Au fil des jours ... en 2013





1er mai : St Joseph, artisan

calendrier liturgique



Intentions de prière du Pape pour le mois de mai

Universelle : Ceux qui rendent la justice
"Pour que ceux qui administrent la justice oeuvrent toujours avec intégrité et avec une conscience droite."

Pour l'évangélisation : Les séminaires des jeunes Eglises
"Pour que les Séminaires, spécialement ceux des Eglises de mission, forment des pasteurs selon le Cœur du Christ, entièrement consacrés à l'annonce de l'Evangile."



Prière à saint Joseph artisan composée et indulgenciée par Pie XII

« Ô glorieux Patriarche saint Joseph, humble et juste artisan de Nazareth, qui avez donné à tous les chrétiens, mais spécialement à nous, l’exemple d’une vie parfaite dans le travail constant et dans l’admirable union à Marie et à Jésus, assistez-nous dans notre tâche quotidienne, afin que, nous aussi, artisans catholiques, nous puissions trouver en elle le moyen efficace de glorifier le Seigneur, de nous sanctifier et d’être utiles à la société dans laquelle nous vivons, idéals suprêmes de toutes nos actions.

Obtenez-nous du Seigneur, ô notre très aimé protecteur, humilité et simplicité de cœur, goût du travail et bienveillance envers ceux qui sont nos compagnons de labeur, conformité aux divines volontés dans les peines inévitables de cette vie et joie dans leur support, conscience de notre mission sociale particulière, et sentiment de notre responsabilité, esprit de discipline et de prière, docilité et respect à l’égard de nos supérieurs, fraternité envers les égaux, charité et indulgence pour nos subordonnés. Soyez avec nous dans nos moments de prospérité, quand tout nous invite à goûter honnêtement les fruits de nos fatigues ; mais soutenez-nous dans les heures de tristesse, alors que le ciel semble se fermer pour nous et que les instruments du travail eux-mêmes paraissent se rebeller dans nos mains.

Faites que, à votre exemple, nous tenions les yeux fixés sur notre Mère Marie, votre très douce épouse, qui, dans un coin de votre modeste atelier, filait silencieusement, laissant errer sur ses lèvres le plus gracieux sourire ; faites aussi que nous n’éloignions pas notre regard de Jésus, qui peinait à votre établi de menuisier, afin que nous puissions ainsi mener sur terre une vie pacifique et sainte, prélude de celle éternellement heureuse qui nous attend dans le ciel, durant les siècles des siècles. Ainsi soit-il. »

Indulgence de trois années, en faveur des artisans qui, avec contrition et dévotion, réciteront la prière.
(Documentation Catholique, 13 avril 1958.)


Prière de saint Pie X au glorieux saint Joseph, modèle des travailleurs :

« Glorieux saint Joseph, modèle de tous ceux qui sont voués au travail, obtenez-moi la grâce de travailler en esprit de pénitence pour l'expiation de mes nombreux péchés ; de travailler en conscience, mettant le culte du devoir au-dessus de mes inclinations ; de travailler avec reconnaissance et joie, regardant comme un honneur d'employer et de développer par le travail les dons reçus de Dieu ; de travailler avec ordre, paix, modération et patience, sans jamais reculer devant la lassitude et les difficultés ; de travailler surtout avec pureté d'intention et avec détachement de moi-même ayant sans cesse devant les yeux la mort et le compte que je devrai rendre du temps perdu, des talents inutilisés, du bien omis et des vaines complaisances dans le succès, si funestes à l'oeuvre de Dieu. Tout pour Jésus, tout pour Marie, tout à votre imitation, patriarche saint Joseph ! Telle sera ma devise à la vie à la mort. Ainsi soit-il. »




Audience générale de ce mercredi 1er mai 2013

Ce matin Place St Pierre, le Pape François a tenu l'audience générale devant plus de 70.000 personnes, consacrant sa première catéchèse de mai à la fête de saint Joseph Artisan et au mois de Marie, mais aussi au travail et à la dignité de la personne : "Jésus est venu parmi nous en naissant de Marie par l'opération de l'Esprit. Mais c'est grâce à son père putatif Joseph qu'il fut élevé et formé au travail". Exercé à Nazareth en partage avec Joseph comportait les préoccupations et les satisfactions de tous les jours, "ce qui nous ramène à la dignité et à l'importance du travail. La Genèse raconte que Dieu créa l'homme et la femme avec pour mission de peupler la terre et de la soumettre, ce qui ne signifie pas l'exploiter mais la cultiver et la protéger. Le travail fait partie du projet d'amour de Dieu et nous sommes tous appelés à soigner tous les biens de la création, participant ainsi à l'oeuvre de la création... On pourrait dire que le travail...nous identifie à Dieu, qui travaille et agit continuellement en nous permettant de vivre et faire vivre nos familles, de participer à la croissance de nos communautés nationales. C'est ici que je pense aux grandes difficultés que traverse en de nombreux pays le monde du travail et de l'entreprise, à tous ceux et pas seulement jeunes qui sont au chômage, souvent par la faute du profit et en dehors de tout principe de justice sociale".

"Je lance à tous une invitation à la solidarité et invite les pouvoirs publics à tout faire pour relancer l'emploi, ce qui signifie être attentifs à la dignité de la personne et plus encore ne pas éteindre l'espérance. Même s'il eut des moments difficiles, Joseph n'a jamais été désespéré. Il les a surmontés dans l'assurance que Dieu ne l'abandonnerait pas... Combien de gens de par le monde sont aujourd'hui victimes d'un travail qui rend esclave. Avec ce nouvel esclavage c'est la personne qui sert le travail alors que c'est le travail qui doit garantir sa dignité à la personne. Aux fidèles comme à toutes les personnes de bonne volonté, je demande de faire un choix décisif contre l'exploitation des individus, y compris par le travail". Le Saint-Père a alors évoqué l'action silencieuse de Joseph et de Marie dans leur accompagnement de Jésus, le Fils de Dieu fait homme qu'ils ont entouré de tendresse en méditant sur ce qui arrivait. Saint Luc rapporte deux fois cette attention de Marie, mais aussi de Joseph dont il dit qu'il conservait et méditait toutes ces choses en son coeur. "Pour comprendre le Seigneur, il faut apprendre à le contempler , à percevoir sa présence constante dans notre vie. Il faut faire halte pour dialoguer avec lui et lui faire place dans la prière... Nous devons nous souvenir de lui plus souvent au cours de la journée !". En conclusion, le Pape François a tenu à rappeler "en ce mois de mai l'importance et la beauté du Chapelet" dans lequel nous "contemplons les mystères de Jésus. Ceci permet de réfléchir aux épisodes de la vie de celui qui est...au coeur de nos pensées, de nos attentions et de nos actions. Il serait beau de réciter cette prière adressée à Jésus et à la Vierge en famille, entre amis, à la paroisse. Prier en commun renforce la famille ou l'amitié... Demandons à saint Joseph et à la Vierge Marie de nous aider dans nos tâches quotidiennes, à vivre la foi dans le quotidien, à offrir une plus grande place au Seigneur afin de mieux le contempler".

Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 2.5.13)





Hymne des premières vêpres de la fête de St Joseph : "Te, Ioseph, célebrent"
Chant par les moines bénédictins de l'Abbaye de Notre-Dame, Fontgombault (2006)

Te, Ioseph, célebrent ágmina cælitum,
Te cuncti résonent christíadum chori,
Qui clarus méritis, iunctus est ínclytæ
Casto fœdere Vírgini.

     Que les chœurs célestes célèbrent ta gloire, ô Joseph !
     Que les chants de tous les Chrétiens fassent résonner tes louanges !
     Glorieux déjà par tes mérites, tu es uni
     par une chaste alliance à l’auguste Vierge.


Almo cum túmidam gérmine cóniugem
Admírans, dúbio tángeris ánxius,
Afflátu súperi Fláminis Angelus
Concéptum Púerum docet.

     Lorsque, en proie au doute et à l’anxiété,
     tu t’étonnes de l’état où se trouve ton épouse,
     un Ange vient t’apprendre que l’enfant qu’elle a conçu,
     l’a été par l’opération de l’Esprit-Saint.


Tu natum Dóminum stringis, ad éxteras
Ægypti prófugum tu séqueris plagas ;
Amíssum Sólymis quæris, et ínvenis,
Miscens gáudia flétibus.

     Le Seigneur est né, tu le presses dans tes bras ;
     tu fuis avec lui vers les plages lointaines d’Égypte ;
     tu le cherches à Jérusalem où tu l’as perdu, et tu le retrouves :
     ainsi tes joies sont mêlées de larmes.


Post mortem réliquos sors pia cónsecrat,
Palmámque eméritos glória súscipit :
Tu vivens, Súperis par, frúeris Deo,
Mira sorte beátior.

     D’autres sont glorifiés après une sainte mort,
     ceux qui ont mérité là palme sont reçus au sein de la gloire ;
     mais toi, par une admirable destinée, égal aux Saints, plus heureux même,
     tu jouis dès cette vie de la présence de Dieu.


Nobis, summa Trias, parce precántibus,
Da Ioseph méritis sídera scándere :
Ut tandem líceat nos tibi pérpetim
Gratum prómere cánticum. Amen.

     Trinité souveraine, exaucez nos prières, donnez-nous le pardon ;
     que les mérites de Joseph nous aident à monter dans les cieux,
     pour qu’il nous soit enfin donné de chanter à jamais
     le cantique de la reconnaissance et de la félicité. Amen.



Retour à l'agenda