Message de Benoît XVI aux Français Chers Frères et Sœurs, Vendredi prochain j'entreprendrai mon premier voyage pastoral en France en tant que Successeur de Pierre. A la veille de mon arrivée, je tiens à adresser mon cordial salut au peuple français et à tous les habitants de cette Nation bien-aimée. Je viens chez vous en messager de paix et de fraternité. Votre pays ne m'est pas inconnu. A plusieurs reprises j'ai eu la joie de m'y rendre et d'apprécier sa généreuse tradition d'accueil et de tolérance, ainsi que la solidité de sa foi chrétienne comme sa haute culture humaine et spirituelle. Cette fois, l'occasion de ma venue est la célébration du cent cinquantième anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Lourdes. Après avoir visité Paris, la capitale de votre pays, ce sera une grande joie pour moi de m'unir à la foule des pèlerins qui viennent suivre les étapes du chemin du Jubilé, à la suite de sainte Bernadette, jusqu'à la grotte de Massabielle. Ma prière se fera intense aux pieds de Notre Dame aux intentions de toute l'Église, particulièrement pour les malades, les personnes les plus délaissées, mais aussi pour la paix dans le monde. Que Marie soit pour vous tous, et particulièrement pour les jeunes, la Mère toujours disponible aux besoins de ses enfants, une lumière d'espérance qui éclaire et guide vos chemins ! Chers amis de France, je vous invite à vous unir à ma prière pour que ce voyage porte des fruits abondants. Dans l'heureuse attente d'être prochainement parmi vous, j'invoque sur chacun, sur vos familles et sur vos communautés, la protection maternelle de la Vierge Marie, Notre Dame de Lourdes. Que Dieu vous bénisse ! Benoît XVI, 10 septembre 2008 © Copyright : Librairie Editrice du Vatican |
17 h - Rencontre avec la communauté juive à la nonciature, rencontre anticipée en raison du début du sabbatDès 15 h , il sera possible au public d'accéder aux quais autour de Notre-Dame de Paris, sur la Rive Gauche: Quai de la Tournelle, Quai Montebello, Quai Saint-Michel.
Métro et RER fonctionneront normalement.
Des écrans géants tout le long des quais permettront de suivre rencontres et temps de prière toute l'après-midi.
19 h 15 - Vêpres en la cathédrale Notre-Dame de Paris avec le clergé, les religieuses et religieux, les séminaristes et les diacresTrajet en papamobile dans les rues de Paris vers la cathédrale Notre-Dame (entre 18 h 30 et 19h).
Accès libre à l'itinéraire de la papamobile quais Rive Gauche.
Retransmission en direct.
20 h 30 - Salutation aux jeunes sur le parvis de Notre DameTous les fidèles sont invités à participer à cette prière.
Les vêpres seront retransmises en direct sur grand écran à l'extérieur de la cathédrale et le long du parcours emprunté par la papamobile.
Pique-nique, animation musicale sur le parvis de Notre-Dame).
Veillée avec les Jeunes à Notre-Dame de Paris, à 21 h 30.
Accès libre.
Retransmission en direct sur grand écran à l'extérieur de la cathédrale.
Chemin de Lumière à minuit, de Notre-Dame de Paris aux Invalides.
16 h 30 - Départ pour l'aéroport de Tarbes-LourdesDe nombreuses chorales des paroisses d'Ile de France sont mobilisées pour animer les chants.
Ils étaient 1.200 choristes dans l'église de Saint Ferdinand des Ternes lundi 1er juillet pour leur première répétition.
Déjeuner avec les évêques de la région
Lourdes sera "ville ouverte". Vous pourrez accéder à Lourdes facilement. Vous pouvez venir en avion, en train, en bus, en voiture. Pour les groupes, une possibilité de se trouver dans un emplacement réservé lors de la Messe du dimanche 14 septembre sur la prairie est possible, pour cela adressez-vous à votre direction diocésaine de pèlerinage. Pour les individuels : Tél. 33 (0) 5 62 42 2008 Accès possible en voiture : vous pourrez vous garer à Lourdes ou à proximité et vous rendre facilement sur les lieux de célébrations. |