complet de la journée

Traduction intégrale des discours du Pape sur Zenit.org.

Rencontres retransmises sur KTO :
08h15 : Rencontre avec la population de Cesena



09h00 : Rencontre avec le clergé, les jeunes et les familles dans la Cathédrale de Cesena



10h30 : Rencontre avec les migrants et le personnel d'assistance à Cesena



12h00 : Récitation de l'Angélus et rencontre avec le monde du travail à Bologne



14h30 : Rencontre avec le Clergé dans la Cathédrale Saint-Pierre de Bologne



15h30 : Rencontre avec le monde universitaire dans la Basilique San Domenico de Bologne



20h10 : Angélus à Bologne (rediffusion)



Retour à l'agenda