Jacques Melchior Villefranche
Jacques-Melchior Villefranche (1829-1904) est né a Couzon au Mont-d'Or, et fut élève du Petit Séminaire de l'Argentière.
Après une première carrière comme Directeur régional dans les Télégraphes, il acheta le Journal de l'Ain à Bourg-en-Bresse dont il fut le Rédacteur en chef, et engagea résolument celui-ci dans la défense de ses idées religieuses, contre celles laïques de son époque.
Cet écrivain catholique est l'auteur de nombreuses ouvrages : livres d'histoire (Napoléon III, Général Chanzy, Pie IX, Le Père Chevrier, Dom Bosco, Dix Grands Chrétiens du Siècle, Les Tsars du XIXe Siècle, ...), de philologie (Essai de Grammaire du Patois Lyonnais, récemment réédité), etc..
Il a aussi écrit des fables et poésies qui ont paru dans les Quotidiens et Revues lyonnaises telles "L'Ange Gardien", extraites principalement de son ouvrage Le Fabuliste Chrétien.
Elles se trouvaient aussi jusqu'à une période récente dans les livres scolaires imprimés sous les auspices de l'école libre, mais jamais dans les publications des adeptes de l'école laïque...
Notes biographiques aimablement communiquées par Jean-Francois Laroche, organisateur en l'année 2000 d'une exposition rétrospective concernant cet auteur, à la Mediathèque de Bourg-en-Bresse.