Au fil des jours ... en 2016





Vendredi 1er avril 2016

Vendredi de Pâques



Intentions de prière pour le mois d'avril 2016

Petits exploitants agricoles
Pour que les petits exploitants agricoles reçoivent une juste rémunération pour leur travail précieux.

Chrétiens d’Afrique
Pour que les chrétiens d’Afrique témoignent de l’amour et de la foi en Jésus-Christ au milieu des conflits politico-religieux.

Sources : Vatican Information Service - Apostolat de la Prière.



1er Vendredi du mois, dédié au Sacré-Coeur de Jésus

Acte de désir et d'amour au Coeur de Jésus

« Mon bon Jésus, je viens à vous parce que je vous aime, mais aussi parce que j'ai un immense besoin de vous. Mon âme est aride, vous l'arroserez de vos grâces ; elle est stérile, vous la féconderez ; elle est malade, vous la guérirez ; elle est faible, vous la fortifierez. - Surtout, mon bon Jésus, je ressens vivement l'impuissance où je suis de rendre à Dieu les devoirs qui lui sont dus. Il est souverainement adorable, vous l'adorerez en moi et pour moi ; il est l'infinie Majesté offensée, vous m'aiderez à l'apaiser ; il est la source de tous biens, vous m'obtiendrez de lui tout ce qui me manque et vous le remercierez en moi de tous ses bienfaits.
Venez Coeur de Jésus, venez suppléer à mon impuissance d'adorer Dieu et de l'aimer comme il convient ! Coeur brûlant d'amour, venez vous unir à mon coeur, venez l'échauffer et l'embraser du feu divin ! »

Père Gustave Villefranche s.j. (*), in "L'Action de Grâces avec le Coeur de Jésus ou l'Art de bien employer le temps qui suit la Communion", Librairie Catholique Emmanuel Vitte, Lyon - Paris - Bourg, 1913.


(*) : Le P. Gustave Villefranche est le frère aîné d'Hélène Villefranche (1879-1951), fondatrice des Auxiliaires du Cœur de Jésus. Ce petit livre connut le succès jusque dans les années 1930, avec sept éditions et au moins trente-sept mille exemplaires. La Croisade Eucharistique des Enfants de l'Apostolat de la Prière s'en servit comme d'un manuel. L'idée essentielle se résume ainsi : Jésus est non seulement le terme et l'objet de notre action de grâce mais celui en qui nous pouvons sanctifier le Père (p. 12). Dans un autre ouvrage, Le Coeur des saints et le Coeur de Jésus (même éditeur, 1922), le P. Gustave Villefranche voulut "rassembler en un volume les prodiges par lesquels Dieu a glorifié le coeur de chair des saints et en tirer la glorification du Coeur de Jésus."
Cf. Jacques Benoist, Le Sacré-Coeur des femmes : De 1870 à 1960, Editions de l'Atelier, 2000, chapitre sur Hélène Villefranche, p. 1528-1529.





Charles Tournemire (1870-1939) : Symphonie No.2 "Ouessant"
Orchestre Symphonique de Moscou - Dir. Antonio De Almeida



Retour à l'agenda