Au fil des jours ... en 2014





1er avril : calendrier liturgique



Intentions de prière du Pape pour le mois d'avril :

Générale (Universelle) :
"Pour que les gouvernants encouragent le souci de la création et la distribution équitable des biens et des ressources naturelles."

Missionnaire (Pour l'évangélisation) :
"Pour que le Seigneur ressuscité comble d'espérance le cœur de ceux qui sont éprouvés par la douleur et par la maladie."

Source : Apostolat de la Prière (nouveau site !).



« Malheur à cette justice que l'orgueil accompagne comme un mauvais esprit. Malheur aux oeuvres auxquelles la vanité s'attache comme un ver rongeur. Malheur aux bonnes actions et aux dispositions que la vaine gloire vient imprégner et faire sienne comme un dangereux ravisseur, en en faisant ostentation comme à la pointe d'une lance ou au sommet d'un toit, à grand renfort de publicité.

Mieux vaut le péché avec l'humilité que la justice accompagnée de l'orgueil. L'humilité peut effacer le péché et en ôter définitivement le souvenir tandis que l'orgueil peut annuler la justice et la faire oublier entièrement.

En ce qui te concerne, dérobe le plus possible tes actions au regard des hommes. Tout ce que tu fais, recueille-le et cache-le, amasse-le chez toi afin que le vent des éloges ne le dissipe pas. Enterre tes trésors au fond de ton coeur pour qu'ils ne soient pas volatilisés par la louange.

Ou plutôt, ne les laisse pas là de crainte que le souvenir mû par l'orgueil ne les déterre. Expédie-les au ciel auprès de leur vrai propriétaire. Ainsi gardés près de lui, ils seront en sûreté. Ton coeur pourra lui aussi demeurer là-haut, près de tes trésors. L'Écriture ne nous enseigne-t-elle pas que là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur ? Cependant ne reste pas là-haut à regarder tes biens, contemple plutôt ton Seigneur. »

Martyrius (Sahdona), Oeuvres Spirituelles III, Livre De La Perfection, 2ème partie (Chap. 10, § 20 & 51), A. De Halleux, Peeters Publishers, 1965.






J.-S. Bach : Magnificat BWV 243 - 2&3 : Quia respexit - Omnes generationes
Concentus Musicus Vienna & Arnold Schoenberg Choir - Dir. Nikolaus Harnoncourt
Christine Schäfer, soprano



Retour à l'agenda